solanium à Paris

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
la nature au 9e
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 23:40
Région : Ile de France

solanium à Paris

Message par la nature au 9e »

Bonjour,

J'ai un solanium ( celui qui fait des fleurs bleu/violette ) depuis cet été sur mon balcon qui est situé ouest au 9e etage à Paris. Il s'est bien plus, a fait de très belles fleurs, en revanche avec le froid depuis un peu plus d'un mois, il a souffert je crois... il a perdu toutes ces feuilles et je sais pas si c'est normal ou pas et si dans tous les cas je dois faire quelque chose... si quelqu'un peut m'aider... j'aimerai beaucoup la sauver!!!

Merci.... et une bonne année 2011!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: solanium à Paris

Message par Marcus »

Bonjour,

solanum rantonetti

C'est une plante gélive a hiverné dans un espace hors gel (mais frais) même avec peu de luminosité
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: solanium à Paris

Message par Dolly44 »

Bonjour La nature au 9ème! :coucou:

Ton Solanum Rantonetti est aussi couramment appellé Arbre à Gentiane. :wink:
Concernant sa rusticité, certains affirment qu'il résiste jusqu'à -10 degrés, tandis que d'autres affirment qu'il est gélif dès 0 degré... :roll: ...pas évident donc de faire le tri parmis toutes ces infos! :ko:
En revanche, tous à l'unanimité révèlent que son feuillage, d'ordinaire persistant, s'avère à contrario caduc en dessous de 5/6 degrés.
Du coup, il parait logique que le tien ait perdu toutes ses feuilles.
Maintenant, reste à savoir si les racines ont ou non déjà gelées :pascompris: et là il te faudra attendre le printemps pour définitivement t'en assurer....Si seule la partie aérienne s'avérait avoir dores et déjà gelée mais que les racines soient restées jusqu'à lors indemnes, il va sans dire qu'avec une protection appropriée pour les protéger durant le reste de l'hiver, les racines te donneront sans problème de nouvelles pousses au printemps. :respirer:

En attendant, tu peux tenter de rattraper le coup en faisant maintenant ce qui normalement aurait du être éffectué juste avant l'arrivée des premières gelées. :menfin: :wink:
L'idéal et la solution la plus aisée, serait, comme te le conseillait Marcus, de le placer dans un local frais mais maintenu hors gel, et suffisament éclairé pour assurer à la plante le minimum de lumière dont elle a besoin. :daccord:

Mais, comme je vois que tu vis en appart, j'en conclus que tu dois être confronté au même problème que quasiment tous ceux qui habitent en appartement, à savoir, le manque de place pour hiverner les plantes dans de bonnes conditions.
Nos appartements sont trop chauffés pour accueillir la majorité des plantes, nos caves et garages sont en général exempts de toute lumière naturelle, et nous n'avons malheureusement pas tous la chance de posséder une serre qu'elle soit ou non chauffée! :tetedure:

Pour ma part, je te recommanderais donc la méthode que j'ai moi même adopté, et par laquelle je conserve ainsi sans encombre des Pélargoniums, un Dipladénias, et encore d'autres plantes à priori bien plus gélives que ton Solanum. :mrgreen:


:prof:Tout d'abord, trouve-toi une planche de polystyrène qui fera office d'isolant, et que tu placeras donc entre le pot contenant ton Solanum et le sol de ton balcon. (récupére une caisse chez ton poissonnier par exemple, car les poissonniers en utilisent pour conserver au frais leurs poissons)
Les sols des balcons et terrasses sont souvent soit carrelés, soit bétonnés, ce qui leur confère une froideur certaine, et poser à même ces revetements les pots de nos plantes ne constitue pas la meilleure façon d'éviter que les racines ne gèlent.

:prof:Ensuite, dégote-toi un peu de papier à bulles. (si tu n'as pas conservé celui qui aurait pu emballer un achat fragile, tu peux en acheter en rouleaux dans n'importe quel magasin de bricolage)
Tu pourras ensuite l'utiliser pour emballer le pot contenant ton solanum, en emballant bien sur le dessous et les cotés du pot, mais en prenant soin toutefois de t'arreter aux rebords de ce dernier de manière à ce que toute la surface de la terre reste bien à l'air. (surtout attends que la terre ait bien séchée avant de procéder car si il restait trop d'humidité la condensation engendrée risquerait de faire pourrir ta plante. Ou sinon, si la terre demeure encore bien mouillée et que la météo ne te permet pas de patienter, effectues dans ce cas des trous dans le papier à bulles aux mêmes endroits que se situent les trous de drainage de ton contenant)

:prof:Puis, pour finir, procure toi du voile d'hivernage que tu utiliseras cette fois pour protéger la partie aérienne de ta plante, en le laissant éventuellement déscendre jusqu'à la moitié du pot. (éventuellement placer des tuteurs pour faire comme une tente afin d'éviter que les feuilles au contact du voile ne pourrissent)
Concernant le voile d'hivernage, il existe différents niveaux de protection qui dépendent de la densité du voile, et qui se mesurent donc aux travers du nombre de gramme de matière par mètre carré. La norme habituelle est de 30g/m², mais pour ma part, j'en ai trouvé cette année au "pays du jardi" :wink: et qui faisait 60g/m². (plus le voile est épais et plus la protection sera importante, mais il faut savoir aussi que plus la protection sera éfficace et plus, fatalement, il faudra souvent aérer la plante! :smoke: )

Donc, je récapépète :rasta:.....Le pot emballé dans du papier à bulles, la partie aérienne emballée dans le voile d'hivernage, le tout dépossé sur une planche de polystyrène. :top:


Et walou! :magicien:Ainsi "emmailloté" :mrgreen: ton solanum sera protégé au mieux pour l'hiver. :wink:

Cependant, il faudra tout de même un peu t'en occuper :docteur: :dents:....
A savoir qu'il te faudra une fois de temps en temps lui donner une petite goutte à boire :arrose:, et surveiller à cette occasion que l'eau ainsi versée ne stagne pas entre le dessous du pot et le papier à bulles. De mon coté je n'arrose en ce moment mes plantes que d'une petite goutte une fois par mois, et en quantité si infime que l'eau ne parvient jamais à ruisseler jusqu'en dessous du pot, mais, au cas ou, il faut quand même se montrer vigilant. :wink:
Egalement, dès que tu observeras des températures plus clémentes (une journée ensoleillée ou une journée à 8/10 degrés par exemple) empresse toi d'en profiter pour retirer le voile d'hivernage et permettre ainsi de faire respirer le grand air à ta plante. :respirer:
Le voile d'hivernage est initialement conçu pour laisser respirer les végétaux, mais il est néanmoins préférable, dès que l'occasion se présente, de leur faire prendre un bon bol d'air. (de mon coté j'éssaies au minimum de les aérer durant une après midi toutes les semaines, sans les laisser jamais enfermés plus de deux semaines d'affilée)
Bien entendu, une fois passée cette matinée ou journée d'aération, il te faudra de nouveau recouvrir ta plante en prévision des nouvelles gelées à venir.
Je précise que ces "récréations-aération" :lol: ne concernent que le voile d'hivernage!
En revanche, le papier à bulles et le polystyrène restent tout deux en place des premières gelées jusqu'a la fin de l'hiver et plus précisément jusqu'à ce que tous risques de gelées aient été définitivement écartés.
Ainsi, cela limite sacrément les travaux d'habillage, déshabillage, rabillage, redéshabillage... :veryhappy:

Voili, voilou!
Au printemps tu pourras tailler ton solanum, et sans nul doute le voir repartir de plus belle! :respirer: :gloire:

Si jamais tu avais des questions ou si tu désirais des éclaircissements concernant mes explications, surtout n'hésites pas à demander :wink:, en attendant....

Bonne soirée et meilleurs voeux pour la nouvelle année! :coucou:
la nature au 9e
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 23:40
Région : Ile de France

Re: solanium à Paris

Message par la nature au 9e »

Merci beaucoup beaucoup Dolly!!
Je vais m'y mettre rapido, j'avais protégé la surface de la terre avec des feuilles mortes pour éviter que les racines gelent mais ta methode me semble bien plus compléte!!
Merci encore et une très bonne année à toi aussi!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: solanium à Paris

Message par Dolly44 »

....Mais de rien! :wink:
D'ailleurs c'est plutot moi qui devrais te remercier :oops:pour avoir eu le courage de me lire en entier!!! :daccord: :bravo: :lol2:

Il est vrai que le paillage du sol s'avère la technique la plus courante et la plus simple pour protéger les racines du gèle, mais je pense qu'en cas de grand froid cette technique a ses limites et que ma méthode se révèle alors bien plus infaillible. :daccord:

Quand je vois qu'on présente en général les Pélargoniums comme devant normalement être hivernés à des températures comprises entre 6 et 12 degrés, et ne subsistant pas plus de quelques jours en dessous de +6degrés :roll:.....Et bien le fait est que je ne peux m'empecher de constater que j'ai actuellement deux jardinières de Pélargoniums emmaillotées selon ma méthode et qui sont dehors sur la terrasse, et qu'elles ont pourtant encaissées, sans discontinuer et depuis déjà fin novembre, des températures en journée ne dépassant que rarement les 5 degrés, et des nuits quasiment toutes négatives pouvant descendre parfois jusqu'à -4/-5degrés, ainsi que de la neige à plusieurs reprises et de surcroit plusieurs jours d'affilée, et que malgré ces conditions tous mes pieds de Pélargonium se portent pourtant à merveille! :dents:
Ils sont encore tout verts, bien touffus, et n'ont quasiment perdus aucune feuille!!! :gloire: :tchin:
Du coup, je me dis que fatalement, la méthode que j'ai choisi d'adopter s'avère de toute évidence sacrément éfficace... :top: :wink:

:prof:La seule contrainte qu'il ne faut toutefois pas oublier, et qui revet une importance capitale, est qu'il suffit juste de temps à autre de leur faire prendre un peu l'air en otant temporairement le voile d'hivernage, et de vérifier aussi que le papier à bulles cumulé avec les éventuels arrosages ne développe pas trop de condensation le long du pot.
:prof:Attention car il ne faut surtout pas négliger ce détail! :cartonrouge:
Sans quoi, bien sur, les plantes ainsi emmitoufflées risqueraient au choix soit de s'asphyxier sous le voile d'hivernage, soit de commencer à pourrir par les racines à cause d'une condensation excessive autour du pot. :cry:
Mais bon, pour ma part je leur ai retiré le voile d'hivernage en moyenne une après midi par semaine et jusqu'ici je n'ai rencontré aucun problème. Quand à la condensation due au papier à bulles, idem, comme je n'arrose que très peu elle ne m'a pour l'instant elle non plus causé aucun problème.
Mais bien entendu, cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas que je surveille!!! :loupe: :wink:


Enfin bref, compte tenu des températures que nous subissons cet hiver, je ne doute pas que ton Solanum apprécira, et qu'au printemps prochain il te le rendra. :daisy: :wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »