engazonner

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
mouchachoss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2011 0:00
Région : Alsace

engazonner

Message par mouchachoss »

bonjours à tous j'ai besoin d'aide pour mon gazon svp.Alors il y a 2 ans j'ai semé du gazon sur mon terrain de 300m² bon c'était du vite fait pour pouvoir passer avec la tondeuse (j'avais beaucoup d'autre chose à faire )j'ai quand même ramassé quelques pierres et passé le rouleau.Maintenant je voudrais le faire correctement mon problème c'est que je vais remettre une dizaine de centimètre de bonne terre par dessus d'abord.Dois je désherber mon gazon avant,tondre à ras, ou mettre la terre comme ça sur ma pelouse? :?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: engazonner

Message par loup blanc »

Bonjour,
normalement si vous mettez partout l'épaisseur de terre que vous indiquez, l'herbe sous celle-ci devrait mourir puisque privée de lumière et d'air. Toutefois afin d'éviter qu'il reste des poches d'air entre la terre rapportée et le terrain naturel, s'il y a des grosses touffes, il serait bien de les réduire le plus possible. Donc, une bonne tonte très courte pourrait faire l'affaire. Par contre si votre terrain est pentu (pente forte), il vaudrait mieux passer un petit coup de rotavator pour, en cas de grosses pluies, que le terrain rapporté ne puisse pas glisser sur la couche d'herbe enfouie. Quant à la terre rapportée, essayez d'avoir un mélange équilibré limoneux-sablo-argileux. Il faut qu'elle ne soit pas trop compacte c'est à dire pas trop argileuse, ou pas trop limoneuse car plus difficile à travailler et risque de compactage ce qui la rendrait imperméable.
Bonne chance
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
mouchachoss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2011 0:00
Région : Alsace

Re: engazonner

Message par mouchachoss »

merci du conseil je vais donc tondre bien court. A plus
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engazonner

Message par Ayn »

Comme Loup Blanc l'a dit, l'épaisseur de terre suffira à étouffer le gazon, surtout tondu à raz avant.

Les seuls trucs qui vont survivre et éventuellement ressortir, ce sont des mauvaises herbes vivaces aux racines très profondes, comme le liseron, le chiendent, la potentille rampante. Mais pour ceux-là, de toute manière, il n'y a pas grand chose à y faire, à part tirer dessus le plus souvent possible. ça résiste même aux herbicides chimiques !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: engazonner

Message par loup blanc »

A priori, si il est bien mis 20cm de terre, il serait étonnant que le chiendent ou le liseron arrivent à survivre. Toutefois, dans le cas contraire, il peut être pratiqué, en cas de sortie de ces indésirables, à un traitement, avec pinceau par exemple, à l'aide d'un systémique type "round up" bien que je ne sois pas adepte de ces produits. Mais, je pense qu'en traitant de cette façon, vous ne touchez pas les autres plantes et ne faites pas d'arrosage du sol ce qui devrait diminuer les impacts indésirables. Les systémiques font mourir toute la plante par ingestion foliaire. Cela tue jusqu'aux racines.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: engazonner

Message par rebelle »

L'herbe recouverte de terre va se décomposer en absence d'air, je ne suis pas sure que ça soit très favorable au semis d'une nouvelle pelouse.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: engazonner

Message par loup blanc »

L'herbe utilisée pour le gazon s'enracine, dans le meilleur des cas (sol peu compacte et aéré), jusqu'à une dizaine de centimètres. Nous avons pu mesurer, dans un sol limono-sableux, jusqu'à 12cms. Donc, si il y a un apport de 20 cms de terre, la couche d'herbes recouverte ne devrait pas poser de problème. Elle devrait avoir le temps de pourrir et de se transformer. Les couches d'air emprisonnées devraient disparaître avant que l'enracinement du gazon, s'il arrive jusqu'à cette profondeur, se retrouve dans cette partie. Le seul problème est une rupture de granulométrie qui pourrait avoir un impact dans les remontées d'humidité par capillarité.
Pour prévenir tout problème, il suffirait de passer un coup de rotavator ou de griffer le sol superficiellement pour casser la couche d'herbe existante.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
mouchachoss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2011 0:00
Région : Alsace

Re: engazonner

Message par mouchachoss »

Merci pour toutes ces réponses
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »