potager bio méditerranéen

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

mure34 a écrit :Bonjour le Sud du Sud
.quote]
Ah j'aime bien cette appelation :lol:
mure34 a écrit : Si tu les mets un peu au soleil (doucement) dans la journée ça devrait remplacer les lampes.

Bonne chance.
J'ai suici ton conseil ce matin j'ai sorti prendre un petit bain de soleil, j'espère que cela va leur faire du bien.

Très bonne journée à vous tous :paix:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie83
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : La Seyne sur Mer

Re: potager bio méditerranéen

Message par Marie83 »

Super :top: ton blog jardinagefever
Le plus beau cadeau du jardin est la restauration des cinq sens
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

Merci Marie 83
:kiss: :kiss:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

Hello les sudistes,
En naviguant sur le net j'ai trouvé un article interessant sur les périodes de cultures en France par régions, ci-dessous le lien:

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,3756.html

Bonne lecture.
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Petites nouvelles de mes essais précoces.

L'ail, l'oignon et l'échalotte plantés mi-octobre, qui avaient commencé à pousser en fin d'automne, donnent de légers signes de reprises. Le persil a survécu pour l'instant à l'hiver, sans aucune protection, et se porte à merveille, on continue à en couper, et çà continue à repousser, même si c'est bien sûr moins vigoureux qu'en été.

L'ail et l'échalote plantés mi-novembre sortent enfin, les pousses font environ 5 cm.

Les plants de salade repiqués le 31 décembre (sous P30) végètent encore, faut pas non plus rêver, mais se tiennent bien pour l'instant et poussent lentement.

Les radis, la salade chêne et la roquette semés le 1er janvier en pleine terre (sous P30 également, et en plein crottin devrais-je plutôt dire) ont germé. Reste à voir comment çà va tenir s'il y a un coup de froid.

Le gel est annoncé pour les nuits de fin de semaine prochaine.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

rebelle a écrit :Je viens de voir ça :

http://boutique.terrevivante.org/livres ... livres.htm

Quelqu'un connait-il ce livre ?
Bouquin reçu aujourd'hui, reste à le lire. J'ai feuilleté très rapidement en diagonale, çà me semble un peu généraliste sur l'aspect technique, avec retournement profond du sol :cry: par contre les fiches légumes semblent pas trop mal faites. Je vais regarder çà plus en détail ce week-end.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Bon, ben en fait, çà se lit vite.

J'ai appris pleins de trucs : qu'il fait chaud et sec en été, que la tomate et le romarin poussent bien en Provence, qu'il est utile de pailler en été, et qu'on peut faire pousser de la mâche en hiver (mais pas au printemps).

Je n'ai pas bien compris la signification du mot "bio" ajouté dans le titre ... peut-être l'usage du paillage.

Ah, si : il faut travailler le sol (c'est répété à chaque chapitre), bien aérer en remuant la terre en profondeur avant de planter, bien désherber régulièrement, ne pas utiliser de compost demi-mûr, qui n'apporte rien, mais lui préférer le compost très mur, tamisé, qui, lui, nourrit le sol très longtemps une fois bien incorporé.

Et puis, le plus important : "le printemps est la saison qui demande le plus de temps pour la préparation des semis et plantations." J'aurais appris quelque chose, là :lol:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

tu doit être content de ton achat!
18€ pour lire de telle conneries, c'est vraiment se foutre de la tête des gents.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager bio méditerranéen

Message par beletted »

Je suis de plus en plus méfiante sur les livres qui sortent avec le titre 'bio'.

Il suffit souvent pour l'auteur de ne plus traiter pour se dire bio.
Aucune remise en cause des habitudes culturales !!

Je trouve cela dommage et, bien que ce soit primordial de ne pas traiter(avec des produits très chimiques et très toxiques!), cela provoque souvent des déboires au jardin car on ne parle pas de biodiversité ou protection du sol.
Ni des insectes auxiliaires, ni des sauvageonnes et leur utilité, ni des produits naturels.

Les jardiniers débutants qui tombent sur ce genre de livres finissent anti-bio car leur jardin n'est pas à la hauteur de leurs espoirs!

Quel gâchis !
Désolée, je suis surement HS :oops:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :J'ai appris pleins de trucs : qu'il fait chaud et sec en été...
Ah oui quand même! :lol: :lol:
Je te remercie du rapide retour, je viens de faire grace à toi 20 euro d'économie en annulant ma commande hier soir.
Désolée pour toi, par contre... :oops:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: potager bio méditerranéen

Message par rebelle »

beletted a écrit : Il suffit souvent pour l'auteur de ne plus traiter pour se dire bio.
Aucune remise en cause des habitudes culturales !!


Les jardiniers débutants qui tombent sur ce genre de livres finissent anti-bio car leur jardin n'est pas à la hauteur de leurs espoirs!

[/size] :oops:
Tout à fait d'accord, c'est assez difficile à faire comprendre.
J'ai réussi à trouver un exemplaire du livre "les jardiniers de l'ombre", qui est épuisé chez l'éditeur.
Je le prête aux jardiniers autour de moi. C'est un petit livre facile à lire qui explique bien l'importance de "nourrir" la terre.
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

Bonjour à tous et toutes,
Je viens de m'inscrire pour continuer ce sujet fort intéressant !
Nous sommes maintenant en plein été : quelles sont vos expériences ?

Pour ma part j'essaie de faire pousser tant bien que mal quelques légumes dans une zone assez aride et j'ai vraiment du mal. :?
Mais parfois je trouve quelques astuces qui marchent...

Je suis confrontée aux soucis suivants :
sangliers, criquets selon les années, acariens, pucerons ... et bien sûr chaleur cuisante et sécheresse.
il y a quelques avantages : peu de mauvaises herbes et de limaces, des tomates et des figues au goût inimitable.

J'ai opté pour le goutte à goutte et le paillage BRF (issu de mes oliviers).
Le compost, malgré les toilettes sèches, suffit à peine aux légumes gourmand d'été : j'ai peu de matière verte à mettre dedans !
Je suis assez paresseuse quand il s'agit de m'approvisionner en fumier :oops: .

Bon j'arrive quand même à avoir :
au printemps, des pois et des fèves
en été de belles tomates, du basilic, des melons, des poivrons
(quand les semis sont réussis !)

J'en viens à repenser mon approche : chez nous beaucoup de légumes doivent être protégées par une petite ombre l'été !
J'hésite même à planter un arbre au milieu du potager !

Cette année j'essaie le P17 sur des salades, haricots nains et courgettes, ça marche plutôt bien.
Inconvénients :
-c'est "moche", le plaisir des yeux me motive :wink:
-ça revient cher, j'hésite à acheter un rouleau de 100m, plus économique
-à force de se décomposer dans le sol, est-ce que ça le pollue?
-la maintenance est laborieuse

mais bon, je n'ai pas trouvé plus pratique
Quelles sont vos techniques pour ombrer ?

Voilà, j'espère avoir relancé ce post,
au prochain épisode : LES CRIQUETS :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: potager bio méditerranéen

Message par Tangerine »

Agave34 a écrit : Quelles sont vos techniques pour ombrer ?
Bonjour et bienvenue :D

Pour ma part arbres et arbustes au potager : chênes verts, chênes blancs, érables de Montpellier, sureau, un abricotier qui sera coupé l'hiver prochain car atteint de moniliose et que placé au dessus de mes légumes je ne peux pas traiter et un très gros pin plus que centenaire :wink:

Pour l'arrosage je suis revenue aux tuyaux poreux que j'avais abandonnés l'année dernière.

Paillage permanent du sol : BRF et paille mais aussi cette année paillis de lin et coque de cacao pour en vérifier les effets.
Dernière modification par Tangerine le jeu. 14 juil. 2011 18:29, modifié 1 fois.
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

Ah oui, des arbres, ce n'est pas une idée saugrenue alors... :smoke:

Les légumes sont loin des arbres?
Je me demande lesquels planter, peut-être favoriser ceux à racines pivotantes, et que le feuillage ne tombe pas trop tard à l'automne (tout le contraire du mûrier platane !)

Je ne connais pas bien l'erable de Montpellier, je vais me renseigner,
j'avais noté aussi le savonnier...

Vu la configuration de mon potager, je le mettrai à l'ouest.
J'ai déjà des oliviers au sud mais la portée de leur ombre ne suffit pas.

Merci, :wink:
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

Le retour des criquets :evil:

L'année où je suis arrivée (2004 après la canicule), j'ai été impressionnée par le nombre de gros (6/7cm) criquets qu'il y avait.
Lorsqu'on marchait ils s'envolaient par dizaines et la route en était jonchée de tout écrabouillés, d'ailleurs les buses venaient picorer, c'était un sacré spectacle !
Je n'avais pas encore démarré de potager, heureusement .

Depuis beaucoup moins de ces bestioles qui, tant qu'elles n'anéantissent pas tous mes efforts, ne me dérangeaient pas.

Cette année rebelote !
Pas autant quand même mais suffisamment pour dévorer mes salades et semis de haricots verts, sectionner quelques pieds de tomates.

Première astuce, je sème (les haricots) dans une tranchée couverte de petites branches feuillues, que j'écarte au fur et à mesure de la poussée : 5% de pertes
J'espère que quand les pieds seront grands les dégâts des criquets seront moins graves.

Seconde méthode : encore et toujours le p17 : pas de pertes !
décidément il sert à tout...

Troisième méthode : la chasse au bambou, mais faut avoir le temps !

Sinon j'ai quand même l'impression qu'ils sont moins nombreux depuis une semaine,
ils sont partis faute de nourriture ? ou alors les oiseaux ont trouvé un garde-manger ?

L'an prochain je prend des poules !
(d'ailleurs j'ai trouvé un appeau à poule domestique, à quand l'appeau à criquets?)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: potager bio méditerranéen

Message par Tangerine »

Agave34 a écrit : Les légumes sont loin des arbres?
A vrai dire les carrés ont été installés entre les arbres et leur taille dépend des espaces disponibles entre les arbres. Tous les carrés ont le soleil le matin et dans l'après midi et presque tous sont à l'ombre au moment le plus chaud de la journée.

Cette ombre bénéfique me permet d'ailleurs de pouvoir travailler au potager à tout moment de la journée :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: potager bio méditerranéen

Message par Tangerine »

Agave34 a écrit : L'an prochain je prend des poules !

Les poules au potager .... hum je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mes oies n'ont certainement pas accès au mien et pourtant j'en suis gaga :lol:
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

Ah non, pas les poules au milieu des salades!
Plutôt l'hiver quand il n'y a rien, pour qu'elles grattent le sol et apporter le fumier directement au bon endroit. :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Bienvenue au club des sudistes :wink:

Chez moi, çà a sacrément dégusté la semaine dernière avec la chaleur qu'on a eu. Les haricots et les salades se sont pris une jolie claque. Et les betteraves tirent la tronche. Même les tomates ne veulent plus se polliniser, mais celles en route vont être magnifiques je pense, elles sont de plus en plus gouteuses, et les courgettes sont lancées à fond :P
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

Les tomates, une valeur sûre... :top:
mais mêmes elles, quand il fait très chaud souffrent : acariens et mauvaise pollinisation.

Est-ce que vous lancez encore des semis ou plantations en ce moment ?

moi, je vais relancer un semis de haricots, à part ça ...
est-ce que c'est encore jouable pour des salades selon vous ?

Avez-vous des artichauts ?
les miens donnent en mai puis repos végétatif,
la production n'est pas énorme.

Pour les courgettes, comme je les ai plantées tardivement, elles en sont aux premiers boutons de fleurs.
Je vais bien voir cette année, mais d'habitude je ne les réussis pas bien (elles tombent avant maturation même en passant le pinceau )
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Plantations de salades, haricots et radis prévues ... mais pas avant fin août maintenant, il fait trop chaud, et en plus je pars 15 jours en août, je suis sûr de tout retrouver desséché si je sème.

Je voulais relancer des courgettes pour l'automne, mais pas encore eu le temps de le faire. Je pense que c'est le bon moment si tu peux les bichonner quand elles sortent.

Bizarre que tu n'y arrives pas, j'ai 8 pieds et c'est la surproduction en ce moment. Du coup, on a souvent des calebasses, mais elles restent tendres, on en fait des courgettes farcies ... les enfants adorent. J'en plante toujours un peu trop, j'ai l'impression qu'elles se pollinisent nettement mieux si elles sont nombreuses. Plusieurs fois, j'en avait planté 2 ou 3 dans un coin libre, elles n'ont quasiment rien donné. Alors qu'en groupe, çà produit à la chaine.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

J'ai relancé quelques courgettes, et vais donc les grouper :wink: . Car celles en place commencent à faire de plus en plus de fruits avortés :?
Je ne sais pas si c'est la chaleur, ou les pieds épuisés (ils ont déjà beaucoup donné), ou ... je ne sais quoi (je les pollinise moi même, ce n'est donc pas ça).
Les tomates se portent bien (j'en ai marcottées quelques unes, c'est assez rigolo à conduire; une pierre sur la tige pour l'aider à raciner, une pierre sous les fruits pour qu'ils ne pourissent pas,... : les coins tomates sont devenus des jardins de pierres plates :lol: )
Sinon, pour le reste, je vais essayer de me tenir à ma résolution : semer un maximum en août/septembre, et compter sur les orages.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

Bonjour à tous,
J'ai plus de problèmes que de solutions à vous donner.
Tout d'abord, plusieurs plants de poivrons et piments se sont mis à jaunir puis à sécher complètement. ils sont paillés avec du plastique noir. Ils sont pourtant en pleine production. Il me semble qu'il y a une petite pourriture branche dans les racines quand je les arrache. J'arrose modérément ! Solution ?
De plus toutes les feuilles (courgettes, haricots, tomates...) sont tachées de point blanc ; puis sèchent. Ca a l'air de passer un peu. Impossible d'avoir un joli feuillage bien vert !! pas d'orties par ici pour faire du purin. Les tomates sont néanmoins saines et magnifiques. Les courgettes c'est pas terrible même en pollinisant à la main ; un nouveau pied a un peu arrangé les choses ; je pense effectivement qu'il faut atteindre un nombre critique.
Les melons sont pas bons !!
Seul petite astuce valable : j'ai conservé les pois gourmands tous séchés qui ont bien donné et plante les salades sucrine sous l'ombrage léger qu'ils donnent.
On a eu un bon orage en début de semaine, donc plus d'arrosage depuis.
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

C'est peut être ça la solution pour les courgettes : planter un grand nombre de pieds ! :D
chaque année je n'en fait que 4 ou 5...
je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problemes avec ces légumes réputés "faciles" !

sinon, je commence à recolter de belles tomates, mmmh
Ma technique de semis de haricots verts en rigoles, sous cartons ou p17 a bien fonctionné
le fait de débuter la croissance des légumes sous ce voile est très efficace !
du coup j'ai semé de la salade et ça marche 8)
Les criquets m'accordent une trève,
que demander de plus ? :wink:

Ro-zanna :
dans quel but marcottes-tu les tomates ?

mure34 :
-peut-être que le plastique noir accumule trop la chaleur et brule tes racines ?
tu pourrais essayer de le remplacer par des cartons, pour voir
-tes points blancs me font penser aux acariens (araignées rouges), quasiment invisibles, bien que je n'en ai jamais eu sur les courgettes
ils pullulent par temps sec et chaud, tu peux bassiner (asperger en tous sens) le feuillage le soir ou le matin et maintenir une certaine humidité (pas facile !).
il faut compter sur le nouvelle production de feuilles, stimulée par du purin d'orties par exemple.
Je viens de trouver ça sur un post "stimulant foliaire":
Le mélange infusion d'ail et savon végétal utilisé contre les cochenilles a chez moi un effet stimulant et reverdissant super rapide. Dès le lendemain les feuilles sont visiblement plus vertes.
stimulants-foliaire-t127663.html



Une petite question pour la fin :
quel engrais vert fonctionne bien chez vous ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Agave34 a écrit :Ro-zanna :
dans quel but marcottes-tu les tomates ?
Bonjour,
ça a commencé quand mon chien s'est couché sur 2 plants. :lol: J'ai essayé de les sauver en enterrant les tiges principales écrasées.Elles ont raciné et ces deux plants continuent de se développer et de donner. :wink:

Et comme je ne tuteure aucun de mes plants, je les aide à se coucher et à raciner au fur et à mesure (Pour ceux qui le veulent bien... certains sont réfractaires à la souplesse demandée :lol: )
Ça fonctionne plutôt bien : les plants n'ont plus de portée au vent (bien costaud chez moi, le vent :roll: ), je peux les ombrer bien plus facilement, et ils profitent des multiples point d'enracinement pour se développer plus encore. :)

Par contre, ça demande de la place, forcément, et un suivi : A chaque récolte, je glisse des pierres plates sous les bouquets, pour qu'il ne soient pas au contact du paillis, je marcotte, je déplace mes pierres, je couche une tige,... :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »