Serre mini format

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Serre mini format

Message par suzie »

Je suis désolée je ne sais pas ou passer ce message à propos d'une serre mini format pas trop encombrante.

Voilà je demande des conseils pour l'achat d'une mini serre 2.00 de haut maxi largeur 0.70 maxi 1.45m. Je ne sais pas ce qui est le mieux serre en plastique avec porte qui s'ouvre par zip ou serre en polycarbonate 4 mm, qu'est-ce qui est le mieux?. Il faut qu'elle soit démontable en été et que je puisse la ranger.

Si vous en avait une, les enconvenients et les avantages avec des étagères comme sur le site plantes et jardins.

Voilà j'attends vos commentaire merci
a bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour!
J'ai acheté une serre adossée de ce format là à Botanic (demander le catalogue), en alu et polycarbonate, cela ne fait qu'un mois que je l'ai, et je ne peux pas encore (il ne fait pas froid) en tirer des conclusions sur ma consommation électrique par exemple, elle a une porte coulissante et une lucarne, par contre je pensais la démonter au printemps, le vendeur, comme c'est de l'alu, me l'a déconseillé (visserie trop fragile, armatures trop pliables donc à monter/démonter on finit par provoquer des courbures qui ne garantissent plus l'étanchéité), et, au montage, ces messieurs qui me l'ont monté m'ont confirmé qu'il était hors de question de la démonter/monter chaque année.
Alors me voilà pourvu d'un abri de jardin pour l'été prochain...
Par chance je la trouve très esthétique!
Blandine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne me suis jamais intéressé à ce genre de serres...
Mais disons qu'en règle générale, une construction de ce type ne supportera pas beaucoup de démontages-remontages. Même des serres plus costaudes ne supporteront pas ce genre de manipulations...
Je crois que si tu veux vraiment et obligatoirement démonté chaque année cette petite serre, tu devrais réfléchir à une fabrication-bricolage- maison... Il existe dans les bricos des panneaux de polycarbonate. Ces panneaux font je crois plus ou moins deux mètres sur 80 ou 90 centimètres... Il sera possible d'imaginer un ch'ti bricolage, avec chevrons en bois, visserie et un peu de savoir faire...
:)
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Merci à vous pour ces renseignements.

En effet Blandine le vendeur a raison pour ce modèle de serre qui n'est pas mal (je l'ai vu aujourd'hui chez botanic en démo), cela m'a paru tout de suite très fragile si je commençais à la démonter.

Captain j'ai réfléchi aussi à la faire moi-même avec du polycarbonate de 20mm plus les montants métalliques mais il me faudrait un plan pour faire, l'ouverture pour entrer, j'ai cherché mais pas trouvé de plan. Faut-il à ton avis faire le toit penché comme une toiture ou pas. Si tu as l'idée d'un plan cela serait bienvenu.

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'en ai une à peu plus grande, un tiers en plus, en plastique avec armature en métal, mais je l'ai achetée bon marché (en fait encore trop cher pour ce que c'est) : au moment de la monter, les pas de vis étaient faussés, il y avait une étagère qui manquait, l'enveloppe en plastique était à l'envers... bref, mon copain s'est abîmé les mains à en faire quelque chose et a pas mal ralé. Il a mis 3h au ieu des 30 min nécessaires. Je l'aurai bien fait toute seule, mais je ne suis pas arrivée à enfoncer les tubbes entre eux (ils étaienyt mal coupés). Bref... si l'on ne veut pas s'embeter, choisir la qualité... ce qui ne veut pas forcément dire que ça sera démontable, en tout cas dans mon cas c'est impossible ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Suzie, il me semble qu'une serre d'amateur destinnée à ne rester en place qu'une saison serait plus simple à construire avec une toiture en une seule pente.
Sur les côtés, deux chevrons traités fichés en terre et reliés entre eux par deux chevrons, un audessus et un endessous. Fixer un panneau en polycarbonnate ou deux selon les dimensions désirées.
Sur les côtés un panneau polycarbonnate scié en triangle. Le polycarbonnate se scie très facilement.
Pour la porte, un encadrement en bois est pratiqué dans le panneau triangulaire et un panneau de même dimension est fixé sur un autre encadrement en bois. Celui supportant le panneau sera pourvu de deux charnières fixées à l'encadrement dormant.
Je sais c'est un peu fouillis... Si d'autres personnes sont plus douées pour expliquer virtuellement une construction semblable, qu'il ne se gêne pas... :)
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Non non ce n'est pa fouillis captain j'ai compris, il ne reste plus qu'à, language du chef constructeur, réunir les outils et le matériel, la scie sauteuse et à l'ouvrage on verra bien, je vois bien bien ton schéma.

Merci encore
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu pourrais faire la même chose en utilisant du film plastique. Ce serait moins onéreux et plus facile pour le rangement lors du démontage.
L'isolation au froid serait un peu moins bonne, c'est vrai... mais tu pourrais dans ce cas fixer à l'intérieur du plastic à bulles.
Bon week-end :)
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

oui captain je te tiendrai au courant de mes expériences, merci pour ces idées.

Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »