graines hisbicus ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

graines hisbicus ?

Message par Prisly »

Salut !
Je revient de mon jardin, et sur mon hisbicus rose jai remarquer 2 boule au bout de la branche, je vois a l'interieur comme des graines :o normal ??
Je peux les planter dans un pot a l'interieur ??

Ca me semble bizare car nous lavons acheter sur tige cette année et na pas donner beaucoup de fleurs...
Prisly
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: graines hisbicus ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Le semis n'est pas facile à réussir. Le bouturage est aisé, et la plante à l'identique.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: graines hisbicus ?

Message par Prisly »

Je men doute ! mais jaurais qque chose avec ces graines ? ou dois je les jeter ?
Prisly
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: graines hisbicus ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Oui on peut obtenir un nouvel arbuste qui fleurira dans 2 ans mais pas forcément de la même couleur, si un insecte est venu d'un autre hibiscus de couleur différente il peut y avoir hybridation.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graines hisbicus ?

Message par christianne »

Prisly a écrit :Salut !
Je revient de mon jardin, et sur mon hisbicus rose jai remarquer 2 boule au bout de la branche, je vois a l'interieur comme des graines :o normal ??
Je peux les planter dans un pot a l'interieur ??

Ca me semble bizare car nous lavons acheter sur tige cette année et na pas donner beaucoup de fleurs...
hibicus syriacus
http://www.google.fr/images?q=hibiscus+ ... d=0CBUQ_AU

facile à semer, chez moi je les arrache par poignées le long d'une haie d'HS. ils sortent au printemps ms les couleurs seront différentes par ex à partir d'un bleu, j'ai eu un blanc pur et un blanc à coeur rouge

récupère les graines et sème le au printemps. 99,9% de réussite :D

je ne pense pas qu'il y ait un hibiscus rosa sinensis ds un jardin belge.......
.http://www.google.fr/images?q=hibiscus+ ... d=0CBMQ_AU
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: graines hisbicus ?

Message par Nicole37n »

Je garderais les graines au frigo dans le bac à légumes en attendant de le semer en février.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: graines hisbicus ?

Message par Prisly »

bien, je les met de coté. Semer en pleine terre ? ou en pot ?
non ce nest pas un hibiscus rosa sinensis !! il est plutot Rose ainsi
Mais comme jai dis, on la mis cette année, il a tres peu fleurit ou il a donné quand on ete en vacances...

Merci pour vos conseils
Prisly
Avatar de l’utilisateur
so-metal
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mai 2009 18:41
Région : Picardie

Re: graines hisbicus ?

Message par so-metal »

Coucou ! moi aussi j'avais un hisbicus il a fleurit fait des graines et il est mort XD
Bref j'ai récuperer les graines ! Je les ai planter dans un pot ou il y avait deja une plante ! Comme ca je n'oublier pas de l'arroser !
Parceque il faut savoir que ca mets super longtemps a germer donc on s'en lasse vite __' ! Tout de meme apres 4 mois j'ai une tige de 5 cm , 4 feuilles !
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graines hisbicus ?

Message par christianne »

bonjour, je crois qu'il faut préciser la variété!! l'hibiscus syriacus se ressème partout !! ultra facile
on ne doit pas parler de la m^me chose

il y a aussi l'hibiscus coccineus ou coccinea

http://www.google.fr/images?q=hibiscus+ ... d=0CA8Q_AU

puis l'hibiscus moscheutos

http://www.google.fr/images?q=hibiscus+ ... d=0CBQQ_AU
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: graines hisbicus ?

Message par Nicole37n »

L'hibiscus syriacus se ressème pas tjrs aussi bien que tu le dis, certaines années il ne veut rien savoir chez moi alors que toutes les graines tombent au sol.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graines hisbicus ?

Message par christianne »

Nicole37n a écrit :L'hibiscus syriacus se ressème pas tjrs aussi bien que tu le dis, certaines années il ne veut rien savoir chez moi alors que toutes les graines tombent au sol.

marrant car chez moi c'est une vraie nuisance qui a envahi ma menthe! je les arrache par poignées ! c'est peut être une question de terrain!
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines hisbicus ?

Message par hspyck »

Prisly a écrit :Je men doute ! mais jaurais qque chose avec ces graines ? ou dois je les jeter ?
Oui tu auras quelque chose (si ça veut bien pousser) , j'ai essayé plusieurs fois mais ça n'a même pas germé. (Mais je viens de voir plus bas qu'il fallait plusieurs mois alors je vais les laisser on verra bien !) Sinon les graines se ressèment toutes seules au gré du vent... j'avais récupéré plusieurs dizaines de pousses que j'ai expédié à droite à gauche... et 3 que j'avais gardé de l'année précédente , la couleur ne correspond pas du tout à l'original (aux originaux plutôt) ... à la limite ils sont plus jolis ^^ , je mets le lien pour la photo (si j'oublie pas)... mais il faut 2 ans pour voir les fleurs ! En bouture t'es sur d'avoir les mêmes et des fleurs l'année suivante (sûr à 70%)... les doubles chiffons ont du mal à polliniser et ne font par conséquent pas de graines. Pour tes graines il faut attendre que les cosses soient sèches avant de les cueillir , il faut surveiller car du jour au lendemain il peut avoir semé ses graines tout seul. (Marrant que ça pousse tout seul et que j'arrive pas à en faire germer en pot ). Bon je mets la photo le temps que j'y pense! @+++

Image
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: graines hisbicus ?

Message par christianne »

hspyck a écrit : (Marrant que ça pousse tout seul et que j'arrive pas à en faire germer en pot ).

je viens de réaliser que les graines se sèment ttes seules en automne, restent dehors tt l'hiver et ne germent qu'au printemps! dc il leur faut peut être le froid de l'hiver pr se réveiller au printemps!! l'explication est surement là! :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: graines hisbicus ?

Message par Nicole37n »

Le froid oui mais pas trop d'humidité quand il gèle et fait pourrir les graines, ce qui se passe à 99% chez moi.
Par contre mettre les graines bien sèches au frigo ds le bac à légume tout l'hiver et semer fin février çà semble mieux marcher.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: graines hisbicus ?

Message par lakritel »

une question subsidiaire : pour bouturer ça se fait à quelle période ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: graines hisbicus ?

Message par Nicole37n »

Oups... j'ai essayé cet été mais je n'ai pas noté exactement, je crois début juillet env, et la bouture est prise
Nicole
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines hisbicus ?

Message par hspyck »

lakritel a écrit :une question subsidiaire : pour bouturer ça se fait à quelle période ?
En fait je crois qu'on peut bouturer en toute saison... quand tu regardes sur google, il y en a qui disent en hiver sur bois mort, d'autres au printemps... et bien moi je fais ça de début juillet a fin septembre , cette année j'ai fait 41 boutures, 39 sont parties ! au début je croyais en avoir perdu 5 mais 3 parmi elles sont reparties, je laisse les 2 autres , sait on jamais ! :mrgreen:

Image
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: graines hisbicus ?

Message par lakritel »

ouah bravo !
merci pour les infos :wink: je vais essayer
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: graines hisbicus ?

Message par Prisly »

Salut !
Je remonte mon post :)
Jai semé 3 graines ya 15-20jours ... jen ai une qui ai sortie hier !! =D
Jai lu dans google, que certain laisser trempé les graines 48h avant de les semer ! ca germe plus vite ! perso jai pas fait.
Quand il commensera a avoir une tige je mettrais une photo !!

PS : tres belle la photo de ton hibiscus
Prisly
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: graines hisbicus ?

Message par ancoliebleue 03 »

j'ai des jeunes plants issus de semis spontanes
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: graines hisbicus ?

Message par Prisly »

ancoliebleue 03 a écrit :j'ai des jeunes plants issus de semis spontanes
cest quoi des semis spontané ??

Dans l'année jessaierai les boutures .... au fait on les met dans l'eau ou dans un terreau avec un accelerateur de racine (hormones) ??
Prisly
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines hisbicus ?

Message par hspyck »

Bravo Prisly ! Moi j'ai jamais réussi à en faire germer une ! Le pire c'est que dehors elles se sèment et germent toutes seules ^^

Je voulais revenir à mes boutures, vous voyez la photo ci dessus (13 nov 2010) , tout était bien parti... mais ça a dégénéré mi janvier , est ce a cause de l'hiver pourri ? Manque de lumière ? Ils étaient pourtant exposés sous un velux ! Chaleur constante entre 16 et 22 ° , arrosés régulièrement. Une dizaine se porte encore bien... les autres ne sont pas morts mais végètent, alors je me suis mis en colère...foutus pour foutus, j'ai enterré les "moribonds" avec leur pots, on verra bien ce que ça donnera ! Ça ne peut pas être pire !
C'est la 4eme année que j'en fait, première fois que j'ai un problème ! Si c'est une maladie je ne sais pas ce que ça peut être... mais bon ! On verra bien ! @+++
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines hisbicus ?

Message par hspyck »

Quelqu'un a t-il déjà eu des graines sur un hibiscus syriacus à fleurs doubles ou chiffon ?
Il est vrai que ça se bouture bien mais je suis surpris par le nombre de graines que font les simples , et aucune du côté des doubles ???
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »