Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

Message par lesalersdelapeur »

Voilà, les semis que j'ai effectué pour cette saison 2011... d'autres pieds tout prêt devraient venir complèter la liste lors de quelques échanges
Stupice
Arbuznyi
Aunt Ruby’s German Green
Black Cherry
Orange Bourgoin
lampe d'aladin
dagma's perfection

Green Grappe
Chianti Rose
Jersey Devil
Sub Arctic plenty
fury red boar (très lente un peu style poivron...)
cosmonaut volkov
cherokee chocolate
bloody butcher
Zapotec pink plated
Truffaut Precoce

tzi bi u (violet jasper)
black zebra
Salade Vert Lime
green giant

marizol ratka (idem purple brandy?)
Spears Tenessee Green
Sungold Select 2
Matt’s Wild Cherry
sophie's choice

feuerwerk
Noire de crimée
Mrs kennedy
calabash purple
roger's best black
Jaune Flammee
Black Mountain Pink
white currant
Couille De Taureau
Cream Saussage
Costolluto Di Genovese
isbell's golden colossal
Cote saint andre
surpriz
johanna
reif red


les semis de ce que j'ai récolté l'année dernière seront tenté un peu plus tard(marmande, rose de berne, green zebra, coeur de boeuf rouge, noire de crimée, andine cornue, ananas pl )
Dernière modification par lesalersdelapeur le lun. 02 janv. 2012 23:54, modifié 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Ma sélection 2011

Message par Chardon91 »

Dans ta liste
Je pourrais avoir (peut être ai-je tort de les rejeter ?)
Je prendrais "Orange queen" qui est à la fois remarquablement belle et excellente.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011

Message par lesalersdelapeur »

merci du conseil
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ma sélection 2011

Message par Princesse »

Bonjour,

As tu été faire un tour aux échanges, peut être trouveras tu ton bonheur ?

Je garderais De Berao qui est une tomate rouge, excellente, un goût relevé, productive jusqu'aux gelées.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011

Message par lesalersdelapeur »

Vu les propositions d'échanges que j'ai, je vais prendre tout ce qui se présente :D :D :D
Plus sérieusement, j'ai découvert le forum aux échange après avoir posté, mais comme il ne s'agit que de tomates il n'est peut être pas plus mal ici non?
Si jamais je n'ai aucune proposition je ferais un petit tour dans les échanges :)

Merci de l'information et de ta gentillesse.... (qu'est ce qu'ils sont bien les modos ici :kiss: :top: :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ma sélection 2011

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :Vu les propositions d'échanges que j'ai, je vais prendre tout ce qui se présente :D :D :D
Plus sérieusement, j'ai découvert le forum aux échange après avoir posté, mais comme il ne s'agit que de tomates il n'est peut être pas plus mal ici non?
Si jamais je n'ai aucune proposition je ferais un petit tour dans les échanges :)

Merci de l'information et de ta gentillesse.... (qu'est ce qu'ils sont bien les modos ici :kiss: :top: :lol: :lol: :lol: )
salut lesalersdelapeur!
dis , je t'ai envoyé une variété, mais à la lecture de ta liste j'aurai pu fournir énormèment plus!!!
as-tu tout trouvé?
@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011

Message par lesalersdelapeur »

il me manquerait "juste"
aunt ginny's purple
marianna's peace (ou amish paste?)
jersey devil
et pour avoir un compte rond :
surpriz de madame morel :)

il y en aurait bien d'autres encore qui m'attire et je craquerais peut être pour une ou deux ;)

je profite du post pour te poser une question :
sur vent marin arbuznyi semble la même que watermelon inscrite au gnis mais les photos et la description faites sur différents sites comme tomodori semble contredire cela... qu'en penses tu?
J'ai trouvé arbuzniy sur solana et il semble bien que ce soit la souche ukrainienne, celle que je cherche évidemment...

en fait, de savoir que la rotation des tomates n'étaient pas indispensable m'a bien aidé à augmenter ma capacités de production... je prévois 3 zones:
-les précoces contre un mur au sud pour un petit "concours" de précocité
-les mi saisons et tardives sur le grand carré au potager
-les cerises plus proches de la terrasse
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ma sélection 2011

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :il me manquerait "juste"
aunt ginny's purple
marianna's peace (ou amish paste?)
jersey devil
et pour avoir un compte rond :
surpriz de madame morel :)
j'ai !!

il y en aurait bien d'autres encore qui m'attire et je craquerais peut être pour une ou deux ;)
JOHANNA , qui est la petite "soeur" de Surpriz " et qui porte le nom de ma fille, puisque issue d'une mutation de "surpriz"dans mon potager.Nom donné par Sébastien Berthier.Johanna est verte rayée vert foncé et clair et rayée jaune , avec le coeur jaune, surpriz verte rayée vert foncé et clair et rayée jaune , mais avec un petit noeud "coeur rouge interne!
je profite du post pour te poser une question :
sur vent marin arbuznyi semble la même que watermelon inscrite au gnis mais les photos et la description faites sur différents sites comme tomodori semble contredire cela... qu'en penses tu?
J'ai trouvé arbuzniy sur solana et il semble bien que ce soit la souche ukrainienne, celle que je cherche évidemment...
n'ayant jamais fais cette variété , je ne puis porter un jugement.
si tu as la souche, prend la !

en fait, de savoir que la rotation des tomates n'étaient pas indispensable ( sauf prèsence de maladies ,car certains champignons sommeillent dans le sol)m'a bien aidé à augmenter ma capacités de production... je prévois 3 zones:
-les précoces contre un mur au sud pour un petit "concours" de précocité ( tu y gagnera 15 jours mini, une déterminée sera encore plus précoce, des variétés russes notamment) au potager
-les cerises plus proches de la terrasse ,fais les grimper sur un grillage , c génial!
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011

Message par lesalersdelapeur »

eheh, si tu le permets je vais donc te renvoyer une enveloppe ! :)
johanna à l'air sympa également, si tu as je veux bien pouvoir comparer les deux ;)

par contre c'est curieux, j'étais persuadé de t'avoir lu dans un post parler d'arbuznyi comme une des plus savoureuses...j'ouvrirais un post dessus alors :)

à priori la zone n'est pas encore malade, je peux tourner sur trois parcelles de 50-60 m2 mais pas beaucoup plus et comme j'adore les solanacées en général donc c'était un peu compliqué

super idée le grillage ! je vais tenter l'expérience ;)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ma sélection 2011

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :eheh, si tu le permets je vais donc te renvoyer une enveloppe ! :)
johanna à l'air sympa également, si tu as je veux bien pouvoir comparer les deux ;)

par contre c'est curieux, j'étais persuadé de t'avoir lu dans un post parler d'arbuznyi comme une des plus savoureuses...j'ouvrirais un post dessus alors :)

à priori la zone n'est pas encore malade, je peux tourner sur trois parcelles de 50-60 m2 mais pas beaucoup plus et comme j'adore les solanacées en général donc c'était un peu compliqué

super idée le grillage ! je vais tenter l'expérience ;)
le grillage va bien pour les cerises, même sur une treille!
sinon arbuznyi, je n'en ai aucun souvenir :?: mais, tu sais pourquoi, ma mèmoire me fait défaut, de plus en plus! malheureusement. :cry:
j'ai regardé les decriptifs sur les site "passion tomate" et "tomodori"! sur celui de tomodori, je trouve que le descriptif et photo correspondent plus à une "aker's west virginia black op". mon simple avis! chez les ricains il y a beaucoup de variétés "piquées" à l'ancien bloque de l'Est! puis le nom dans un pays , pour une tomate donné, peut-être le même que dans un autre, pour une variété diffèrente. ou plusieur noms pour une même variété: exemple: smarag apfeld , qui après recherche, à l'origine est russe et se décline en 7 noms!! donc prudence!
en fouillant chez-moi, je retrouve des trucs sympa:
banantchik, punta banda,xinti, pirkstine yellow et orange, buist monarch, têtine de chèvre,appolo, matcheless, kaki malacan,tchelnok, et tant d'autres etc. !
ha oui, :top: ILDI!! une cerise envahissante! un pied = 1 buisson de 2m50 de large par 2m50 de haut :lol:
voila! ma femme me fait la grimace, depuis qu'elle remarque que je passe de nouveau du temps sur le forum!! faut-dire que je parcoure une longue liste de mes variétés.Mais en 2011 j'aurai bien du mal à jardiner :cry:

Bon,
a l'an q'vin!! :tchin:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011

Message par lesalersdelapeur »

après quelques recherches, arbuznyi serait bien d'origine russe mais très récente (2000 environ) et pourrait être traduit par "comme le melon"...
cela crée donc la confusion avec watermelon beefsteack d'origine américaine et qui daterait des années 1820... à savoir que visiblement, il existe différents types de "watermelon" : watermelon, watermelon beesteak et watermelon potatoe leaf...
la souche que je me procure semble bel et bien la variété d'origine ukrainienne (ou russe)...
pour l'evergreen, c'est très interressant de voir combien il a été facile de s'attribuer une création et combien il sera difficile de tout démêler :)
d'ailleurs il semblerait que pamplemousse du grand père soit bien plus ancienne, se nomme pamplemousse et soit d'origine russe également??? (croisement entre ananas et rose de berne si je me souviens bien?)
bref, tout cela est très vaste, dense et particulièrement interressant... je t'ai envoyé un mp pour l'enveloppe qui partira sans doute demain :)
je te renouvelle tous mes voeux en espérant que cette année 2011 puisse être quand même placé sous le signe d'un peu de jardinage et que ce qui te préoccupe ne soit pas trop grave :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ma sélection 2011

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :après quelques recherches, arbuznyi serait bien d'origine russe mais très récente (2000 environ) et pourrait être traduit par "comme le melon"...

d'ailleurs il semblerait que pamplemousse du grand père soit bien plus ancienne, se nomme pamplemousse et soit d'origine russe également??? (croisement entre ananas et rose de berne si je me souviens bien?)
non "pamplemousse du grand-père" est de France. C'est le grand-père de Sébastien Berthier, le créateur, d'où son nom!
la russe c'est "pamplemousse" ou "grappe-fruit"! à ne pas confondre. en plus pas la même taille ni même couleur, ni même goût!
@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011

Message par lesalersdelapeur »

Pascal clerc a écrit :
lesalersdelapeur a écrit :après quelques recherches, arbuznyi serait bien d'origine russe mais très récente (2000 environ) et pourrait être traduit par "comme le melon"...

d'ailleurs il semblerait que pamplemousse du grand père soit bien plus ancienne, se nomme pamplemousse et soit d'origine russe également??? (croisement entre ananas et rose de berne si je me souviens bien?)
non "pamplemousse du grand-père" est de France. C'est le grand-père de Sébastien Berthier, le créateur, d'où son nom!
la russe c'est "pamplemousse" ou "grappe-fruit"! à ne pas confondre. en plus pas la même taille ni même couleur, ni même goût!
@+
en fait j'ai fait l'amalgame car je croyais avoir lu (dans une vieille discussion avec sebastien berthier, sur tomodori sans doute) que pamplemousse du grand père était issu du croisement entre rose de berne et ananas...
le site ventmarin fait également référence à ce croisement entre rose de berne et ananas pour pamplemousse ou grapefruit....
mais le même croisement peut sans doute aboutir à deux sélection différentes, d'ou mon amalgame malheureux...
d'ailleurs, cela fait plus d'1h que je cherche ou j'avais lu cette info et étant persuadé que c'était sur un site américain, ma recherche m'a conduit à "découvrir" qu'il existait une pink grapefruit :D.... bref, encore beaucoup de test en perspective pour mon petit potager....

merci (encore!!!! :)) pascal, de prendre le peu de temps que tu as pour répondre à nos questions et corriger nos erreurs...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ma sélection 2011

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :
Pascal clerc a écrit :
lesalersdelapeur a écrit :après quelques recherches, arbuznyi serait bien d'origine russe mais très récente (2000 environ) et pourrait être traduit par "comme le melon"...

d'ailleurs il semblerait que pamplemousse du grand père soit bien plus ancienne, se nomme pamplemousse et soit d'origine russe également??? (croisement entre ananas et rose de berne si je me souviens bien?)
non "pamplemousse du grand-père" est de France. C'est le grand-père de Sébastien Berthier, le créateur, d'où son nom!
la russe c'est "pamplemousse" ou "grappe-fruit"! à ne pas confondre. en plus pas la même taille ni même couleur, ni même goût!
@+
en fait j'ai fait l'amalgame car je croyais avoir lu (dans une vieille discussion avec sebastien berthier, sur tomodori sans doute) que pamplemousse du grand père était issu du croisement entre rose de berne et ananas...
le site ventmarin fait également référence à ce croisement entre rose de berne et ananas pour pamplemousse ou grapefruit....
mais le même croisement peut sans doute aboutir à deux sélection différentes, d'ou mon amalgame malheureux...
d'ailleurs, cela fait plus d'1h que je cherche ou j'avais lu cette info et étant persuadé que c'était sur un site américain, ma recherche m'a conduit à "découvrir" qu'il existait une pink grapefruit :D.... bref, encore beaucoup de test en perspective pour mon petit potager....

merci (encore!!!! :)) pascal, de prendre le peu de temps que tu as pour répondre à nos questions et corriger nos erreurs...

ouais ben encore qu'en regardant chez tomo,j'ai bien vu une extraordnaire ressemblance avec la russe pour pamplemousse???
mais moi j'ai souvenir d'une "pamplemousse du grand-père" d'un orangé uniforme, ronde et pas très grosse et d'un goût proche d'ananas :shock: ma mèmoire me ferait-elle défaut? pourtant je suis certain de la grande diffèrence, va comprendre! d'autant que j'ai reçu les graines des mains de Berthier, chez lui dans la Drôme!
je lui demanderai dimanche prochain! !
puis je l'ai en photo sur un cd issu de l'expo de 2007
mes-tomates-2007-t54651-255.html?hilit= ... 07#p900378
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011

Message par lesalersdelapeur »

eheh super lien et splendide expo ! :), mais dur dur de trouver la bonne photo dans tout ça :)

j'ai également trouvé cela sur la pamplemousse rose qui a l'air plus petite et jaune orangée, mais le site n'indique pas plus d'informations, juste que la variété est ancienne :
pink grapefruit tomatoe, determinate, unusual, dating before 1900, little yellow tomatoe, wonderful juicy pink inside exactly like a pink grapefruit...
ce n'est pas le texte exact mais le site commerçant interdit le copier coller, si tu le souhaite, je t'enverrais le lien par mp...
++
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011, suivi

Message par lesalersdelapeur »

un petit up pour vous tenir au courant...avec un mise à jour de ma liste définitive... il restera les quelques plants qui sont bien au chaud chez une colègue et qu'elle va me donner...
les semis ont été effectué dans du terreau de semis et dans du terreau de géranium... tout se passe bien pour l'instant... quelques heures de travail pour bien trier et répertorié ... je pense que je vais tout sortir dés demain avec la nuit dans une mini serre montée avec les anciennes fenêtres de la maison... de 5 à 7 jours pour la germination...
je mettrais également des photos de mes aubergines et poivrons... pour les poivrons tout va bien... pour les rosa bianca ça va pas trop mal par contre les pim tung ou grille ou végète... j'espère sauvé un ou deux pieds mais c'est pas gagné... j'hésite à refaire des semis mais je crois que pour les aubergines c'est un peu tard...
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Ma sélection 2011, suivi

Message par Moonylove »

Coucou, je viens de voir ta liste de recherche, si tu veux j'en ai quelques unes que tu recherches.
Ananas Noire, Anna russian, Black Prince, Cherokee Purple, Evergreen, Miel du mexique, Nuit australe, et Ponderosa Golden. Bon j'en ai d'autres si éventuellement tu en recherches.

Bon dimanche ;-)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011, suivi

Message par lesalersdelapeur »

pas de problème pour un échange l'année prochaine (si certaine que j'ai t'interresse également);)... là je suis dans le "jus" :)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011, suivi

Message par lesalersdelapeur »

voilà les photos...
les poivrons ampuis et puztzagold
les poivrons ampuis et puztzagold
les tomates
les tomates
les aubergines
les aubergines
les derniers semi des graines récupérées l'année dernière
les derniers semi des graines récupérées l'année dernière
au moins un pied de chaque variétés est sorti :), en espérant que tous arrivent à maturité :)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Ma sélection 2011, suivi

Message par lesalersdelapeur »

une petite question :
comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai utilisé pour mes semis du terreau à géranium et du terreau de semis ; ce dernier n'étant pas suffisament riche, il faut apporter un engrais type tomate ou purin d'ortie .... ma question est simple : quand faire cet apport d'engrais ?
même question pour les aubergines que j'ai semé et repiqué dans du terreau de semis (un fond de sac qu'il me restait grrrrrr).... merci d'avance
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

les températures pour la semaine qui vient sont en nettes baisse et les précipitaions sont importantes... les jeunes plants sont pour l'instant à l'abris en bord de hangard mais je ne crois pas que le lieu soit le plus approprié... j'ai fait un chassis avec de vieilles fenêtre dans le quel la température n'excède pas les températures extérieures (malgré un expo plein sud)... ma question est simple : ou dois je mettre mes plants pour optimiser leur croissance dans les jours maussades qui viennent ?
je pense les rentrer au chaud la nuit afin que la température de la terre qui ne sera pas réchauffée pendant la journée ne baisse trop...mais le chassis fermé sous la pluie toute la journée (je ne peux pas surveiller en permanence) ou le risque de voir une belle éclaircie tout cramé ou augmenter dramatiquement la condensation dans le chassis m'inquiète...
que feriez vous à ma place ?

ps : je me réponds à moi même sur ma question engrais :
espiets sur un de ses posts parle d'une fois chaque semaine au stade deux feuille selon préconisations du fabriquants
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ma sélection 2011, suivi

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :une petite question :
comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai utilisé pour mes semis du terreau à géranium et du terreau de semis ; ce dernier n'étant pas suffisament riche, il faut apporter un engrais type tomate ou purin d'ortie .... ma question est simple : quand faire cet apport d'engrais ?
même question pour les aubergines que j'ai semé et repiqué dans du terreau de semis (un fond de sac qu'il me restait grrrrrr).... merci d'avance
hello le salerdelapeur,
dans le terrau de géranium de chez fertiligène (celui que j'utilise) ,aucun apport d'engrais, jusqu'au repiquage. je ne connais pas la composition d'autres marques.

dans du terreau, apport d'engrais, 8 jours après les 2 vraies feuilles, et ce selon la prescription du fabricant.un bon engrais tomates, liquide , et le tour est joué! il y a longtemps que je n'utilise plus ,mais le n/p/k idéal pour tomates, ( fraisiers aussi) un 15.4.35 ou 12.10.20.

La peau de banane est riche en magnésium, fer et potassium que vont adorer les bulbeuses et la tomate.
lesalersdelapeur a écrit :les températures pour la semaine qui vient sont en nettes baisse et les précipitaions sont importantes... les jeunes plants sont pour l'instant à l'abris en bord de hangard mais je ne crois pas que le lieu soit le plus approprié... j'ai fait un chassis avec de vieilles fenêtre dans le quel la température n'excède pas les températures extérieures (malgré un expo plein sud)... ma question est simple : ou dois je mettre mes plants pour optimiser leur croissance dans les jours maussades qui viennent ?
je pense les rentrer au chaud la nuit afin que la température de la terre qui ne sera pas réchauffée pendant la journée ne baisse trop...mais le chassis fermé sous la pluie toute la journée
que feriez vous à ma place ?
surveiller la métèo pour les tempèratures. attention ,la tempèrature au sol sera souvent plus froide qu' à 1 m du sol. il pourrai faire -1°C au sol, alors que ton thermomètre affiche 7 °C!!
le matin tu entrouves ton chassis. un chassis, une mini-serre, une serre ,doivent être toujours aèrés dans la journée, pour changer l'air. les plantes te remercieront

@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

merci pascal pour tes conseils avisés..la température prise au niveau du sol explique pourquoi j'avais la sensation que mon chassis ne "chauffait pas"
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :merci pascal pour tes conseils avisés..la température prise au niveau du sol explique pourquoi j'avais la sensation que mon chassis ne "chauffait pas"

procures toi un thermomètre de sol.
imagesCAAMWYOT.jpg
imagesCAAMWYOT.jpg (3.11 Kio) Consulté 1435 fois
c pas cher, et cela permet un bon suivi de vos semis.

entoures ton chassis de feuilles mortes ,ou de terre . ça isole.plus imagé , buttes-le. ne laisse d'apparent, que la vitre. vitre que tu recouvriras de paillase par nuit fraîche.
@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

pour cette nuit 5 degré annoncés... j'ai tout laissé dans le chassis, mis de la terre sur un coté, bouché les "trous" et introduit vers 22 h une bonbonne d'adoucissant remplie d'eau très chaude... un genre de bouillote pour chassis, je verrais demain matin si ça a été utile ou non :)
Répondre

Revenir à « A la culture »