Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par Ambre Solaire »

Hello à tous !
Une petite question :
J'ai finalement "tuer" mon sumac... On a tout coupé. Il reste juste une souche d'environ 10 cm de hauteur, que j'aimerais d'ailleurs éliminer pour y mettre des rejets de bananier.
Le gros problème : c'est que ce sumac "mort" continue à me faire PLEIN de rejets tout partout, càd une bonne centaine dans mon gazon ! :twisted:
Quelqu'un a-t-il une solution ??? Je ne peux bien évidemment pas enlever le gazon pour aller "à la pêche" aux rhizomes...
Qui peut m'aider ?
Merci !!!
A bientôt !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par Touffu_64 »

traiter les rejets au débroussaillant et recommencer tant qu'il pointe le bout de ses rejets
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par pantalaimon »

et bien je crois que si tu ne veux pas retourner ton jardin pour déraciner toutes les racines qui produisent ces rejets, ta seule solution est de tondre et retondre les rejets, la "souche" finira par s'épuiser et les rejets disparaitre (en tout cas arrêter d'apparaitre)... en tout cas c'est comme ça que j'ai fait... ça revient au même que traiter au débroussaillant (c'est à dire éliminer les rejets jusqu'à ce que la souche s'épuise), mais ça t'évite les dégâts collatéraux...

bon courage !

ps : mais tu peux aussi ouvrir une pépinière de sumac :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par Touffu_64 »

un débroussaillant n'agit pas sur les graminées, donc pas de dégats sur le gazon. Si les rejets sont dans des massifs d'arbustes, tu appliques le produit au pinceau.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par pantalaimon »

il reste quand même que je n'ai encore jamais vu un produit chimique qui ne laisse pas de trace dans la nature, en dessous des graminées il y a de la terre quand même, et la pluie entraine les toxiques encore plus bas :? mais bon, il y a déja eu pas mal de post sur pro-chimique et anti-chimique, chacun son option en conscience...
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par auroreg »

bonjour Ambre Solaire,
alors, tu es arrivée à t'en débarasser?
Je vais probablement devoir faire pareil...
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par franzy »

L' idéal est de sortir la souche comme j' ai fait ou de la faire mourir !
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il n'y a pas de solution miracle, il faut creuser, enlever la soucher et malheureusement tirer les racines et tant pis pour la pelouse, tu resèmeras au printemps. Par expérience, tant que tu auras des racines tu auras des rejets.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Et oui, le Sumac est fûté ! On lui coupe le tronc principal et il revient avec des 10aines de rejetons aux alentours...

Donc pour s'en débarasser (parce que c'est une plaie si on le laisse faire) : le laisser venir avec avec au moins une bonne paire de feuilles, ne pas le couper car il revient à brève échéance, mais le traiter avec un désherbant pour gazon. On asperge les feuilles avec le produit copieusement lorsqu'il fait un temps sans pluie, sinon le produit a nettement moins d'effet et il faut recommencer. Vous verrez que les feuilles fânent au bout d'1 semaine : laissez faire pour que le produit continue d'entrer dans la tige et les racines rhisomiques. Lorsque tout est fâné, on peut tondre ou couper à ras du sol. Si plusieurs semaines après, d'autres pieds de sumac ressortent de terre, on recommence : laisser les feuilles se développer et traiter à nouveau avec du désherbant sélectif.
Si vous en êtes envahi, compter une bonne saison de traitement pour vous en débarasser définitivement.
En complément, traiter votre parcelle de parcelle de gazon aussi avec le désherbant sélectif, les racines rhizomiques du sumac sont près de la surface du sol et seront attaquées par le produit.

C'est comme ça que j'ai fait lorsque j'ai supprimé mon beau sumac qui avait attrapé je ne sais quelle maladie et qui a végété pendant 3 ans.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par Ambre Solaire »

En fin de compte, après avoir abattu mon Sumac et mis quelques gousses d'ail dans la souche, au bout d'un an, je n'ai plus rien !!!! ;-)
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par auroreg »

merci pour les conseils!
je préfère éviter le chimique...
mais suis pas sûre que j'arriverai à déraciner cet arbre avec mes petits bras! (mais je devrais pouvoir me faire aider)(à vérifier..)
Pas de problème de pelouse! Le sumac "mère" se situe sur une parcelle de "bois" , en hauteur, avec orties et lierre. Par contre, il y a des rejettons qui viennent s'intercaler entre les pierres de mon muret, et d'autres qui "descendent" sous terre et émergent dans la partie potager...! j'ai mis une photo dans le post de mon jardin: jardin-auroreg-t129849-15.html#p1957713
Le problème, c'est que d'une part il cache la vue et d'autre part, je lui trouve du charme.. Donc j'hésite à tout enlever!
En plus, mon voisin en a conservé un (petit), qui à l'origine venait probablement de chez moi! (avant que ce ne soit chez moi)
Donc j'aurais aussi peur que même en arrachant tout, il revienne!
Enfin... je me déciderai peut-être ce mois-ci!
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par Ambre Solaire »

auroreg a écrit :merci pour les conseils!
je préfère éviter le chimique...
mais suis pas sûre que j'arriverai à déraciner cet arbre avec mes petits bras! (mais je devrais pouvoir me faire aider)(à vérifier..)
On a tout tenté pour l'enlever, en vain. On a scié au maximum, puis on a essayé de le déraciner à la hache :? Impossible ! J'ai fini par venir chercher des conseils ici. Mon homme a foré plusieurs trous dans la souche, le plus profondément possible, j'y ai mis des gousses d'ail, et comme je l'ai dit plus haut, j'en suis quitte ! Et je n'ai plus aucun rejet ! Malheureusement, j'attends que la souche pourrisse complètement pour pouvoir planter autre chose...
Soit dit en passant, j'ai tenté la même expérience (forage + ail) dans une souche de saule marsault : sans succès ! Il repousse de plus belle !! :evil:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par mamiris »

si vous avez des bons copains !! prendre un tire-fort essayer d'entourer la souche (auparavant bien dégagée) et tirer ++++, jusqu'à ce que l'on entende un grand crac !! la souche sera déracinée et le sumac éradiqué mais bon !! il faut une vingtaine de cms de prise !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Sumac de Virginie - souche éliminée mais les rejets...

Message par auroreg »

Merci pour les conseils!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »