identification d'une plante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
steph25410
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:56
Région : Franche Comté

identification d une plante

Message par steph25410 »

bonjour, y a t'il quelqu'un qui connaisse son ptit nom? un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: identification d une plante

Message par Biloba »

Bonsoir et Bienvenue Steph

Pourrais tu nous mettre une petite photo :wink:
steph25410
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:56
Région : Franche Comté

Re: identification d une plante

Message par steph25410 »

ben j'essaie!!! novice sur ce forum!
steph25410
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:56
Région : Franche Comté

Re: identification d une plante

Message par steph25410 »

mes photos sont trop grosses en ko!!!
steph25410
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:56
Région : Franche Comté

identification d'une plante

Message par steph25410 »

Bonjour,
y a t'il quelqu'un qui connaisse son ptit nom? Récuperé sur une poubelle à l'extérieur! La pauvre!
grand merci d'avance
Photo0148ech.jpg
Photo0149ech.jpg
Un succulente? mais laquelle?
steph25410
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:56
Région : Franche Comté

Re: identification d une plante

Message par steph25410 »

ça y est, j'ai pu mettre les photos, mais sur un nouveau message! désolé!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: identification d'une plante

Message par Dolly44 »

Bonsoir Steph! :coucou:

Et bien selon moi, elle doit appartenir à la famille des Echeveria, mais comme il me semble qu'il en existe plusieurs variétés :?, de là à te dire laquelle.... :roll: :pascompris:
Il me semble que celle ci à peut être même eu un peu trop chaud, à en voir sa taille :oh: :lol: (attention, là je dis peut être une grosse bétise! :dents:)

Mais bon, tout ceci est à prendre avec des pincettes car je ne m'y connais pas vraiment au sujet de ce genre de plante. :oops:
Ce que je peux en revanche t'affirmer, c'est qu'il s'agit assurément d'une succulente. :daccord:

En tout cas, elle a de la chance de t'avoir trouvé! :wink: Y'en a qui ont vraiment de ces idées, de balancer une plante comme ça à la poubelle! :roll: :menfin:

Bref, je pense qu'il y aura sans aucun doute des connaisseurs qui passeront te renseigner de façon plus précise et pertinente. :wink:


Bonne fin de week end à toi, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: identification d'une plante

Message par Biloba »

Bonsoir Steph

J'en ai une petite qui lui ressemble beaucoup, c'est Echeveria Purpusorum
Je suis surprise par la hauteur de la tienne, a t-elle cherché la lumière pour être si grande
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: identification d'une plante

Message par Biloba »

Steph, j'ai fusionné tes deux sujets :wink:
steph25410
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:56
Région : Franche Comté

Re: identification d'une plante

Message par steph25410 »

ok, merci Dolly44 et Biloba33 pour vos réponses, et Biloba 33 pour la fusion!
Dés qu'appareil photo réparé, je vous envoie des photos car il me fait des trucs bizares§ Bonne nuit à vous et à bientôt.
stéphane
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: identification d'une plante

Message par Dolly44 »

Bonjour vous deux! :coucou:

Biloba 33 a écrit :.../...Je suis surprise par la hauteur de la tienne, a t-elle cherché la lumière pour être si grande.../...
Soit effectivement elle à manqué de luminosité et aurait donc filée pour chercher un peu de lumière, soit elle a peut être aussi été soumise à une chaleur trop importante... :pascompris:...J'ai déjà vu ce phénomène se produire sur une Léwisia cotyledon qui avait été hiverné en interieur. :wink:

steph25410 a écrit :.../...Dés qu'appareil photo réparé, je vous envoie des photos car il me fait des trucs bizares.../...
Vu l'aspect qu'elle a, il ne serait pas étonnant qu'elle te fasse des petits rejets, ou aussi appellés drageons, et qui sont en fait de jeunes pousses de nouvelles plantes. (En gros, la maman donne parfois naissance à de petits rejettons :baby:)
Je me dis qu'il est bien possible que ce soit ça, les trucs bizarres qu'elle te fait :wink: mais bien sur, j'attendrais que tu nous mettes des photos pour en avoir la certitude. :mrgreen:


Sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
steph25410
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:56
Région : Franche Comté

Re: identification d'une plante

Message par steph25410 »

Bonjour Dolly44,
oh ben voila ya plus de surprise, effectivement elle me fait des drageons à la base. Ma question: est ce que l'on peut les couper et replanter? Ou mieux est ce que je peux couper la tige principale, la planter et garder tous ses ptits drageons ensemble?
encore merci et à bientôt
stephane
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: identification d'une plante

Message par Dolly44 »

Bonsoir Stéph! :coucou:

Oups! :? Suis désolée d'avoir nické ta surprise! :oops:
Mais par contre je suis vachement fière d'avoir deviné ce que c'était que ces petits trucs bizarres dont tu parlais! :dents: :lol2:

Bref, trève de plaisanterie, concernant ton idée de couper la tige principale pour tenter de la replanter ailleurs, perso je ne m'y risquerais pas. :pasdaccord: Car concernant la grande tige principale, je pense qu'il y a peu de chance qu'elle reprenne si jamais tu la coupais.
La rempoter avec ses racines, voui, mais la couper carrément pour tenter de la traiter ensuite comme une bouture, là c'est plutot un mauvais plan. :wink:

Par contre, concernant les petits drageons là oui, tu peux te permettre de les couper pour les placer ensuite, soit individuellement, soit tous ensembles, dans un ou plusieurs autres pots. :daccord:

En revanche, perso, j'attendrais au moins la fin de l'hiver, genre juste avant le début du printemps, histoire de mettre toutes les chances de mon coté pour assurer leur reprise. (le début du printemps apporte un gros coup de boost général à toutes les plantes. Du coup, à cette période, quasiment tout est enclin à s'enraciner, à pousser, à bourgeonner...etc...et donc en attendant cette période, tes petits drageons bénéficieront de ce coup de boost pour les aider à bien s'enraciner et à repartir :wink:)

Pour opérer, il te faudra aller farfouiller un peu dans la terre histoire de trouver les pitites racines des pitits drageons, et de les sectionner proprement au plus près de la racine de leur moman.
Je ne sais pas exactement comment est fait le système racinaire de cette plante, mais si il est tel que je le suspecte, alors la plante devrait normalement avoir une grande racine principale et centrale (qui prend naissance pilpoil sous le coeur de la rosette), et aussi d'autres petites racines beaucoup plus fines qui entourent la première et que l'on a coutume d'appeller "le chevelu".
Logiquement, c'est de cette grande racine principale que doivent partir les racines principales de chacun des petits drageons.
Par conséquent, pour les séparer au mieux, il convient de fouiller la terre jusqu'à remonter le long de chaque racine principale de chacun des petits drageons, dans le but de séparer les bébés de leur moman en coupant leur racine principale au plus près possible de leur point de naissance qui se situe donc quelque part le long de la racine principale de leur mère.....Je chais po chi jchui bien claire là! :fou: :pascompris: (si jamais t'avais pas compris, dis le moi et jéssaierais de publier un petit shéma :wink:)
Mais bon, t'inquiètes, logiquement quand tu commenceras à fouiller la terre, tu verras et là tu comprendras enfin de quoi je cause. :mrgreen: :wink:

Pour effectuer cette opération il convient de se munir d'un outil bien tranchant et surtout bien propre! (ne pas hésiter à préalablement désinfecter ta lame soit à l'alcool, soit à la flamme, car la moindre bactérie pourrait ensuite faire pourrir tes boutures)
Il faudra éssayer, autant que possible, d'éffectuer une coupe bien nette et de préférence en une seule fois.
Il faudra aussi que tu prévois un substrat aproprié pour les accueillir, et pour ainsi leur assurer au maximum une bonne reprise. (je ne sais pas dans quel substrat se plantent les boutures d'Echeveria, il doit surement être à base de sable :roll:...mais de toute façon en zyeutant un peu sur le net, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver l'info :wink:)
Sinon, concernant l'Echeveria je ne sais pas si il convient de planter les petits rejettons de suite après les avoir séparés de leur moman, comme on procèderait pour la plus part des plantes, ou, si il convient, comme on le fait fréquemment pour les succulentes, de laisser d'abord un peu sécher les boutures jusqu'à ce qu'elles aient formé un genre de petit cal avant de les replanter dans leur nouveau contenant. (donc à voir, mais il y a bien quelqu'un qui te donnera le renseignement)
En tout cas, une fois coupés, il convient de les poser, en attendant de les planter, sur une surface la plus propre possible. (genre, surtout éviter de les poser sur le rebord de l'évier qui s'avère un endroit bourré de bactérie, et qui compte en fait parmi les endroits les plus crados de la maison :wink:)
Et ensuite, il suffit de traiter les petits drageons ainsi transplantés comme n'importe quelle autre bouture. :gloire:

Voili, voilou, je pense avoir tout dis! :mrgreen:
(mais si tu n'avais pas compris un truc, ou si tu avais des questions, n'hésite pas à me demander!)


Bonne fin de soirée, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »