Remplacer une (pseudo) pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Higestromm
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 janv. 2011 10:20
Région : Picardie

Remplacer une (pseudo) pelouse

Message par Higestromm »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des consils concernant le remplacement d'une pelouse pour mon frêre. Son jardin doit faire 100m2 et actuellement il à de l'herbe "piquante" pas du tout agréable avec des bosses par-ci, par-là.

Il m'a donc demander si je pouvais lui planter un gazon.

Je n'ai pas trop de souci sur la manière de m'y prendre pour planter le gazon, par contre je me pose pas mal de questions sur comment enlever l'ancienne pelouse. Je me suis renseigner et certains passent un coup de désherbant, avant de retourner la terre mais ca me tente pas trop car j'aimerais me servir de ce genre de produits le moins possible.

Donc la question est : Si je retourne la terre maintenant, est ce que je devrais retirer toutes les racines de l'ancienne pelouse à la main ?

Avez vous des conseils à me donner à ce sujet là ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Remplacer une (pseudo) pelouse

Message par loup blanc »

Bonjour,
il est peut-être possible, en retournant le sol maintenant, que le froid vienne tuer les racines des herbes présentes mais il n'est pas dit que vous deviez vous y reprendre à plusieurs fois. Les racines exposées au gel seront tuées, il faudrait éviter, dans le même temps, de retasser le sol afin que l'air puisse circuler ce qui permettra au froid d'agir un peu plus profondément. En tout cas, vous pouvez toujours tenter cela, ce sera toujours une partie de votre problème résolu. Sinon, vous pourrez, par la suite, couvrir le sol de façon à asphyxier les herbes restantes.
Bon courage et meilleurs voeux
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Remplacer une (pseudo) pelouse

Message par MAD 07 »

Bienvenue Higestromm :top:

Ce qui m'intrigue c'est ça "de l'herbe "piquante" car je me demande si ce n'est pas du chiendent qui fait une pelouse bien douce quand elle est bien arrosée mais qui devient sèche et marron sans eau et de ce fait un peu piquante ; si c'est cela il faut t'attendre à ce qu'il revienne toujours car le moindre morceau resté en terre ressortira et envahira tout petit à petit donc dans ce cas éviter de passer un motoculteur qui coupera les racines et les multipliera ; si tu peux mets une photo de cette herbe avec la racine.

Loup blanc : tu ne penses pas qu'il serait préférable encore maintenant de couvrir avec des cartons pour étouffer les herbes -si ce n'est pas du chiendent ? :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Higestromm
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 janv. 2011 10:20
Région : Picardie

Re: Remplacer une (pseudo) pelouse

Message par Higestromm »

Merci pour vos réponses :)

Je vais voir pour prendre des photos pour en savoir un peu plus :)

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Remplacer une (pseudo) pelouse

Message par emille »

Les graminées (c'est de l'herbe) ont une résistance hors du commun au gel ! Espérer les faire geler est totalement utopique.
A ma connaissance il y a 3 solutions:

- le rund up par temps poussant

- déchaumer 3 à 4 fois en prenant soin de laisser redémarrer l'herbe entre chaque passage. C'est un travail long et fastidieux

- couvrir à l'aide d'une bâche noire ou de carton pendant... je sais pas ! :lol:

Perso la seule bonne solution - si l'herbe est vraiment dégeu - c'est le rund up
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Remplacer une (pseudo) pelouse

Message par loup blanc »

emille a écrit :Les graminées (c'est de l'herbe) ont une résistance hors du commun au gel ! Espérer les faire geler est totalement utopique.
A ma connaissance il y a 3 solutions:

- le rund up par temps poussant

- déchaumer 3 à 4 fois en prenant soin de laisser redémarrer l'herbe entre chaque passage. C'est un travail long et fastidieux

- couvrir à l'aide d'une bâche noire ou de carton pendant... je sais pas ! :lol:

Perso la seule bonne solution - si l'herbe est vraiment dégeu - c'est le rund up
Si c'est du chiendent, il est effectivement difficile de l'éliminer.
Pour ce qui est du round up Higerstromm ne veut pas en utiliser. Malgré ce que dit émile, le gel, si les racines sont exposées, tuera les parties à l'air. La résistance des graminées vient de ce que les parties souterraines sont protégées du gel et que la plante repart de celles-ci.
Maintenant la couverture du sol est très efficace que ce soit avec de la bâche (meilleure tenue dans le temps) ou du carton (ne résiste pas à la pluie). Il faut laisser longtemps cette couverture afin de tuer les plantules au printemps.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »