Chauffage pour serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Chauffage pour serre

Message par passionverger »

Bonjour,

J'ai une idée qui me taraude la tête depuis pas mel de temps.
je chauffe ma serre actuellement avec un chauffage soufflant oscillant de salle de bain couplé avec un ventilateur pour un emeilleur répartition de la température.
J'aimerai avoir votre avis sur un autre technique. Est -il possible de chauffer une serre avec l'air extrait de la maison par la VMC en soufflant cet air chaud directement dans la serre?
Avez -vous une expérience dans ce domaine. je pense que c'est un moyen qui permettrait de chauffer une serre à moindre coût.
Petite précision, ma serre est adosé à la maison et mesure 21m² au sol pour volume approximatif de 51m3.
je cherche à conserver mes plantes en hors gel ( divers agrume, cactés, aloés, bougainvillier...)
Merci d'avance pour vos réponses
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chauffage pour serre

Message par jeanot77 »

j'avais eu aussi cette idée, et je pense toujours que c'est possible

pour ma part, la serre est un peu éloignée, alors j'ai abandonné

depuis 3 ans, j'ai mis une gaine dans le vide sanitaire qui prend l'air juste sous l'emplacement de la cheminée, avec un petit moteur au bout, ça pulse de l'air à + ou - 11°,
c'est un plus, et je complète avec deux soufflants électriques
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Vincent32
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 oct. 2009 8:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Béraut (gers)

Re: Chauffage pour serre

Message par Vincent32 »

A mon avis tu réussiras surement à chauffer ta serre mais tu augmenteras considérablement le taux d'humidité. Pas le top pour les succulentes.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Chauffage pour serre

Message par passionverger »

Pour l'humidité je ne suis pas sûr. En ce moment je n'ai pas de déshumidificateur et l'hygrométrie est à son maximum.
Dans la maison, l'hygro est autour de 60%. En injectant de l'air plus sec, je pense que le taux d'humidité devrait biassé naturellement et non augmenter. De plus , le renouvellement d'air serait constant.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Vincent32
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 31 oct. 2009 8:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Béraut (gers)

Re: Chauffage pour serre

Message par Vincent32 »

Une VMC sert comme son nom l'indique à ventilé, afin entre autre de limité une hygrométrie importante dans sa maison. Les bouches d'extractions étant dans les pièces dite humide SBD,WC et cuisine l'air rejeté sera beaucoup plus humide que celui de la maison. Une SDB après une voire plusieurs douches à une hygrométrie proche de 85% .
Je reste convaincu à 100% qu'utilisé le rejet de sa VMC pour chauffer sa serre entrainera une augmentation importante de l'humidité dans celle-ci .
Vincent
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Chauffage pour serre

Message par passionverger »

je ne susi pas si sûr que cela.
Hier soir, j'avais un taux d'hygrométrie de 3¨ù dans la maison. C'est vrai c'est un peu sec.
L'hygromètre est dans la pièce principale de la maison qui fait 50m².
Même si on prend plusieurs douche succéssive dans la salle de bain, elle s'effectue à un instant "t" et ne dure que très peu de temps dans le temps.
Le renouvellement d'air étant constant et sur 24h , celui -ci se renouvelle assez rapidement dans la maison d'autant plus que les bouches d'entrèe d'air sont dans les pièces dite non humide.
De plus, je dispose d'un chauffage au sol qui a tendance naturellement à faire baisser le taux d'humidité dans la maison.
De toute façon mon hygro en serre approche les 100% donc ce ne peu pas être pire.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Chauffage pour serre

Message par Gérard62 »

C'est aussi une idée qui me traverse l'esprit depuis un bon moment, je viens de refaire entièrement la cuisine donc la hotte aspirante rejette à l'extérieur mais pour la VMC j'ai raccordé la bouche en 80 au lieu de 125 dans la cuisine, le cellier avec la machine à laver et le sèche linge une bouche en 80 alors qu'il n'y en avait pas et les toilettes et salle de bains. au total 4 bouches en 80 et pas de 125.
Pour le moment j'ai placé une nouvelle sortie sur le toit en bas, le raccordement pour la serre sera possible quand elle sera déplacée. Ce qui est important c'est de bien isoler les tuyaux d'extraction, le groupe et le tuyau de sortie afin de ne pas trop refroidir l'air. Il y a des différences en taux d'humidité et températures en fonction de la journée et de l'utilisation. La pièce la plus humide est bien entendu la salle de bains mais pas toute la journée, dans la serre la circulation de l'air sera forcée alors que si la VMC n'est pas raccordée dessus il faut ventiler (en hiver ce n'est pas toujours le top)sinon il y a de la condensation donc humidité.

Je pense déplacer la serre et la remonter de 20 à 30 cm ainsi elle sera mieux exposée et j'aurai la possibilité de tenter l'expérience, les graisses de cuisine étant aspirées par la hotte ça limitera aussi les odeurs de cuisson.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
lezarts
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 17 janv. 2007 10:35
Région : Haute Normandie
Localisation : LOUVIERS

Re: Chauffage pour serre

Message par lezarts »

Gérard62 a écrit :C'est aussi une idée qui me traverse l'esprit depuis un bon moment, je viens de refaire entièrement la cuisine donc la hotte aspirante rejette à l'extérieur mais pour la VMC j'ai raccordé la bouche en 80 au lieu de 125 dans la cuisine, le cellier avec la machine à laver et le sèche linge une bouche en 80 alors qu'il n'y en avait pas et les toilettes et salle de bains. au total 4 bouches en 80 et pas de 125.
Pour le moment j'ai placé une nouvelle sortie sur le toit en bas, le raccordement pour la serre sera possible quand elle sera déplacée. Ce qui est important c'est de bien isoler les tuyaux d'extraction, le groupe et le tuyau de sortie afin de ne pas trop refroidir l'air. Il y a des différences en taux d'humidité et températures en fonction de la journée et de l'utilisation. La pièce la plus humide est bien entendu la salle de bains mais pas toute la journée, dans la serre la circulation de l'air sera forcée alors que si la VMC n'est pas raccordée dessus il faut ventiler (en hiver ce n'est pas toujours le top)sinon il y a de la condensation donc humidité.

Je pense déplacer la serre et la remonter de 20 à 30 cm ainsi elle sera mieux exposée et j'aurai la possibilité de tenter l'expérience, les graisses de cuisine étant aspirées par la hotte ça limitera aussi les odeurs de cuisson.
la joie est en tout ,il faut juste savoir l'extraire
piet87
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mars 2009 9:04

Re: Chauffage pour serre

Message par piet87 »

C'est une très bonne idée, un jardinaute (autre que toi et sur un autre site) utilise ce système, il a raccordé sa serre avec un tuyau raccordé au local chaufferie(vide sanitaire) et avec un ventilo (12 w). Il a l'air très content de ce système.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »