Toiture végétalisée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Toiture végétalisée

Message par passionverger »

Bonjour,

Nouvelle année, nouveaux projets.
Je souhaiterais réaliser une toiture végétalisée sur une cabane que vous trouverez ci-joint en photo.
Voilà les causes de cette folie :
une touche d'originalité,
un défis,
et enfin masquer la toiture.
La cabane est fixé au mur à travers les parpaings.
Sa structure est constituer de fer carré de section 30 x 50 mm. La toiture est en tôle galvanisé avec une légère pente.
Est-il possible de faire un toit végétal sur une telle structure.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
sdc107272.jpg
sdc10728.jpg
sdc107250.jpg
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Toiture végétalisée

Message par Coach_Jardin »

Bonjour passionverger (joli nom :) )
Il faut faire attention car une toiture végétalisée pèse entre 30 et 100 kg au m²...
Ta structure me parait légère donc...
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Toiture végétalisée

Message par passionverger »

Merci pr l'info.
Pourrais tu m'indiquer comment elle devrait se composer ?
Peut être qu'il y a des postes que je pourrais modifier pr gagner en poids.
Je comptais mettre les plantes suivantes :
- divers sedum
- artichauts
- qqs graminées...
Merci d'avance.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Toiture végétalisée

Message par Coach_Jardin »

Une couche drainante, du géotextile, ton substrat et tes plantes.
Pour gagner en poids, il faudra éviter le gravier ou la pouzzolane :lol: et pour le substrat la terre...
Il existe des produits mais ça coute évidemment plus cher :(
Les sedums sont une bonne idée car ils sont très résistants et se contentent de 6-8 cm seulement.
En tout cas, même si c'est assez technique à réussir, c'est un projet intéressant ! :top:
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Toiture végétalisée

Message par jeannotin »

coucou
et oui nouvelle année nouvelles idées :lol: perso c'est le toit de mon atelier peinture terminé récemment que je vais peut êtrevégétaliser du fait qu'il est dans ma partie potager en carrés ça pourrait être la continuité du reste :wink: dans mon cas pas de prob. mon "Gros" lui voit tout à sa mesure :lol: sa devise est : "du costaud pour ne pas avoir à y revenir" :lol: et les sections des poutres du toit et le reste pas de probs ça devrait le faire pour le poids :lol:
Image
techniquement je n'ai pas encore planché dessus j'ai d'autres priorités au jardin pour le moment mais ça ne saurait tarder dans un avenir prochain on pourra peut être comparer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Toiture végétalisée

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Beau projet, c'est sur !
Il existe des tapis tout fait, de sedums ou autres, dans le même genre que le gazon en rouleau. Ca peut être intéressant surtout pour le poids.
Ensuite, je pense que tes tôles ondulées vont poser soucis, car j'ai toujours vu des toitures végétalisées sur sol plat. C'est surtout les racines qui vont avoir du mal à s'implanter.
La première année, tu devras arroser beaucoup, penses y. Pas en quantité, mais en nombre de répétition.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Toiture végétalisée

Message par jub »

Bonjour,
A l'école où je travaille, on a des toitures végétalisées "perennes" et une étude est en cours sur les végétaux les plus adaptés aux toitures végétalisées, sur le toit en terrasse d'un des bâtiments. Ce que j'ai vu de leur installation, c'est qu'effectivement, on est sur une toiture plate (et je m'interroge dans les deux cas proposés sur la pente -> tout ne risque pas de "couler" quand il va pleuvoir ?). Sinon, on a quand même une bonne couche de mélange a base de pouzzolane (au moins 40 cm). Il faut dire que le bâtiment a été prévu pour : sur la terrasse on a quand même un bassin (avec des poissons, oui, oui) et des cyprès ! Pour les plantes, les sedums and co, bien sûr, mais les oeillets marchent pas mal, le thym rampant, certains géraniums vivaces, des graminées et des potentilles (en ce qui concerne la zone expérimentale). Pour les installations pérennes, ça reste dans les sedums.
En espérant que ça a pu aider ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Toiture végétalisée

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La 1ere fois que j'ai vu un toit végétalisé, il y a env. 15 ans, c'était sur un chalet avec faible pente, sur papier goudronné en rouleau, 10 à 15cm de terre/terreau et du gazon comme plante mais près de Bourg d'Oisans en Isère, donc pas la même chaleur qu'à Poitiers et étés plus courts, en plus à mi-ombre une partie de la journée (en été).
Par contre le système racinaire du gazon tient la terre même s'il périt en hiver.

Je trouve qu'il faudrait bien 2 autres chevrons à ta charpente pour supporter ce poids.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Toiture végétalisée

Message par passionverger »

Suite à vos différentes remarques j'ai réfléchis au problème qui m'est posé.
La pente est relativement faible et c'est un atout pour les écoulement d'eau en surplus.
Je pensais sur-élever légèrement de la toiture le complexe toiture végétale de la toiture pour permettre une ventilation et l'écoulement de l'eau provenant de la partie haute de l'abri. Je souhaite y laisser un passage pour accéder à la gouttière de la maison et mais aussi au toit végétale.
Ensuite, pour alléger la couche drainante 2 idées : Bille d'argile ou perlite.
Pour le substrat, je pensais utiliser de la tourbe, matériaux léger à forte capacité de rétention en eau. Voir la possibilité de l'associer soit avec de la perlite ou du sable ( cependant plus lourd et pas forcément mieux pour constituer un bon support de culture).
Compte tenu que je souhaite y mettre essentiellement des sedums l'épaisseur de la couche de culture n'a pas besoin d'être très importante.

Merci d'avance pour vos avis.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Toiture végétalisée

Message par emille »

La pente est bcp trop ... importante !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »