Help taille murier platane

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
loustyle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 août 2009 12:21
Région : Centre

Help taille murier platane

Message par loustyle »

Bonjour,

J'ai planté un murier platane il y 5 ans mais je ne l'ai jamais taillé. J'aimerai lui donner un aspect parasol afin de profiter de son ombre sur la terrasse.

Je demande donc à tous les passionnés de me donner des infos sur la taille. Pour faciliter les choses je joins une photo afin que les connaisseurs m'indiquent dessus où je doit le tailler.
IMG_0170.jpg
Remerciant par avance tous les membres qui voudront bien m'aider
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Help taille murier platane

Message par loup blanc »

Bonjour,
en regardant votre photo, j'ai déjà quelques idées pour votre taille. Il faut tailler toutes les petites ramifications partant des charpentières. Les charpentières sont les grosses branches partant du tronc. Afin de ne pas aller trop vite, il ne faudrait pas garder une longueur trop importante à ces charpentières sinon les contraintes imposées au tronc, lors de gros coup de vent, risquent de provoquer une casse de celui-ci lorsque le houppier est bien garni. Il me semble que si vous conservez environ 2,00m de longueur cela devrait être bien. rabattez les charpentières qui partent verticalement un peu plus pour favoriser un développement horizontal ou diagonal. Il faut faire en sorte, si cela est possible d'avoir des grosses branches partant dans des directions différentes :
vers le Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest par exemple.
Quand vous taillez les rameaux, coupez les près de l'embranchement en laissant au minimum 0,5cm afin de ne pas blesser la partie que vous conserverez. Faites vos coupes en biais ou verticalement mais surtout pas horizontalement pour éviter que l'eau ne reste sur la section.
Voila un début, bon courage.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
loustyle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 août 2009 12:21
Région : Centre

Re: Help taille murier platane

Message par loustyle »

Loup blanc, merci pour la réponse rapide. Je vois un peu ce que vous voulez dire mais j'avoue que j'ai peur de mal faire (est ce que je vais tailler au bon endroit ...).

Est ce que vous pouvez m'indiquez par des traits sur la photo les endroits à tailler

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Help taille murier platane

Message par Biloba »

Bonsoir Loustyle

Je déplace ton sujet à la taille :wink:
loustyle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 août 2009 12:21
Région : Centre

Re: Help taille murier platane

Message par loustyle »

ok biloba 33. Merci
loustyle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 août 2009 12:21
Région : Centre

Re: Help taille murier platane

Message par loustyle »

N'hésitez pas à donner votre avis. Je suis preneur.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Help taille murier platane

Message par loup blanc »

loustyle a écrit :Loup blanc, merci pour la réponse rapide. Je vois un peu ce que vous voulez dire mais j'avoue que j'ai peur de mal faire (est ce que je vais tailler au bon endroit ...).

Est ce que vous pouvez m'indiquez par des traits sur la photo les endroits à tailler

Encore merci
Bonjour,
j'essaierai de récupérer votre photo et de marquer ce que je peux voir.
Pour ma part, j'ai suivi pendant quelques années des ouvriers qui faisaient des tailles de platanes ou de muriers platanes. J'ai eu l'occasion de passer à la pratique sur un arbre dans mon jardin et, même si ce n'est pas parfait, le résultat est quand même relativement bon.
Le principe est de ne garder que des branches charpentières en essayant de les orienter au mieux et de ne les laisser s'allonger que petit à petit afin que le houppier (tête) ne soit pas trop important par rapport au tronc. Une autre règle est de faire des coupes inclinées et nettes en évitant de blesser la partie restante. C'est pour cela que je vous indiquais de couper à au moins 0,5cm de l'insertion du rameau que vous conservez. Et enfin évitez de couper de grosses branches sauf cas extrème. Les grosses sections sont longues à cicatriser et peuvent être la porte ouverte à l'introduction de champignons de pourriture.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
loustyle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 août 2009 12:21
Région : Centre

Re: Help taille murier platane

Message par loustyle »

Qu'est ce que vous pensez de ca ?
Pièces jointes
IMG_0170 m.JPG
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Help taille murier platane

Message par loup blanc »

Bonsoir,
je pense que vous coupez au moins une trop grosse branche. Je vais essayer de reprendre votre photo et faire des traits aux endroits qui me paraisse le plus approprié.
Il vaut mieux éviter de couper de trop grosses branches (voir mon message précédent)
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Help taille murier platane

Message par loup blanc »

loustyle a écrit :Qu'est ce que vous pensez de ca ?
Voila une idée, traits bleus. Le principe est que vous organisiez les branches principales de façon à en avoir qui partent dans toutes les directions. Pour celles qui montent, laissez un mètre environ à partir de leur insertion (en partant du tronc). Quant à celles qui sont plutôt horizontales, coupez les entre 1,5 et 2 mètres maxi. Eliminez toutes les petites branches et les rameaux et les mortbois (branches sèches) coupez de manière à conserver le bourgeons (le dernier) orienté vers le bas et en laissant plus de trois centimètres après celui-ci.
Il faut que vous le formiez selon ce que vous voulez obtenir. Si vous voulez qu'il s'étale alors faites comme je vous dis mais conservez lui quelques branches qui partent en biais ou verticalement, cela lui donnera un couvert fermé. Il faudrait le tailler pour que le houppier prenne une forme de demi boule. N'oubliez pas d'éliminer les branches qui se croisent, elles pourraient se blesser par frottement et compliquer votre taille
A plus
Pièces jointes
IMG_0170%20m.JPG
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
loustyle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 19 août 2009 12:21
Région : Centre

Re: Help taille murier platane

Message par loustyle »

Ok je vais essayer comme ca

Merci
Répondre

Revenir à « À la taille »