fêves gelées

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

fêves gelées

Message par el goyo »

salut,

un petit message pour éclairer ma lanterne... cette nuit le froid a été terrible et il a gelé fort dans mon jardin, qui n'a d'ailleurs pas encore dégivré! du coup mes fêves qui avaient déjà pointées le bout de leur nez (10 cm de haut) , eh ben elles penchent un peu si j'puis dire!

pensez vous qu'elles peuvent se remettre, ou nada je suis bon pour un nouveau semis :cry:

merci de vos reponses
a+

ps: variété agadulce
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fêves gelées

Message par christianne »

bonjour, hormis le Sud de la France, on les sème plutot en février mars. personnellement je ne tente plus l'expérience à l'automne car j'ai eu trop de pertes à moins de les mettre sous tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: fêves gelées

Message par Bacchantes »

Salut el goyo :
si tu as butté tes fêves elles vont repartir au beaux jours ,plus belles et sur plusieurs tiges :) !!!pas buttées elles sont cuites :smoke:
Robert (bacchantes)
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: fêves gelées

Message par el goyo »

merci bacchantes et christianne pour vos réponses

à vrai dire je ne leur donne pas grande chance de se remettre à mes fêves... elles n'ont d'ailleurs pas encore dégivrées. La culture n'est pas buttée mais paillée

Dommage c'était une expérience pour voir (je suis en Ardèche méridionale).
Originaire de la côte Atlantique, j'ai toujours vu mes aïeux pratiquer ainsi

c'est une autre pair de manche ici... on crêve de chaud l'été et on se les caille l'hiver :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marie83
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : La Seyne sur Mer

Re: fêves gelées

Message par Marie83 »

Bonjour à tous
J'ai planté les fèves hier. J'ai profité d'une belle journée ensoleillée
On verra bien, il faut rester optimiste :D
Bon dimanche à tous
Le plus beau cadeau du jardin est la restauration des cinq sens
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: fêves gelées

Message par steph jardine »

Moi, je sème mes fèves tous les ans à l'automne, généralement en octobre-novembre...
Elles gèlent rarement et, si ça arrive, je recommence un semis au début février.
Mais les semis d'automne permettent une précocité importante (on gagne un bon mois) et quand les pucerons arrivent sur les fèves (inéluctable), les plants sont déjà suffisamment costaud pour le supporter...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: fêves gelées

Message par tpoischiche »

bonjour,
je me marre en lisant le mess d'el goyo, et oui, c'est ça l'ardèche, on apprend avec le temps et les frasques de la météo; Pour les fèves, nous en avons semé aussi, elles étaient en fleurs, et puis voila la neige. Tant pis, car un jardinier me disait que c'était un bon récupérateur d'azote, du coup, lorsqu'on les laissent pourrir, c'est un bon engrais naturel; C'est le côté positif.
une bourguignonne ardéchoise
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: fêves gelées

Message par Bacchantes »

salut el goyo et salut à tous
regarde bien tes fêves paillées le vert et cuit mais sous le paillage c'est noir ou c'est vert ???
un bon paillage au niveau du sol ça ne gèle pas.
c'est quoi l'Ardèche méridionale pour toi? Vallon,Bourg st Andéol,Vivier ou st Just!!! là c'est pas la Sibérie :roll:
je suis juste 50km plus bas vallée du Rhône (Pujaut 30131) =Mistral =plus froid le samedi 25 novembre 2010 -6° le dimanche -4° :
Alors regarde si c'est vert paille 10à15cm
Robert (bacchantes)
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: fêves gelées

Message par el goyo »

merci encore, tpoischiche tu me remontes le moral :D et tu as bien raison ces fêves ne seront pas perdues pour tout le monde,

par contre bacchantes tu me redonnes espoir :top: effectivement je me suis dit que comme le gel "cuisait" les feuilles tournerait vinaigre...

la photo donc pour la réponse
feve.jpg
et oui elles ont gardées leur couleur verte les cocottes :top:

je pense qu'elle devraient dégivrer demain, reste à voir maintenant les effets négatifs du voile p17 que je leur ai mis dessus sans trop réfléchir au cas où (je crains que son poids les ait un peu couchées) ... ouf

hum sinon pour répondre à ta question... à côté de Bourg saint Andéol... çà s'appelle Villeneuve de Berg. Et ma foi, mon jardin est vraiment en fond de vallée de l'Ibie, il a du faire -6° aussi ces dernières nuits... peut être je suis un peu douillet mais je ne me doutais d'une telle amplitude thermique entre l'été et l'hiver :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: fêves gelées

Message par Bacchantes »

Salut :el goyo
Pas grave pour le P17 c'est un voile ,mets juste qq pots pour le surélever et c'est bon.
La côte Atlantique !!! Merci j'ai fait mon service militaire à Larochelle en 62/62
le port gelé la glace montait et déscendait avec les marées (-25)
Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: fêves gelées

Message par el goyo »

Merci j'ai fait mon service militaire à Larochelle en 62/62
le port gelé la glace montait et déscendait avec les marées (-25)
:oh: :oh: :oh: mince alors!! La Rochelle! c'est bien là où je suis né et ai grandi

c'est même là où j'ai vu les fêves se semer en automne :wink:

tout de même çà doit être exceptionnel!!!
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: fêves gelées

Message par tpoischiche »

bonjour,
j'viens de faire un tour dans le jardin suite à la fonte de neige, je te rassure mes fèves ont résisté, sans protection aucune. Allez à bientot pour un plat de fèves villeneuve de berg privas, c'est pas si loin. (je ne sais pas les cuisiner), c'était pour faire un engrais vert.
Bonne chance pour tes prochaines cultures
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: fêves gelées

Message par el goyo »

moi c'est à la croque au sel que je les préfère, je ne sais les cuisiner en légumes secs... mais je vais apprendre cette année parce qu'avec 20m2 de fèves... :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fêves gelées

Message par christianne »

tpoischiche a écrit :. (je ne sais pas les cuisiner), c'était pour faire un engrais vert.
salut tpoischiche, pas la peine de les cuisiner! ici on les mange comme les radis! crues. tu les ramasses bien formées ms pas trop dures, tu enlèves la peau qui est âpre et tu les manges avec du beurre et du sel.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: fêves gelées

Message par Bacchantes »

Salut à toutes et tous et qq mots qui ferons sourire el goyo !!!
Pour les fêves : tu les cueilles jeunes...(ça me fait penser aux courges n'est pas el goyo :) ):tu les manges avec une anchoillade à l'huile d'olive ,des cébettes ,un artichaut jeune (ha!! ha!!)violet ou chrisanthème ;une bonne tranche de jambon cru (tu demande à aigue 31 :paix: y a du bon la-bas bayonne ou espagne)ou tu prends du Aoste et qq tranche d'un bon saussisson un bon vin avec modération
pour le printemps bon appetit
à + robert pour d'autres façons de manger les fêves[/
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fêves gelées

Message par christianne »

el goyo a écrit :moi c'est à la croque au sel que je les préfère, je ne sais les cuisiner en légumes secs... mais je vais apprendre cette année parce qu'avec 20m2 de fèves... :wink:
pr les cuisiner fraîches, tu les épluches et tu les fais comme ls petits pois ou mélangées en jardinière de légumes comme bacchantes te l'a expliqué
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: fêves gelées

Message par Bacchantes »

Salut à toutes et tous
Non ..non ! christianne pour les fêves avec le jambon c'est crues :top: pas plus grosses qu'un haricot Tarbais mais avec la peau.ou dans une salade Niçoise petites mais crues .
plus tard lorsqu'elles ont la taille disons de l'ongle du pouce cuire en eau salée avec la peau égoutter et froides en salade :balsamique,huile d'olives oignon rouge sel poivre .
encore plus tard lorsqu'elles sont comme le pouce les peler et au congel pour le minestrone (soupe de legumes :) si elles sont bien séchées elles se déferont très bien une poignée suffit pour épaissir la soupe

mille excuses les modos c'est pas de la culutre végétale mais de la culture gastronomique Merci :
à+ Robert
Moustaches d'azur
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: fêves gelées

Message par tpoischiche »

merci à chacun pour ces façons de consommer les fèves. Dans mon jardin, elles étaient destinées pour l'engrais vert, je vais m'efforcer de les récolter afin de goûter, je n'ai aucune idée du goût que ça peut avoir.
En attendant bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »