Mes "bébés" EPICEA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Mes "bébés" EPICEA

Message par Elya »

002.JPG

Bonsoir,
Voici mes semis d'epicea commun (picea abies) j'ai fait germer mes graines y'a 3semaines, et sur les 9, 7 ont poussé !!!
Si vous avez des conseils pour la suite, je suis preneuse car je suis novice ...
Dois-je les transplanter chacun dans des pots maintenant ou mieux vaut attendre ???
Dans quel mélange de terre dois-je les mettre ???
En ce moment je les arrose énormément, quand les feuilles seront là je pourrai sans doute bien réduire ???
merci à nouveau pour vos réponses !!!
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Mes "bébés" EPICEA

Message par loup blanc »

Bonjour,
c'est bien de cultiver cet essence toutefois je serai plutôt sceptique quant à la survie de cette espèce dans le Languedoc Roussillon sauf si vous habitez dans les zones montagneuses (arrière pays hérault ou gard ou Lozère). Ce n'est pas une essence méditerranéenne mais plutôt un montagnard. Les plantations existantes dans la région sont souvent victimes de problèmes sanitaires.
Pour ce qui est de les laisser en pot, il faudrait les transplanter chacun dans un pot. Pour ce faire , faites un mélange de terre de bruyère et de terre naturelle et transplantez vos plants là dedans. L'épicéa aime une certaine fraîcheur mais pas d'excès d'eau hormis l'épicéa de sitka. Donc ne lui donnez pas trop d'eau mais ne laissez pas sécher la terre. Pensez bien que c'est un arbre et que vous ne pourrez pas les garder très longtemps dans des pots sauf si vous voulez des bonsaïs.
Si vous les mettez en pleine terre, pensez que ce n'est pas un arbre qui aime les terrains basiques (ph supérieur à 6).
Bonne chance
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Elya
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 janv. 2011 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes "bébés" EPICEA

Message par Elya »

Merci pour tous vos conseils que je vais suivre !

Je tiens juste à vous dire que je vis dans le gard (entre Nimes et Alés) et qu'il ya pleins d'epicea autour de chez moi, certainement utilisés comme sapin de noël à la base ... puis replantés dans des jardins ...Et ils sont tous trés grands et magnifiques !!!!!
C'est pour cette raison que j'ai choisi cette espèce ...

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Mes "bébés" EPICEA

Message par loup blanc »

Dans le Sud, l'épicéa est plutôt un arbre vivant en altitude. Il supporte mal les périodes de sécheresses et les gros coups de vent. De plus, il existe un coléoptères, scolyte, spécifique qui attaque les sujets en bonne santé. Il est présent en Lozère, Hérault et est surveillé. Parmi les problèmes non mortel, il y a un champignon de pourriture du coeur et racinaire qui peut affaiblir l'arbre (à l'âge adulte) ceci sans parler des autres insectes parasites et autres maladies susceptibles de nuire à cette essence. Il faut observer avec attention ces arbres afin d'intervenir si nécessaire, et possible, pour éviter tout affaiblissement de ceux-ci. Maintenant sur un versant Nord et dans les zones à pin maritime qu'il y a vers Alès, le sol ne devrait pas poser trop de problème puisque le pin maritime est calcifuge (n'aime pas le calcaire actif), comme le châtaignier, ce qui indique un sol plutôt neutre à acide.
Donc, je vous recommanderai d'être attentif au développement de ovs plants pour éviter toute difficultés.
Bon courage
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Mes "bébés" EPICEA

Message par rhodo »

Bonjour,
Dans nos forêts des Alpes du nord l'épicéa en est l'essence principale avec le sapin, le hêtre etc.
C'est un arbre que je connais bien, il occupe les espaces boisés de la plaine jusqu'à 1800 voire 2000m, il est branchu en bas, colomnaire en altitude. On l'a bien utilisé pour reboiser car il est plastique et il fourni des produits appréciés, des pépinières se sont crées.
Les semis qui durent 2 ans, ils sont délicats et peuvent contracter une maladie cryptogamique appelée fonte des semis, on traite à la b.b.
Ensuite on repique en espaçant les plants, pendant 2 ans aussi, ensuite c'est la plantation.
Les arbres adultes sont attaqués par un insecte qu'on appelle vulgairement bostryche et qui fait des dégâts considérables.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Mes "bébés" EPICEA

Message par loup blanc »

rhodo a écrit :Les semis qui durent 2 ans, ils sont délicats et peuvent contracter une maladie cryptogamique appelée fonte des semis, on traite à la b.b.
Ensuite on repique en espaçant les plants, pendant 2 ans aussi, ensuite c'est la plantation.
Les arbres adultes sont attaqués par un insecte qu'on appelle vulgairement bostryche et qui fait des dégâts considérables.
Dans la demande de Elya, il n'est pas question de plantation pour boiser.
Le Bostryche est en fait un insecte qui attaque une autre essence résineuse. Dans le cas de l'épicéa , il y a deux insectes qui étaient très présent en Savoie et Hte Savoie (revenus à l'état endémique depuis trois ans), c'était deux petits scolytes : les typographes qui attaque les parties basses de l'arbre et le calchographe qui attaque sur le haut des arbres. Il y en a un moins connu mais présent à l'état endémique et qui s'attaque aux sujets bien portant, c'est le dendroctone. Lui est aussi un scolyte mais peut mesurer jusqu'à 10mm de long.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Mes "bébés" EPICEA

Message par rhodo »

Loup blanc,
Etant un vieux forestier j'ai repris le terme de bostryche pour désigner cet insecte qui maintenant porte un autre nom, ips je crois, autrefois les arbres attaqués étaient officiellement appelé bostrychés et le grand public utilise aussi ce mot.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Mes "bébés" EPICEA

Message par loup blanc »

rhodo a écrit :Loup blanc,
Etant un vieux forestier j'ai repris le terme de bostryche pour désigner cet insecte qui maintenant porte un autre nom, ips je crois, autrefois les arbres attaqués étaient officiellement appelé bostrychés et le grand public utilise aussi ce mot.
Excuse moi pour la réponse mais je sais que c'était le nom donné par les anciens, c'est vrai que je connais encore certains collègues qui l'appellent ainsi. Et effectivement, ils ont pour nom ips typographus et Pityogenes chalcographus. L'un, le typochraphe, attaque sur les parties basses (écorce épaisse) et l'autre, le chalcopgraphe, attaque sur la partie haute (écorce fine). Cela est du, en partie, à la taille des insectes.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »