Crapaud ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Crapaud ?

Message par chlorys »

Bonjour,

C'est un quoi ? Je dirais crapaud, mais je croyais que ces bêtes vivaient dans une mare... Or je l'ai trouvé sous un tas de branches que je déplaçais pour les emporter à la déchetterie cet été. Puis quelques semaines plus tard, un autre semblable, mais bien plus gros, était à se promener au mileu de mes poireaux.

Quelle sorte de crapaud ? Je ne comprends pas comment ils ont pu arriver là et je voudrais trouver un article qui m'explique comment vit cet animal, mais sans son nom...
Pièces jointes
crapaud.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Crapaud ?

Message par Léah »

Il attend sa Princesse... :kiss: :kiss: :kiss:
Les crapauds sortent des mares, en fait ils n'y vivent qu'au stade jeune
Quant à mieux connaître ces animaux, il existe assez de sites où tu peux te renseigner sans qu'on le fasse à ta place. Si, quand même : un crapaud est très utile au jardin, ne le chasse pas...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

Je n'ai pas envie que vous vous renseignez à ma place, voyons... Je voudrais, s'il vous plait, le nom de l'espèce du crapaud, puisque c'en est bien un. Il ne ressemble pas du tout à un autre crapaud vu au bord de l'eau et avec des verrues rondes partout sur le corps.

Je te rassure, je ne l'ai pas chassé. J'ai essayé de le chatouiller avec une brindille pour qu'il saute de lui-même et comme il n'a pas réagi, (bizarre) je suis allée faire autre chose en attendant qu'il aille plus loin de lui même. Celui des poireaux par contre, je l'avais arrosé avec les poireaux et je ne l'ai vu que lorsqu'il a sauté plus loin pour se mettre à l'abri.

Je doutais parce que mes parents, qui ont vu la photo, m'ont dit qu'ils n'étaietn pas certains que ce soit un crapaud...
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Crapaud ?

Message par papypassion »

Regarde ici si tu ne le reconnaîs pas .
http://www.afblum.be/bioafb/especes/anoures/anoures.htm
Les crapeaux vivent dans l'eau juste en periode de reproduction .
Bonnes recherches,
Papy
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Crapaud ?

Message par Léah »

chlorys a écrit : Je voudrais, s'il vous plait, le nom de l'espèce du crapaud, puisque c'en est bien un.
Je te rassure, je ne l'ai pas chassé. J'ai essayé de le chatouiller avec une brindille pour qu'il saute de lui-même et comme il n'a pas réagi, (bizarre) je suis allée faire autre chose en attendant qu'il aille plus loin de lui même.
Je ne sais pas son nom ; et si je t'ai conseillé d'aller voir des sites, c'est justement pour que tu puisses l'identifier :veryhappy: :veryhappy:
S'il n'a pas réagi, c'est sans doute parce qu'il avait froid ; une fois j'en ai vu un abruti de chaleur, il était sous les feuilles dans une petite cagette et il n'a pas bougé, pourtant j'ai fait du bruit, balayé les feuilles autour de lui, j'ai fini par prendre la cagette et l'ai descendu au frais sous ma forêt de lauriers, là quand même il a fini par sauter.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

Le mien aussi devait être abruti de chaleur parce que c'était en aout. C'est comme cela que j'ai eu le temps d'aller chercher mon appareil photo à la maison.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

papypassion a écrit :Regarde ici si tu ne le reconnaîs pas .
http://www.afblum.be/bioafb/especes/anoures/anoures.htm
Les crapeaux vivent dans l'eau juste en periode de reproduction .
Bonnes recherches,
Papy
Merci Papy.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

Je penche pour le crapaud commun, même si je ne retrouve pas toutes les caractéristiques décrites (j'ai regardé pleins de sites après identification à partir du lien indiqué), notament les dimenssions (tout au plus 4 cm de long) et l'absence des glandes à venin derrière les yeux. Mais pupilles horizontales et yeux couleur orange, oui. Il n'avait pas trop de verrues, mais la peau fine. Ce devait être un jeune...

Il est nocturne et voilà pourquoi il devait être abruti lorsque je l'ai découvert de son tas de branches en pleine journée... Il marche plus qu'il ne saute.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

A moins qu'il soit fils de ces deux là ? :lol:

http://piscines-ecologiques.net/accoupl ... renouille/
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Crapaud ?

Message par Hommenature »

Bonjour

C est bien un jeune individu de Crapaud commun (Bufo bufo)...

Sinon crapauds et grenouilles ne s hybrident pas :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

Je suis bien contente que tu m'aies aidée à identifier parce que je n'étais pas complètement sûre de moi. Merci.

Pour les crapaud et grenouille, j'avais trouvé la photo surprenante. Une fois j'en ai vu une avec une rhinocéros et un éléphant ; je ne crois pas que ça s'hybride non plus, mais c'est étonnant tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Crapaud ?

Message par Hommenature »

chlorys a écrit :Je suis bien contente que tu m'aies aidée à identifier parce que je n'étais pas complètement sûre de moi. Merci.

Pour les crapaud et grenouille, j'avais trouvé la photo surprenante. Une fois j'en ai vu une avec une rhinocéros et un éléphant ; je ne crois pas que ça s'hybride non plus, mais c'est étonnant tout de même.

Disons chastement que les pulsions "amoureuses" oublient la barrière des espèces :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

Ben apparemment... Heureusement que la nature a prévu que tous ne s'hybrident pas. Je ne connais que le mulet comme ça. Chien et loup peut-être que ce serait possible... Des espèces proches...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Crapaud ?

Message par Hommenature »

chlorys a écrit :Ben apparemment... Heureusement que la nature a prévu que tous ne s'hybrident pas. Je ne connais que le mulet comme ça. Chien et loup peut-être que ce serait possible... Des espèces proches...
oui chien et loup c est le même genre zoologique voir pour certains la même espèce, le lion et le tigre c est ok aussi mais par contre le crapaud (Bufonidae) et la grenouille (Ranidae) ce n est pas la même famille
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

En te lisant, il me revient en mémoire avoir lu que la bête du Gévaudan était en réalité un hybride de chienne et de loup, sans que personne ne sache évidemment si c'est vrai, puisque la dépouille de la bête n'a jamais pu être observée par des scientifiques et qu'en plus elle est arrivée à Paris dans un tel état qu'ils l'ont jetée, donc on ne saura jamais.

Lion et tigre aussi ? Ben on en apprend tous les jour avec toi. Ils ont des noms ces animaux, comme le mulet ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Crapaud ?

Message par Hommenature »

chlorys a écrit :En te lisant, il me revient en mémoire avoir lu que la bête du Gévaudan était en réalité un hybride de chienne et de loup, sans que personne ne sache évidemment si c'est vrai, puisque la dépouille de la bête n'a jamais pu être observée par des scientifiques et qu'en plus elle est arrivée à Paris dans un tel état qu'ils l'ont jetée, donc on ne saura jamais.

Lion et tigre aussi ? Ben on en apprend tous les jour avec toi. Ils ont des noms ces animaux, comme le mulet ?

Vi Ligron ou Tigron (cela varie selon le type de croisement femelle de tigre x mâle de lion ou l inverse)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

Merci. Avec le nom, on peut chercher et voir. Je ne connaissais rien de tout cela. Il semblerait que ces animaux ne soient pas viables dans la nature.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigron

Ensuite ces deux là, je ne sais pas ce que c'est ni même s'il s'agit d'un montage photo : http://twilight11.centerblog.net

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Crapaud ?

Message par Juventino »

Tous ces bidouillages du Net induisent bien en erreur..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Crapaud ?

Message par Hommenature »

vive photoshop :)

Mais à part cela oui les hybrides sont souvent stériles et oui inadaptés oui pour diverses raisons (rejet d une des espèces dont il est issu, couleur de pelage inappropriée
...) En plus parfois voir souvent les animaux hybrides que l on trouve dans les zoos n ont que peu de chance de se créer dans la nature pour des raisons géographiques

Des cas connus quand même dans la nature..crapaud vert x crapaud calamite, ours blanc x grizzli (avec un danger en terme de perte d identité génétique de l ours blanc déjà en danger)..

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

:lol: :lol: :lol: :lol:

C'était bien des montages alors ! Je les trouvais trop curieux... Bon, ce n'est pas nouveau... déjà le sphinx avait une drôle de trombine...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Crapaud ?

Message par Hommenature »

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud ?

Message par chlorys »

Oui, moins spectaculaire, mais le deuxième parait énooooorme. :shock: Croiser une telle bête, je prends mes jambes à mon cou ! Bon, il est vrai que déjà face à une araignée, je ne suis pas fière... :oops: Ils parlent de cette grosseur sur le lien wiki que j'ai mis.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Crapaud ?

Message par Juventino »

Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »