stockage du bois

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: stockage du bois

Message par bayale56 »

ancoliebleue 03 a écrit :croyez vous que les grds celibataires ou non viennent "donner" un coup de main comme ça il faut payer
le temps ou l'on se rendait service est revolu
surtout quand on est une femme seule
personne ne rend service gratuitement enfin dans mon coin
Je suis tout a fait d'accord avec toi , mais
encore ici ca s'entraide mais c'est en voix de disparition. dommage
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

"chacun pour soi et Dieu pour tous".
Il y a beaucoup d'endroits où le chacun pour soi fonctionne malheureusement trop bien.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: stockage du bois

Message par picholine »

nous ici on s'entraide et pourtant j'habite une grande ville
parfois il suffit d'aller vers les autres pour qu'ils viennent à vous :)

en tout cas mon bois est super bien empilé, je l'ai coupé du sol avec des palettes sur parpaing, il s'aére avec juste une bache sur le dessus que j'enlève quand il fait soleil, il est plein sud, en plein mistral

qu'il est beau mon bois ;)
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

Voila une bonne chose de faite et bien réalisée.
Pour l'an prochain, il est beaucoup mieux de commander et de se faire livrer le bois plus tôt. Le mieux est que vous l'ayez en fin de printemps - début d'été. Cela pour au moins une bonne raison : lorsque l'on vous le livre tôt cela veut dire qu'il a été coupé soit en cours d'automne ou début d'hiver soit fin d'hiver. De ce fait votre bois est plus sec lors de l'hiver suivant et est quasiment utilisable. La plupart des fournisseurs travaille en flux tendu, ils ont très peu de stock soit à cause d'un manque de place soit pour ne pas mobiliser trop de trésorerie. De plus les commandes tôt vous permettent de ne pas vous retrouver, en cas de mauvaises conditions météo et pour la raison indiquée, sans bois à une période où vous pourriez en avoir besoin.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: stockage du bois

Message par Oncle Fritz »

Je sors un tout petit peu du sujet. Depuis plusieurs années, j'achète du bois en grumes (2m ou 6m de long, ça dépend). Avec avoir, la première année fendu près de 40 stères à la main, les tensions dans les avant-bras et les épaules me promettant de l'arthrose à venir rapidement, j'ai acheté avec trois potes une bonne fendeuse électrique (de marque Rabaud, pour ne rien cacher, 9 tonnes de poussée au coin). La part de chacun d'entre nous correspondait à une semaine de location de l'engin! Achat rapidement rentabilisé. Et l'usage n'en étant pas très fréquent, nous ne nous gênons pas les uns les autres...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

Oncle Fritz a écrit :Je sors un tout petit peu du sujet. Depuis plusieurs années, j'achète du bois en grumes (2m ou 6m de long, ça dépend). Avec avoir, la première année fendu près de 40 stères à la main, les tensions dans les avant-bras et les épaules me promettant de l'arthrose à venir rapidement, j'ai acheté avec trois potes une bonne fendeuse électrique (de marque Rabaud, pour ne rien cacher, 9 tonnes de poussée au coin). La part de chacun d'entre nous correspondait à une semaine de location de l'engin! Achat rapidement rentabilisé. Et l'usage n'en étant pas très fréquent, nous ne nous gênons pas les uns les autres...
:)
Oncle Fritz
la fendeuse devrait êtrte obligatoire!

une fois qu'on y a goûté, on se dit : mais pourquoi j'ai fait le boeuf en disant que çà coûtait trop cher par rapport au service rendu.

çà évite des traumatismes musculaires et cardiaques! ( et le coeur est un muscle, faut pas l'oublier!)
pas de mal aux bras, aux épaules dans la nuque , ni au coeur! un vrai jouet :!: :D
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

Oncle Fritz a écrit :Je sors un tout petit peu du sujet. Depuis plusieurs années, j'achète du bois en grumes (2m ou 6m de long, ça dépend). Avec avoir, la première année fendu près de 40 stères à la main, les tensions dans les avant-bras et les épaules me promettant de l'arthrose à venir rapidement, j'ai acheté avec trois potes une bonne fendeuse électrique (de marque Rabaud, pour ne rien cacher, 9 tonnes de poussée au coin). La part de chacun d'entre nous correspondait à une semaine de location de l'engin! Achat rapidement rentabilisé. Et l'usage n'en étant pas très fréquent, nous ne nous gênons pas les uns les autres...
:)
Oncle Fritz
Une fendeuse, c'est très bien mais fendre du bois avec un merlin est un super défoulement surtout après une journée et/ou semaine de travail stressant. Mais il est vrai que cela demande une certaine application, le bois ne se fend pas n'importe comment, et une bonne mise en place avec le billot qui le fait bien. Pour ma part, trente années de forêt et plusieurs mois de travail dans une scierie me permettent de bien préparer mon coup de fendre relativement vite la plupart de morceaux de bois. Maintenant, peut-être que l'âge venant, je pense que la fendeuse hydraulique est un très bon outil qui permet bien des choses lorsqu'il s'agit de fendre à peu près tous les morceaux que l'on peut trouver dans un tas de bois que ce soit de droit fil ou noueux. Toutefois, il faut, là aussi, bien regarder le morceau de bois avant de le mettre en place.
Amusez vous bien avec votre fendeuse !!!! :top:
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

je serais curieux de connaître le nombre de personne ayant fait un infarctus , parfois sans s'en rendre compte tout de suite mais bien des jours plus tard, en ayant fait le fier à bras qui n'a pas peur de donner des coups de merlin et de hache à fendre............ :!:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

Il y a beaucoup de choses que les statistiques ne donnent pas que ce soit les morts suite à une telle tâche, c'est vrai que c'est assez dur, ou les forestiers qui se suicident parce que soit ils ne sont plus écoutés par leurs responsables soit ils ont pris un gros coup derrière la tête après les catastrophes qui ont touché leurs forêts. Il n'y a nul besoin de fendre du bois pour faire un infarctus. Et puis, si vous fendez le bois en prenant votre temps, cela ne vous fera pas plus de mal, voire moins, que de s'énerver dans votre voiture ou en attendant un transport en commun qui ne vient pas pour cause grève ou neige....
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: stockage du bois

Message par Oncle Fritz »

loup blanc a écrit :Et puis, si vous fendez le bois en prenant votre temps, cela ne vous fera pas plus de mal, voire moins, que de s'énerver dans votre voiture ou en attendant un transport en commun qui ne vient pas pour cause grève ou neige....
Un bon moyen de ne pas s'énerver est de faire grève également, de rejoindre ceux qui perdent une (ou plusieurs) journée(s) de salaire pour défendre les intérêts... de celui qui attend entre autres.
Pour revenir au fendage à la main, ça dépend pas mal du lot que tu reçois. S'il y a peu ou pas de noeuds, c'est plus rapide qu'avec une fendeuse et peu pénible. Mais s'il y a pas mal de noeuds...
:angryfire:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: stockage du bois

Message par jeanot77 »

bien qu'ayant un fendeur à disposition ( poussée 20 tonnes), je ne l'utilise que trés rarement
je vais beaucoup plus vite au merlin et pourtant, il m'arrive d'abattre des arbres de 80cm de diamètre (des hêtres), dans ce cas,je fend d'abord en deux au coin, et quand c'est trop noueux, je coupe à la tronçonneuse, ou ça va direct au feu
je précise quand même que ce sont de trés beaux arbres, de belles billes, sans beaucoup de branches, ce qui facilite la refente

et il faut dire que fendre du bois, ça s'apprend, il ne suffit pas de tapper comme un bourin sur la buche :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »