l'eau de mon bassin a noirci !!!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
geronimo02
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 17 nov. 2010 22:26
Région : Picardie

l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par geronimo02 »

bonjour,
je possède un bassin d'environ 1 m3 dans mon jardin. il a 4 ans. Il est équipé d'un système de filtration avec lampe UV intégré. environ une dizaine de poissons, divers dont 2 petites carpes. Aucun soucis particulier jusque là, une eau toujours claire, les poissons en parfaite santé.
Récemment, j'ai remarqué que la lampe UV (6w) clignotait et n'a plus fonctionné peu de temps après. Je n'ai pas encore trouvé le modèle de néon, donc pas remplacé. La semaine dernière, j'ai coupé le filtre, puis me suis rendu compte que mon eau avait "noircie", ne voyant presque plus mes poissons. J'ai rebranché le filtre, n'arrangeant pas le problème.
A noter qu'un forsythia à proximité a perdu presque toutes ses feuilles, dont une bonne partie dans le bassin. J'ai ramassé au fur et à mesure, comme tous les ans.
J'ai cherché la cause de ce soucis sur internet, il semblerait que çà soit un excès de matière organiques, donc trop de feuilles déjà décomposées ?
Hier, j'ai nettoyé mon filtre bien encrassé, remplacé 20 % de l'eau, ramassé un max de feuilles (y en avait beaucoup au fond, en effet). Ce matin, l'eau est moins noire, mais ce n'est pas spectaculaire. Est ce un danger pour mes poissons ? Que faire pour régler le problème ? Est ce dû en partie à la lampe UV que je n'ai pas encore remplacé ? Merci de m'éclairer, je m'inquiète pour mes poissons.
aquapotager
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 08 nov. 2010 6:37
Région : Poitou Charentes

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par aquapotager »

Bonjour,
Plus l'eco-système est petit plus il est fragile, je peux te conseiller
1) instales un filet de protection à la période critique,
2)changes ta lampe a UV une fois par an
3)regardes mon petit dessin, tout plein davantages et pas cher ce petit bricolage
et très efficace dans un petit bassin
Pièces jointes
Sans titre 3.png
geronimo02
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 17 nov. 2010 22:26
Région : Picardie

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par geronimo02 »

merci pour tes conseils,
tout cela je le sais déjà. Mais dans l'immédiat, que puis je faire pour retrouver une eau normale ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par none »

fait des changements d'eau, enlève toutes les feuilles et sépare toi de tes carpes qui n'ont rien a faire ds 1 m³, et puis remets le filtre tant qu'il ne gèle pas... pour les uv ça attendra le printemps puisque le filtre sera arreté cet hiver
geronimo02
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 17 nov. 2010 22:26
Région : Picardie

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par geronimo02 »

merci de tes conseils, l'ami
pas d'inquiétudes pour les carpes, elles sont au nombre de 2 et font une douzaine de cms... Je rappelle que je n'ai rencontré aucun soucis d'eau en 4 ans. Je me suis juste fait piéger cet automne par les feuilles, alors que mon néon UV venait de griller.
Je vais coupé mon filtre très bientôt, mais j'aimerais pouvoir laisser passer l'eau quelques jours devant un nouveau néon UV, lorsque j'en aurais trouvé un (rupture de stock partout). Je vais finir par commander chez expert-bassin.com.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par Juventino »

Les carpes ont besoin d'espace pour pouvoir grandir..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par none »

les uv c'est pour les algues monocellulaires par pour une eau chargée en déchets organiques, ça servira à rien... les algues reviendront seulement avec la hausse des t° au printemps.

et puis les carpes sont des poissons qui peuvent atteindre 70cm voir plus... c'est sur elles sont vivantes mais avec quelles conditions de vie ?! sans doute atteintes de nanisme, ds une eau chargée en nitrate... je pense qu'un homme pourrait vivre de nombreuses années enfermé ds une pièce de 10m², mais vivrait il ds de bonne condition ? et atteindrait il un age respectable ? je pense pas...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par Juventino »

Bien vu!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
geronimo02
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 17 nov. 2010 22:26
Région : Picardie

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par geronimo02 »

une eau chargée en nitrites ??? NEGATIF (tests très réguliers)

j'aime tellement les animaux qu'il est hors de question que je rende malheureux ne serait ce qu'un poisson... les 2 petites carpes sont arrivées cette année, et un projet de bassin 5 x plus grand verra le jour dès le printemps prochain. :lol:

Je demandais juste un conseil, non pas un jugement qui m'accuse de mauvais traitement à poissons. :pastop:

Ceci dit, merci pour les quelques conseils précieux que j'ai pu en tirer. :top:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par none »

nitrite et nitrate c'est pas pareil... et je pense que tu dois en avoir avec des carpes ds si petit (des nitrates)

mais si t'as prévu plus grand c'est très bien :top:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par Juventino »

C'était un con seil aussi..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par papypassion »

As-tu du charbon de bois dans ton filtre ?
Si non tu remplis un bas nylon par expl. de charbon de bois, tu y met un "bulleur, ce n'est pas miraculeux mais ça vas purifier une bonne partie de l'eau et de plus les bulles vont protéger ton bassin de la gelée.
bonne chance .
geronimo02
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 17 nov. 2010 22:26
Région : Picardie

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par geronimo02 »

bsoir papypassion
non, pas de charbon de bois dans mon filtre...je vais suivre ton conseil ; le coup du bulleur, je pratique déjà l'hiver.
Merci l'ami !!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par papypassion »

De rien,
bonne chance .
benji27
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 28 nov. 2010 12:19
Région : Haute Normandie

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par benji27 »

ca ce sur un forsythia au dessu d'un bassin ce pas le top mais ds 1m3 d'eau ce encore moins le top je pense que tu devrais le vider entierement le nettoyer et le remplir quand aux carpes elles n'ont rien a faire ds 1m3 d'eau ya tellement d'autres poissons qui si plairait bp mieux a plus
1m3 d'eau ce environ 2 a 3 € le m3
geronimo02
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 17 nov. 2010 22:26
Région : Picardie

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par geronimo02 »

le soucis est résolu.
J'ai vidé un tiers du bassin. J'ai nettoyé du mieux que j'ai pu, retiré toutes les feuilles qui avaient noirci, donnant la couleur au bassin.
L'eau est de nouveau claire, comme elle l'était depuis quelques années. Le filtre est coupé, le bulleur est en route. Quand aux 2 petites carpes, elles éliront domicile dans un bassin tout neuf 5 X plus grand au printemps.
Merci pour vos conseils.
benji27
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 28 nov. 2010 12:19
Région : Haute Normandie

Re: l'eau de mon bassin a noirci !!!

Message par benji27 »

de rien geronimo bonne continuation
Répondre

Revenir à « Au bassin »