Quand récolter et où stocker ses potirons?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Butterbob
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 mai 2010 21:03
Région : Lorraine

Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par Butterbob »

Bonjour, j'habite en Lorraine et je voudrais savoir quand exactement rentrer mes potirons ? Mais ce qui m'interresse le plus c'est où les entreposer pour les conserver au mieux tout l'hiver? J'ai cherché et trouvé des choses assez contradictoires à ce sujet; certains préconisent de les stocker à la cave ou dans un endroit frais, sec et aéré tandis que d'autres conseillent plutôt de les mettre dans une pièce chaude (les potirons aiment ça apparement).
Mais quand est-il vraimant?

Je vous remerci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il est temps de rentrer tes potirons. Perso je les stocke à la cave (frais et sec) et je les conserve jusqu'en janvier. les garder au chaud est à mon avis une ineptie : ils vont flétrir et je doute que tu les gardes lontemps.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par danbio »

Bonjour,
je suis plutôt (comme beaucoup de mes collègues maraîchers) pour la conservation à 18-20°, dans un local dédié, avec extracteur d'humidité et un peu de lumière naturelle.
Les potirons du type musquée de Provence se conservent jusqu'à fin mai avec ce système.
dans le temps, les courges étaient conservées en hauteur dans les étables. (chaleur)
Pour la récolte: un potiron bien mûr se conservera mieux, donc les rentrer le plus tard possible (avant les gelées) par temps sec et plutôt assez chaud, éviter de briser l'attache, eviter les coups, on peut les laver, ou tout simplement les essuyer pour retire la terre.
Butterbob
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 mai 2010 21:03
Région : Lorraine

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par Butterbob »

merci pour vos réponses;
je pense que je vais les mettre au sous-sol, il fait 18°C mais je pense que ça va decendre pendant l'hiver, ce n'est pas trop grave? Sinon d'après tes conseils danbio, je vais mettre des absorbeurs d'humidité pour salle de bain, ça devrait faire l'affaire non? Et pour la lumière il y a une petite fenêtre qui est au niveau du sol exterieur donc ça devrait allez. J'espère qu'ils se conserveront longtemps!
Mais si quelqu'un fait autrement ou a des conseils sur le sujet j'attend vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par missalaa »

bonsoir,
perso avant de mettre un absorbeur d'humidité je vérifierais le pourcentage d'humidité : tu n'en a peut être pas besoin.
bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Butterbob
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 mai 2010 21:03
Région : Lorraine

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par Butterbob »

J'ai regardé le pourcentage d'humidité et il est de 85% contrairement à 78% dans les pièces chaude de la maison! Ca me parait beaucoup, est-ce trop pour stocker des potirons?
Pour l'absorbeur d'humidité je parle d'un cube pour salle de bain où l'eau s'accumule; pas d'un engin électrique ( c'est pour éviter tout mal entendu).
PS : ca y est, j'ai récolté mes potirons c'est aprem! Je l'ai ai lavés et frottés et je vais les laisser sécher quelques jours sur la terrasse. Le plus gros est une courge musquée de 13,3 kg, j'ai battu mon record personnel!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Effectivement 85% c'est énorme, mets ton déhumidificateur ou envoie moi un peu d'humidité. Je suis obligé d'augmenter l'humidité dans la maison et j'arrive avec difficulté à 55% en faisant tourner les humidificateurs dans tous les coins de la maison.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par rosedeprovins »

J'ai une cinquantaine de courges de différentes espèces. L'année dernière je les ai gardées sur de sacs de jute dans mon garage dans le noir et limite du gel jusqu'en mars en les retournant de temps en temps pour voir si elles ne pourrissaient pas mais elles ont une plus grosse peau dure que le potiron.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par choupatenkali »

Les potirons sont stockés dans un local ni trop sec ni trop humide .La température n'est pas d'une grande importance pourvu qu'il ne gèle pas .J'ai une courge genre longue de naples qui a été mise dans ces conditions depuis octobre de l'année 2009 et je la laisse pour voir combien de temps elle supporte cette situation...

Par contre il faut les manipuler avec précaution surtout si elles n'ont pas eu un temps de maturité suffisant .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quand récolter et où stocker ses potirons?

Message par christianne »

Bonjour, des amis maraichers à qui j'avais demandé pk mes courges avaient pourri (elles étaient parfois à 2 ou 3°),m'ont expliqué qu'il ne fallait pas que ça descende en dessous de 12°.. je ne sais pas si c'est valable pr ttes les variétés :)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »