Endives impossible à déterrer

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Endives impossible à déterrer

Message par thelorrain »

Bonjour,

Mon plan de culture 2010 m'indiquait de déterrer mes endives mi décembre pour ensuite commencer le forçage dans ma cave.
Comme j'ai de la neige depuis fin novembre, puis pluies, froids, fortes gelées... je n'ai pas pu déterrer comme je l'aurai souhaité. Au vu de la météo de ces prochains jours c'est pas demain la veille que je dégusterai des endives.

Est-il possible de les laisser plus longtemps en terre et de les déterrer lorsque le ciel sera clément ? D'habitude je lance mon forçage en décembre, mais j'admets ne jamais avoir essayé plus tard, déjà que décembre c'est vraiment limite pour avoir des endives en février.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Endives impossible à déterrer

Message par hm87 »

tu les a mises dans la glace?
moi je les aient dans un silo avec de la tourbe ,dans le garage,ça se ramasse facilement!
j'en recolte depuis 1 mois
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Endives impossible à déterrer

Message par thelorrain »

Pas dans la glace, les chicorées sont encore en terre, je n'ai pas pu les déterrer en décembre. La elles sont recouvertes de 10 cm de neige, et le froid revient dur pour samedi. Bref je n'ai même pas pu encore déterrer les racines pour les mettre à forcer.
Et le temps passe, et je me demande si il est toujours possible de mettre ma production en chicon plus tard dans l'hiver (si j'arrive à déterrer mes racines avant le printemps !).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Endives impossible à déterrer

Message par steph jardine »

Ca ne gèle pas ces petites bêtes là ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Endives impossible à déterrer

Message par thelorrain »

Bin, je n'ai pas l'impression que cela gèle, en tout cas elles ont résisté à du -11°.
Si la terre est travaillable ce w-e je les déterre enfin pour les mettre en cave. Je dégusterai des endives fin février.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »