sterilisation de compote

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
poussin91
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 20 févr. 2008 15:27

sterilisation de compote

Message par poussin91 »

Bonjour,

Je me suis mise à faire de la compote de pomme cette année et je trouve qu'elle est très réussie pour une 1ère.
Le souci c'est la stérilisation. J'ai utilisé l'autocuiseur comme vu sur plusieurs forums, environ 30mn. Le problème c'est que la compote change de couleur, de jaune elle passe au rose orangé. Est-ce normal ?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: sterilisation de compote

Message par missalaa »

Bonsoir,
Perso, je suis totalement contre la stérilisation en cocotte minute pour les raisons suivantes : aucun controle de la température donc aucune sécurité alimentaire. Un stérilisateur ne vaut pas une fortune et évite bien des soucis.
Revenons au sujet : oui c'est normale que la compote change de couleur, cela est du à la variété des pommes : tu ne l'auras pas à chaque fois.
30 mn ce n'est pas suffisant en temps de stérilisation, pour la compote c'est 1heure à 100° pour une conservation de deux ans. Avec 30mn tu ne conserves pas plus de 6 mois.
Penses à vérifier l'étanchéité de tes pots avant de les ranger à l'abri de la lumière.
Pour faire des compotes un peu moins basiques penses à utiliser la badiane et la cannelle ou la feve de Tonka.
Je viens de manger un pot de compote de pommes à la badiane qui avait été fait cet été. Un régal. :atable:
Je fais des conserves depuis des années et si tu as besoin de conseil n'hésites pas
onne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: sterilisation de compote

Message par choupatenkali »

Pour les compotes ,on peut utiliser la congélation qui donne de bons résultats.

C'est surprenant mais ça vaut le coup d'essayer pour se rendre compte .On ne fait pas la différence entre une compote du jour et une compote congelée.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: sterilisation de compote

Message par Biloba »

Bonsoir

Je suis d'accord avec Choupatenkali, elle est bien meilleure conservée au congélateur que stérilisée, je ne pratique plus ce mode de conservation pour la compote
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: sterilisation de compote

Message par auroreg »

on peut aussi juste stériliser les pots en les mettant 10' dans l'eau bouillante puis en mettant la compte bien chaude et en fermant immédiatement les pots... non???
nb: je fais peu de conserves... je commence seulement...
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: sterilisation de compote

Message par missalaa »

Bonsoir,
Attention une compote congelée ne se garde pas plus de 10 mois.
Une stérilisation avec un produit chaud ce n'est qu'une semaine de conservation.
Perso, si on sait faire des conserves (plus de travail) c'est largement meilleur que le congélateur et on gagne en temps de conservation.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: sterilisation de compote

Message par choupatenkali »

Pour moi je confirme :aucune différence entre la compote fraiche et la compote surgelée .
Bien sûr la surgélation doit être réalisée dans les conditions adéquat c'est à dire une congélation rapide à basse température .
La conservation dans ces conditions est suffisante d'une année sur l'autre.Je consomme ces compotes de novembre à juin et le gout des compotes est intacte:une pure merveille.

PS:je ne suis pas un inconditionnel de la congélation .Je préfère les conserves de légumes tel les haricots mais que ce soit pommes ou encore coulis et ratatouille la congélation ne nuit en rien au gout donc je la privilégie.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: sterilisation de compote

Message par auroreg »

merci pour les infos!
Congeler c'est bien mais
- espace limité ! (tandis qu'avec les conserves on peut faire beaucoup de bocaux)
- si c'est pour offrir ça le fait pas trop lol

Je vais donc préparer de la compote et la stériliser 1/2h. Si on me donne des pommes chaque année, conserver 2 ans me paraît superflu.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: sterilisation de compote

Message par laissepiC »

Biloba 33 a écrit :Bonsoir

Je suis d'accord avec Choupatenkali, elle est bien meilleure conservée au congélateur que stérilisée, je ne pratique plus ce mode de conservation pour la compote
oui mais en conserves ...tu l'ouvres et tu la manges ...
alors que congelée ...tu dois poireauter ...
et elle est plus "en eau"
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: sterilisation de compote

Message par auroreg »

j'ai une petite question...
j'ai lu quelques articles sur la stérilisation et ils disent que les bocaux ne doivent pas se toucher et qu'il faut utiliser un accessoire spécial, en fer, ou des torchons propres.
L'idée des torchons propres ne me tente pas et je n'ai pas de séparateur... quoi utiliser d'autre? cuillères en bois?
En principe j'ai déjà une grille pour mettre dans le fond de la marmitte. En espérant que les bocaux ne bougeront pas de top car ma grille est rectangulaire! (à moins que je n'en aie une autre)

Je compte préparer mes bocaux demain. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: sterilisation de compote

Message par missalaa »

Bonjour,
Si tu as un stérilisateur avec une grille au fond tu n'as pas besoin de mettre de torchon. pour éviter que les pots ne s'entrechoquent ou se renvervent parce qu'ils sont trop léger tu vas dans ton jardin chercher de gros cailloux. Tu les laves et les posent sur tes bocaux. Tu n'as aucun risque.
Que fais tu comme conserves?
Pense à ébouillanter les pots, les joints et à respecter les temps de stérilisations.
Bonnes conserves
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: sterilisation de compote

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Lorsque je fais des conserves à l'autocuiseur, je les bloquent avec un vieux torchon ou morceau de drap usagé, sinon ils "flottent" et s'entrechoquent.
Sinon si l'espace est très réduit je mets des rondelles de caoutchouc pour assurer le blocage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: sterilisation de compote

Message par auroreg »

merci pour les réponses!
je n'ai pas de stérélisateur.
c'est pour la compote! J'essayerai pê plus tard aussi pour de la purée de chataignes (à voir: je ne connais que de nom!). Je vais faire 1/2h d'ébullition pour la compote de pommes. (pour la purée de chataigne, combien de temps?)J'essayerai de toutes façons de ne pas trop tarder à la consommer. Première année où je jardine, donc je n'ai pas de légumes! Juste les très grosses récoltes de pommes, noix et chataignes qu'on a gentiment partagé avec moi! Mais une chose à la fois car je dois mettre de côté des bocaux et avoir le temps de préparer tout ça! J'ai de beaux gros cailloux qu'on m'a ramené de Bretagne! lol
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: sterilisation de compote

Message par missalaa »

Bonsoir,
Une demie heure à 100° ce n'est pas suffisant, la stérilisation peut ne pas ce faire. Il faut 1Heure.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: sterilisation de compote

Message par auroreg »

tu parlais d'1/2h pour 6 mois de conservation. ça me semble suffisant pour nous. Sur d'autres sites, pour la compote, je vois aussi 1/2h. J'ajouterai un peu de sucre et pê de jus de citron pour améliorer encore la conservation.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: sterilisation de compote

Message par missalaa »

Bonsoir,
Tu dois toujours mettre du jus de citron dans les compotes de fruits (pour éviter l'oxydation et sucré). Si tu ne veux que six mois de conserve c'est ok. Je voulais te dire que tu as plus de risque d'échec (la stérilisation peut ne pas ce faire et le bocal ne pas se fermer pour être plus simple.
Juste pour info je travaille dans le domaine et les regles de stérilisation font partie de mon métier.
Et malheureusement peu de gens sont suffisamment méticuleux, et ne respecte pas les règles d'hygiène qui sont primordiales
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: sterilisation de compote

Message par Nicole37n »

Pour les fruits, 20 mn à 100° suffisent. Mais pour les chataignes les verreries de Reims conseillaient 1h30.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »