acer palmatum dissectum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
framboisine du 38
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 20 août 2010 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : chavanoz

acer palmatum dissectum

Message par framboisine du 38 »

bonjour à tous

j'ai acheté il y a un dizaine de jour un acer palmatum dissectum que j ai mis en pot et je me pose quelques questions:

à quelle fréquence faut il l'arroser en hiver, en été en sachant qu'il profitera des pluies de ma région (rhone alpes)?

comme il est en pot faut il le protéger du froid?

je sais que ses feuilles sont caduques, mais les feuilles sont déjà toutes seches sur les branches est ce normal?

merci pour toutes vos réponses
c'est pas le nombre de m2 qui comptent,c'est ce qu'on en fait
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: acer palmatum dissectum

Message par polownia44 »

bonjour
j'ai eu un Acer Palmetum jusqu'à cet été il était superbe
pendant trois ans il était en pot l'été je l'arrosai selon les températures tout en veillant a ne pas laisser d'eau dans la soucoupe dessous, l'exposition était soleil le matin et ombre après midi (par une claustra) l'hiver il restait dehors sauf si gel plus que -5 peu d'arrosage je le mettais dans le garage devant une fenêtre, et puis au printemps j'ai voulu le mettre en pleine terre et la fatal il est mort de la sécheresse de l'été j'ai eu beau l'arroser rien à faire
je pense que si je l'avais mis en pleine terre à l'automne il aurai survécu et aurai fait son enracinement plus aisément qu'au printemps
pour les feuilles qui sèchent en ce moment c'est normal car l'hiver il les perds et ensuite dès le début de l'année il va apparaitre des bourgeons qui feront de nouvelles feuilles
c'est un arbuste magnifique et je pense que je vais m'en procurer un nouveau car les changements de couleurs sont géniales
bon dimanche
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
framboisine du 38
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 20 août 2010 16:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : chavanoz

Re: acer palmatum dissectum

Message par framboisine du 38 »

merci beaucoup polownia 44 pour ta réponse.
je vais donc me méfier du gel car chez moi il fait régulierement moins de -5 ° l'hiver.
c est vrai que c est un arbre suberbe.
pour l'instant je vais le laisser en pot,ça me permettra de tester plusieurs emplacements.
bonne soirée.
c'est pas le nombre de m2 qui comptent,c'est ce qu'on en fait
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: acer palmatum dissectum

Message par Binette_31 »

polownia44 a écrit :et puis au printemps j'ai voulu le mettre en pleine terre et la fatal il est mort de la sécheresse de l'été j'ai eu beau l'arroser rien à faire
Bonsoir Polownia,

Je suis vraiment intéressée par les acer palmatum. Voici qlq petites questions.
Lorsque tu as planté ton acer plamatum en terre, l'exposition était-elle différente de celle qu'il avait lorsqu'il était en pot ?
Avais-tu de la terre de bruyère dans le pot ? Et losque tu l'as planté en terre, as-tu fais un apport particulier ?

Merci d'avance pour tes réponses,
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: acer palmatum dissectum

Message par polownia44 »

bonjour
lors de la transplantation de l'acer son exposition était nord est
pas d'apport particulier sinon du terreau et non pas de terre de bruyère
déjà lors de l'achat je l'avais mis dans un pot plus grand vu que les racines étaient à l'étroit et j'avais fait un mélange de tiers sable terreau et terre de jardin ce mélange lui avait très bien été vu comment il avait bien profité durant ces quelques années ainsi mais s'il est mort je reste persuadé que ce fut un manque d'eau (malheureusement l'été fut sec et la personne chargée pendant mes congés de s'en occuper le plus ou moins zappé donc cela fut fatal
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: acer palmatum dissectum

Message par Ayn »

C'est vrai que l'été a été très sec, j'ai eu la même mésaventure avec un Magnolia planté depuis deux ans seulement dans mon massif de terre de bruyère. J'avais demandé aux voisins d'arroser le potager, mais pas les massifs, pour économiser l'eau et ne pas abuser de leur gentillesse. En rentrant de vacances, il avait perdu toutes ses feuilles. Je l'ai tout de même sauvé en l'arrosant beaucoup à mon retour, mais plusieurs branches sont mortes et il est moins beau qu'avant.

Une plantation d'automne est recommandée, ainsi que des arrosages réguliers les premières années. Il faut savoir que la terre de bruyère est généralement très draînante, donc sans grands arbres pour ombrer le massif (comme en forêt) et sans les conditions météo d'Irlande ou de Bretagne (alternance fréquente de soleil et de pluie dans la même journée), ces plantes nécessitent plus de soin.

Toutefois, ce sont des plantes qui se plaisent bien en gros pot ou en bac car elles ne font pas un enracinement démesuré.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »