fumier et/ou engrais vert

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Carottine »

domi.fasol a écrit : .. Il n'y a pas d'opposition à ces deux pratiques qui ont toutes les deux la finalité d'augmenter la vitalité du sol.
D'accord moi aussi.
Là ou on diverge c'est quand tu parles d'enfouir. Tu parles de fin d'azote qui se produit surtout si l'on enfouit et sur des sols mal cutivés depuis un certain temps. La nature n'enfouit jamais rien, les microorganismes qui digère le plus les matières sont en surface pas en profondeur. (voir les propos de l'ingénieur agronome)
D'accord aussi.
Le décompactage du sol est principalement l'action des vers de terre, moins à mon sens à cause des racines des engrais verts.
Pas entièrement d'accord. Quand on "déracine" une plante, on se rend compte que la terre au milieu et autour des racines est moins compacte qu'ailleurs.
... mais je laisse toujours sur le sol le reliquat de mes cueillettes donc ça fait une sorte d'engrais vert puisque je laisse tout se décomposer sur place.

Je fais aussi cela depuis deux ans et c'est super sauf pour les visiteurs non au courant de ces méthodes qui qualifient mon jardin de "foutoir" :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par domi.fasol »

carotine, tu m'as fait rire avec ton mot de "foutoir" :wink:

c'est aussi mon cas parfois c'est l'inconvénient du compostage en place. Je masque comme je peux justement ne pas faire trop "foutoir".
Mais quand arrive les beaux jours et les récoltes là souvent ça s'inverse :lol: :smoke:

Le papy qui me prête un bout de jardin, son jardin est nettoyé nickel dès les dernières récoltes effectuées. Mais quand je vois la taille des ses légumes ... j'ai envie de pleurer ! ! :lol:
(bon allez je suis bon prince, je lui en donne ... :wink: surtout qu'il me prête le terrain et qu'il est sympa. Mais comme beaucoup l'image sociale est plus importante pour lui que l'écologie et la vie de son sol ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

domi.fasol a écrit :bonsoir à tous,

grange, tu sembles voir plus de vers de terre dans ton sol, c'est peut être dû aux soins que tu lui as apporté depuis quelques temps (feuilles mortes, fumier etc..) Il faut du temps pour relancer l'activité biologique du sol si celui ci a été rudoyé pendant un certain temps.
Je pense que j'ai toujours des vers de terre, mais que je les vois près de la surface seulement quand il pleut. C'est exactement la même chose chez ma voisine. Et en ce moment, ils sont à la fête, vu ce qui nous tombe du ciel !

Par contre l'année dernière, sous ma couche de feuilles mortes, aucun ver de terre. Sous les feuilles, c'était une véritable mare d'eau, boueuse et collante et on aurait dit que le sol était asphyxié. Jamais je ne recommencerai cette expérience.
domi.fasol a écrit :ps : :wink:

et si j'étais à ta place ...

tu parles d'un tas de taille de haies et de tonte de gazon, je l'étalerais sur mon potager pendant l'hiver ça continuerait à protéger et à enrichir le sol pendant l'hiver. Quand il faut que tu reprennes les plantations, tu donnes un coup de rateau et le reliquat te serviras de paillage.
Je préfère laisser mon tas se décomposer tranquillement dans un coin de mon jardin (ce n'est pas un composteur. Je l'ai mis en andain sur une bande de pelouse que je veux détruire) plutôt que l'étaler maintenant, parce que ma terre est très longue à se réchauffer au printemps. Le fait de la couvrir retarde encore son réchauffement.

Sur la petite partie que je n'ai pas ensemencée avec des engrais verts, parce qu'il était à mon avis trop tard pour semer, j'ai éparpillé le feuillage luxuriant de mes dahlias (ça se décompose vite), les fanes de haricots et divers déchets verts. Mais cela ne constitue pas une couverture asphyxiante comme les feuilles mortes.

J'ai également laissé en terre les racines de courgettes et tomates.

J'ai moi aussi remarqué que les racines émiettaient la terre. C'est un peu ce que j'attends de mes engrais verts, car le principal problème de ma terre est qu'elle est extrêmement compacte et collante. Bien sûr, il aurait fallu semer plus tôt, mais mon potager était encore occupé tard en saison.

Carottine, quand je dis détruire, je veux dire couper et laisser en paillis.

Cet été, j'ai paillé ce que j'ai pu avec de la tonte de gazon séchée, et la terre est restée plus souple à cet endroit.

J'ai aussi un tas de compost qui me servira au printemps, comme l'année dernière.

Ce matin, j'ai ramassé une partie des feuilles mortes de cerisier. Cette fois, je les ai mises directement au pied des framboisiers, qui, eux, ont apprécié.

Voilà, c'est la tempête, et j'ai vu que la toile cirée qui couvre mon fumier était en train de se faire la malle. Pourtant, je l'avais amarrée avec des grosses pierres, mais le vent s'est engoufré en-dessous. Demain, je vais la retrouver plaquée contre la clôture, ou carrément chez le voisin.

Vivement le printemps !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par appius »

GRANGE a écrit :
Quant à la grelinette, j'en ai soupesé une dans une jardinerie, et c'est clair que j'aurais un mal fou à la soulever. Donc j'abandonne complètement cette idée. Et comme me disait aujourd'hui une personne qui jardine, encore faut-il pouvoir l'enfoncer dans notre terre !
bonjour.
juste une précision en passant: la grelinette, contrairement à une bêche, ca ne se soulève pas! on ne la porte que pour la sortir de la cabane de jardin, mais ensuite on la soulève plus : on monte dessus pour la planter (peu fatiguant), on donne un mouvement de bascule utilisant la force de levier des deux manches (ca réchauffe les épaules mais ça n'est pas dangereux pour la colonne vertébrale car on ne soulève rien), puis on la tire en arrière de vingt cm sans la soulever (pas fatiguant non plus) pour recommencer... C'est pour ca que l'outil est bien moins fatiguant et dangereux pour le dos qu'une bêche qui est peut-être moins lourde au sortir de la cabane, mais beaucoup plus lourde à l'usage parce qu'il faut réellement la soulever avec une motte de terre collée dessus...

Ensuite, je rappelle que la vraie grelinette se décline en plusieurs tailles : celle à 5 dents est effectivement lourde, et convient pour les hommes et les terres pas trop difficile à pénétrer, mais il existe une 4 dents (la mienne) et même une 3 dents! Pour une terre lourde et une jardinière légère comme toi, la 3 dents est plus indiquée. Tu iras moins vite qu'avec une 5 dents, mais quand même plus vite qu'avec ta bêche, sans risquer une hernie discale et en faisant un travail du sol moins perturbant biologiquement...

Et il ne faut pas prendre les imitations qu'on trouve en jardinerie (truffaux, botanic ou Leborgne) mais une vraie grelinette ou sa copie conforme de chez ducoterre car elles sont robustes, leur dents sont en forme de virgule (plus efficace que les dents droites) et leur manche sont disposé en V, ce qui permet de bien monter dessus et d'être stable, et de pouvoir faire le mouvement de bascule avec force.

http://www.ducoterre-jardinbio.com/cms/
http://grelinette.ifrance.com/
Image

La seule chose un peu pénible, quand on leur commande cet outil, c'est qu'il faut monter les manches soi-même. ca se fait en force, il faut les huiler pour qu'ils rentrent bien, voir les raboter un peu. Si tu as un homme dans le coin pour le faire, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
laurentd
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 09 nov. 2010 22:10
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par laurentd »

Bonjour à tous,

domi.fasol tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision et de coeur.

Effectivement Claude Bourguignon est un sacré bonhomme, agronome chevronné et nous ouvre la voie de la sagesse en matière d'agriculture.

J'en profiterai d'ailleurs pour saluer tout ceux qui œuvrent dans ce sens :top:

Pour ce qui est de l'enfouissement je ne parlai pas d'un labour, mais juste de recouvrir le couvert d'engrais vert fauché.

Maintenant je ne suis pas suffisamment expert pour déterminer la réaction micro organique entre un engrais vert fauché et laissé en surface ou un engrais vert fauché et enfoui à 4 ou 5 cm.

J'avais en effet lu un interview d'un jardinier responsable d'un parc réputé, qui faisait donc de la culture intercalaire(Engrais vert)...

Le cas mentionné était de la phacélie qu'il fauchait et laissait à même la terre afin qu'elle œuvre comme paillis car il estimait que pour son besoin la phacélie avait déjà fait son boulot : L'ameublissement de la terre.

Donc il replantait aussitôt.

Appuis : Je confirme également que la grelinette ne se soulève pas.

Grange : Il existe pas mal d'espèces de vers de terre répertoriées dans le monde... Jusqu'à 5000 je crois.
Dans nos contrée le vers de terre classique est le lombric (Lombrictus Terrestris) qui vie dans les couche profonde ou moyenne de la terre. Par contre d'autres espèces vive en surface pour décomposer les matières déposé au sol.
Exemple d'un compost ou d'un lombricompost ou l'on trouvera ces trois espèces : Eisenia foetida, Eisenia andreï et Dendrobaena veneta

Dans tous les cas merci à vous tous pour cet échange fort intéressant.
Dernière modification par laurentd le ven. 12 nov. 2010 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Ayn »

Je viens de visionner (enfin, écouter plutôt) toute une conférence de Claude Bourgignon, environ 1h, c'était long, mais très instructif. Merci pour ce lien, Domi.fasol.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

La grelinette, ça me fait quand même un peu peur. Celle que j'ai vue avait 5 dents, et à côté, on ne me voyait pour ainsi dire plus. C'est vrai qu'à 3 dents, ça paraît plus raisonnable, mais le prix étant assez élevé, je voudrais être certaine de pouvoir l'utiliser dans ma terre. Souvent, je ne peux même pas y enfoncer la bêche tellement elle est compacte.

Et je ne me risque plus à essayer de soulever la bêche avec sa motte de terre, sachant qu'en 2004, en faisant un effort au jardin, je me suis fracturé une vertèbre. Maintenant, je paie quelqu'un pour faire les travaux trop durs pour moi. Sinon, je vais bientôt ressembler à un invertébré. En gros, je me désagrège petit à petit.

En parlant d'invertébré, je ne connais pas l'identité des vers de terre que je croise sur mon chemin. Je les regarde plutôt de loin, n'ayant aucune affinité avec ces bestioles. Avouez que certains ont une drôle de frimousse. Mais je les encourage quand même à venir faire leur boulot dans mon potager.

Ce qui émiette vraiment la terre chez moi, c'est le gel.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Ayn »

C'est au moins un avantage, parce que chez moi le gel n'a que des inconvénients : faire crever les plantes! Les gelées sont moins fréquentes que la pluie en hiver, alors quand il gèle après une longue période de pluie et que le sol est complètement détrempé, les alternances gel dégel font tout pourrir et exploser les tissus, et même des plantes relativement rustiques y passent. Mais chez toi la neige doit protéger les plantes une partie de l'hiver, et quand elle fond, ça ruisselle sans doute avec les pentes, au lieu de stagner sur le terrain plat ?

Pour la grelinette, je ne saurais pas quoi te dire. J'ai des amis qui en ont une, à 5 dents, très efficace et facile à manier, mais dans la vallée sableuse alors que moi je suis sur un coteau argileux. Du coup j'ai opté pour le potager en carré sans travail du sol, après avoir cassé une bêche et deux fourches (sans compter le mal de dos). Et quand j'ai vraiment besoin de défoncer le sol (pour créer un nouveau massif par exemple), j'y vais carrément à la pioche ! Alors ça dépend de ta superficie et de la nécessité de décompacter ton sol.

Mais à choisir, je crois qu'à ta place je passerais aussi au non travail du sol, si c'est si dur que ça. Il suffirait que tu paye quelqu'un pour venir avec un motoculteur pour incorporer une bonne couche de fumier, histoire d'enrichir en matière organique une bonne fois pour toute, puis les années suivantes, avec un paillage estival et des apports de compost, ça devrait aller mieux.

Mais effectivement il vaut mieux éviter tout ce qui asphyxie en n'étant pas assez poreux chez toi, vu ta mauvaise expérience avec les cartons. Pour les feuilles mortes, n'utiliser que les espèces à décomposition très rapide et à petites feuilles, en couche fine. Pour la paille, prendre celle de céréales qui est plus grossière et éviter le foin qui est trop fin et forme une couche compacte, et l'utiliser plutôt en période de printemps / été, puis l'incorporer en surface à l'automne (au croc, sans enfouir trop profond, juste dans les 5 premiers centimètres). Et miser sur les engrais verts d'hiver pour boire l'excès d'eau et éviter de laisser le sol à nu.

Et je me demande si tu n'aurais pas intérêt à travailler en planches surélevées ou en buttes, afin d'assurer un drainage, vu ce que tu racontais avec la mare d'eau qui s'était formée sous tes cartons l'hiver dernier. D'autant que tu t'affranchirais en partie de ton sol difficile, comme je le fais dans mes carrés entourés de bordures de 20cm, en remontant le niveau chaque année avec des branchages, du BRF, du compost, des feuilles....

Voila, il y a à prendre et à laisser, des expériences à tenter, car nous sommes dans des climats tellement différents que ce qui marche chez moi n'est pas garanti chez toi et inversement, mais si jamais ça peut te donner des idées... Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Carottine »

Ayn a écrit :Mais à choisir, je crois qu'à ta place je passerais aussi au non travail du sol, si c'est si dur que ça. ...Et je me demande si tu n'aurais pas intérêt à travailler en planches surélevées ou en buttes, afin d'assurer un drainage, vu ce que tu racontais avec la mare d'eau qui s'était formée sous tes cartons l'hiver dernier. D'autant que tu t'affranchirais en partie de ton sol difficile, comme je le fais dans mes carrés entourés de bordures de 20cm, en remontant le niveau chaque année avec des branchages, du BRF, du compost, des feuilles....
Je pense comme cela aussi. Ma fille qui a un terrain de terre rapportée très argileuse (même la pelouse a du mal à y pousser !) a créé des carrés dans lequel elle a mélangé du terreau et du sable : résultat, ses fraisiers donnent 2 fois plus que les miens, son persil, sa roquette et toutes ses condimentaires sont :top: et elle n'a aucun travail (juste un petit gratouilli au printemps). Si elle devait un jour faire plus de légumes, elle procéderait encore de cette façon.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

Pour l'instant, je mise sur les engrais verts, qui me permettent de ne pas laisser ma terre à nu et, je l'espère, émietter un peu ma terre.

J'ai réussi à couvrir à peu près mes 50m2 de potager avec les engrais verts et autres déchets éparpillés par ci par là.

Quand j'étais encore en activité, je n'étais dans le Jura que le week-end. Je n'avais donc pas trop de temps à consacrer au potager. En 2003, après avoir lu un article de Claude Bourguignon, j'avais recouvert mon potager de branchages divers, et comme toi, Ayn, j'avais galéré pour tout ratisser au printemps. Les années suivantes, je n'ai pas renouvelé l'expérience. Je comptais sur le gel dont l'effet est visible à l'oeil nu : la terre est assouplie, en fines boulettes.

Ayn, je ne suis qu'à 400 m d'altitude, dans la région du vignoble, mon terrain est plat et la quantité de neige est très raisonnable, surtout si on compare avec le Haut Jura. Mais pour moi qui ai horreur de la neige, il y en a toujours trop !

Depuis 2005, je suis en retraite, mais j'ai malheureusement d'autres contraintes qui ne me laissent libre que le matin. Le potager en carrés me semble demander beaucoup de travail pour la mise en oeuvre, et je ne pense pas avoir suffisamment de temps pour l'entreprendre. Et puis, je ne sais pas combien de temps je vais encore pouvoir jardiner. Alors est-ce que ça vaut la peine de se lancer dans cette aventure ?

Je vais faire incorporer mes 180 kg de fumier, comme l'année dernière, puis utiliser mon compost, ma taille de haie et pailler avec la tonte de gazon.

Pour la grelinette ou action similaire avec la fourche bêche, je ne sais pas trop ce que ça donnerait. Cette année, le bêchage a été complètement insuffisant. La terre était tellement collante qu'elle restait en bloc, et il a fallu se résoudre à passer quand même le motoculteur. Comme je paie qqn pour le faire, j'ai dû payer 2 fois. Donc forcément, ça fait réfléchir !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Ayn »

Le potager en carré demande la fabrication des carrés, de même qu'un potager en buttes ou planches surrélevées, et éventuellement de récupérer la terre des allées pour la mettre dans les carrés ou sur les buttes. Donc c'est effectivement du boulot au démarrage, mais que tu peux peut-être faire faire?

Mais après c'est vraiment super facile et reposant. Moi qui avant me battait contre les mauvaises herbes qui étouffaient complètement mes cultures et grainaient partout, je n'en ai presque plus (à part le liseron et quelques adventices non envahissantes que je choisis de garder en partie). Moi qui devait attendre mi-mai que mon mari puisse passer le motoculteur (avant c'était trop gorgé d'eau, et parfois comme il avait pas le temps et qu'il ne raffole pas du jardinage, j'attendais jusqu'à mi-juin que ce soit fait), maintenant je peux faire des légumes primeurs ou d'hiver. Et il me fallait retracer mes allées et mettre du film noir de paillage, etc... Bref c'était finalement trop de travail pour des résultats décevants.

J'ai renoncé au potager de cette manière l'année de ma troisième grossesse, quand je suis rentrée de vacances avec le potager tellement couvert d'herbes qu'on ne voyait plus les légumes dessous, et que mon état ne me permettait pas d'y faire les efforts nécessaires. Il m'a fallu des mois pour récupérer un truc cultivable après mon accouchement. J'en pleurais, vu les efforts fournis les années précédentes et réduits à néant. J'ai alors entendu parler du potager en carré sur le net, et j'ai été séduite par l'idée.

En fait, maintenant, je me contente de pailler, gratouiller la terre en surface à la griffe ou au croc, planter et récolter. C'est un jardinage tellement plus reposant ! On a 5 minutes, on prends quelques graines, et on va les semer dans une mini-parcelle. En rentrant du boulot, je fais mon petit tour et je cueille. Bref, c'est aussi bien adapté aux jeunes parents qui ont peu de temps (travail, enfants...) qu'aux personnes âgées dont la santé ne permet plus de gros travaux physiques.

Après, personnellement, je n'ai pas voulu m'affranchir complètement de mon sol, contrairement à certaines personnes qui choisissent de remplir leur carré de terreau et compost. Je suis partie du principe que ma terre argileuse est une galère mais a aussi d'énormes atouts, à condition de l'améliorer, et j'ai donc utilisé ma terre d'origine, que j'essaie d'améliorer avec plus ou moins de succès. Pour le moment, succès question population de vers de terre et texture qui n'a plus rien à voir avec celle d'origine, mais échec question fertilité. Mais je ne désespère pas pour autant.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par GRANGE »

J'avais déjà regardé le jardin en buttes, mais je ne me vois pas entreprendre un tel travail, vu que je n'ai finalement pas assez de temps pour l'instant.

Quant à le faire faire, la main d'oeuvre est tellement chère maintenant et j'ai déjà tellement de choses à faire faire, n'ayant aucune famille, sans compter la maison de retraite de ma mère à payer, que je n'y pense même pas.

Je ne suis pas trop gênée par les mauvaises herbes. J'essaie de me débarrasser à mesure des plus envahissantes, je sème assez serré et je paille pour ne pas leur laisser la place de pousser. Cette année, ça n'a pas été vraiment un problème. Je n'ai pas eu trop de mal à désherber en septembre pour semer mes engrais verts.

Je ne fais pas d'allées, je marche entre les rangs et je mets qq planches pour ne pas trop écraser le terrain.

Dans l'ensemble, j'ai été satisfaite des résultats cette année et mon congélateur est archiplein au point qu'on ne pourrait même pas y rentrer un timbre-poste.

Maintenant, j'attends avec impatience de voir au printemps ce que vont donner mes engrais verts.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Captain Igloo »

laurentd a écrit : Effectivement Claude Bourguignon[/url] est un sacré bonhomme, agronome chevronné et nous ouvre la voie de la sagesse en matière d'agriculture.

.
Hum...hum.... n'insistons pas sur les qualités de ce... heu agronome? Vous avez dit agronome? ben, oui.... hum...hum... Passons.... mais gardons nos louanges pour les agronomes qui savent vraiment de quoi ils parlent et pas de vendre des analyses sortant de leurs labos..... :paix:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Ayn »

Qu'as-tu contre ses propos ou contre lui ? Peux-tu expliciter cette réponse quelque peu lapidaire en apportant un argumentaire ?

Rien de ce que j'ai entendu de sa conférence ne m'a particulièrement choquée comme étant en contradiction avec des données scientifiques ou mes connaissances sur le sol ou la biologie de la plante, contrairement à d'autres charlatans du bio comme on peut rencontrer par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
laurentd
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 09 nov. 2010 22:10
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par laurentd »

Captain Igloo,

désolé mais je me permet d'insister justement.
Lapidaire tu l'ai comme dit Ayn.

Je n'ai pas encore vu son DVD mais j'ai regardé pas mal de vidéo dans lesquelles il expliquait quelques fondamentaux de l'agriculture, les déformations de l'agriculture de nos jours et ce depuis 50 ans, celles qui se retrouvent dans les étales des supermarchés.

J'ai eu des explications sur le fonctionnement du sol et ce sans rentrer dans des explications scientifiques mais juste en parlant de biomasse, microorganismes, non labour, bio diversité, érosion etc...

Vous pouvez critiquer autant que vous voulez ce genre de gars, mais en attendant il est dans le vrai !

Maintenant qu'il fasse payer ses analyses ??? Heureusement, il ne va pas travailler gratuitement non plus.
Je ne pense pas que les autres labos pratiquent la gratuité ! A moins qu'il y ai quelques palettes de roundup à vendre...

Ah oui désolé ce n'est qu'après relecture de ton post que j'ai compris ceci :

"et pas de vendre des analyses sortant de leurs labos....."

Je dirai que je m'en fou, il fait analyser ses bouts de terre ou il veut.
Dans la vie il faut savoir déléguer.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Captain Igloo »

Heu... si on écoute attentivement ce que dit Monsieur Bourguignon...on se dit qu'il s'agit d'un 'agronome ' un peu ... spécial.... Connaissances nulles ou en tout cas infos erronées au sujet des blés... de ses repères historiques ... des inondations.... etc...etc....
On dirait que c'est un commerçant, respectable comme commerçant, mais aussi crédible qu'un commerçant qui vend sa marchandise...
Un agronome qui ne dit autre chose que ce que disent tous les agronomes, et dans le cas de beaucoup bien avant lui... C'est ce que dit l'INRA...Mais avec moins de talent commercial...

Oh! je crois que je vais laisser ... Désolé d'avoir écorné un dieu...
Avatar de l’utilisateur
laurentd
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 09 nov. 2010 22:10
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par laurentd »

:sleep:
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par beletted »

Bonsoir,

Juste pour info : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113

Cela peut certainement intéresser Monsieur Igloo de savoir que Claude Bourguignon est, je cite "docteur es-sciences, directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols (analyse sur le terrain et au laboratoire, sur le plan chimique et biologique des sols agricoles afin d’aider les agriculteurs dans leur gestion sol en France, en Europe, en Amérique et en Afrique), ingénieur agronome (INA PG), membre de la Société d’Ecologie, membre de la Société Américaine de Microbiologie, enseignant à la première Chaire Française de Pédologie et de Microbiologie du sol (Beaujeu), auteur du livre : "Le sol, la terre et les champs" (Ed. La Manufacture/Sang de la Terre. 1989.), expert du sol auprès de la CEE. ."
Excusez de peu ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Dam79 »

Belette,

Vas faire un tour au café de l'environnement (fonction recherche), tu comprendras la remarque de Captain, qui n'a rien à faire ici (c'est le café), en tout cas pas avec la manière dont elle est abordée, un peu pathétique.

Les picto-charentais sont en nombre, ça fait plaisir. :top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
laurentd
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 09 nov. 2010 22:10
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par laurentd »

Dam79 a écrit : Les picto-charentais sont en nombre, ça fait plaisir. :top:
En effet !! :top:

Beleted,

super l'article !

@+
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Je viens de visionner (enfin, écouter plutôt) toute une conférence de Claude Bourgignon, environ 1h, c'était long, mais très instructif. Merci pour ce lien, Domi.fasol.
Bonjour,
Oui, elle est super intéressante :)
Un paquet d'autres sont répertoriées dans un seul sujet : ICI . Pour les jours de mauvais temps ... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par beletted »

Bonjour,
Ça tombe bien ! Chez moi froid et pluvieux :)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier et/ou engrais vert

Message par Astrée »

Merci à tous pour ces liens super intéressants : de quoi passer de longues soirées glacées en attendant le retour du printemps, et le retour de la vie dans le sol de nos potagers :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »