ça y est je me lance

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

il faut bien laisser sécher et ne pas trop en" pastisser" partout ......
le truc etant de faire tremper le raccord collé dans de l'eau une nuit et 1ou 2 jours et jeter cette eau
j'avoue que moins je colle mieux je me porte et cela facilite le démontage ........
certain raccords sont rentres en force et non collés ceux qui ne sont pas susceptibles de faire des pertes d'eau
A+
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

ka34 a écrit :il faut bien laisser sécher et ne pas trop en" pastisser" partout ......
le truc etant de faire tremper le raccord collé dans de l'eau une nuit et 1ou 2 jours et jeter cette eau
j'avoue que moins je colle mieux je me porte et cela facilite le démontage ........
certain raccords sont rentres en force et non collés ceux qui ne sont pas susceptibles de faire des pertes d'eau
A+
Merci, avec votre aide à tous dès que les grands froids se seront éloignés je vais pouvoir bricoler.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Patou :nous avons des PR et de rivière et pas eu de pb avec cette colle,mais comme Ka aussi quand mon mari a pu rentrer en force il n'en n'a pas mis.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Bon alors ça avance. La fosse pour placer le bassin a été creusée, le bassin posé, j'ai commencé à combler les vides autour avec du sable pour le caler jusqu'au premier palier, tasser mouillé, retassé et mis de l'eau dans le bassin jusqu'au premier palier. On continuera demain avec de la terre.
J'ai ôté le petit bassin pour le surélever afin qu'il se déverse dans le grand bassin. Il me servira de lagunage. Je vais mettre ma pouzzolane dedans et des plantes plantées directement dans la pouzzolane. Je ferais une photo de l'état d'avancement demain. Pour le moment j'ai mis la pouzzolane dans une grande poubelle d'eau afin qu'elle se nettoie.
Maintenant repos. :sleep: Je vais commencer à réfléchir aux plantes que je vais mettre pour le lagunage et pour le bassin. Mais il va peut-être falloir attendre que les gelées ne soient plus à craindre pour certaines. Je vais remettre mon nénuphar, ma prèle.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

oui la saison commence ici je faucarde les hampes mortes .........
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Le soleil vient nous donner un peu de courage :top: je vais rendre visite à nos locataires tous les jours et ils se portent bien, les alevins de l'an dernier ont bien grossi :love: pas de travaux encore pour moi, un peu fatiguée

Patou tu avances bien, bravo, pour la pouzzolane je pense qu'il faudra que tu vides plusieurs fois ta poubelle pour qu'elle soit bien rincée, car la poussière va tomber au fonds mais elle sera toujours présente . Si tu peux ce serait bien de la mettre dans un gros pot qui a quelques trous au fond, tu surélèves ton pot sur des parpaings par ex. et tu laisses couler de l'eau en remuant de temps à temps.

Bon week-end.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Le soleil vient nous donner un peu de courage :top: je vais rendre visite à nos locataires tous les jours et ils se portent bien, les alevins de l'an dernier ont bien grossi :love: pas de travaux encore pour moi, un peu fatiguée

Patou tu avances bien, bravo, pour la pouzzolane je pense qu'il faudra que tu vides plusieurs fois ta poubelle pour qu'elle soit bien rincée, car la poussière va tomber au fonds mais elle sera toujours présente . Si tu peux ce serait bien de la mettre dans un gros pot qui a quelques trous au fond, tu surélèves ton pot sur des parpaings par ex. et tu laisses couler de l'eau en remuant de temps à temps.

Bon week-end.
Tu as raison car l'eau était fortement teintée. J'ai déjà rincé deux fois mais comme l'eau reste encore colorée j'ai commencé à la mettre dans des sacs à pomme de terre et je changerais l'eau encore une fois ou deux.
Pour le bassin j'y vais progressivement par palier comme il est conseillé dans la notice accompagnante.
J'espère que le temps va resté clément le temps que je fasse le plus gros et que je puisse rendre la liberté à mes pois-pois. Pour le moment ils sont dans une très grande cuvette que j'ai stocké dans l'atelier. J'ai encore le petit bassin de lagunage à caler. Quelles plantes mettrais-tu dans le lagunage ? J'ai des iris jaunes, a ton avis puis-je les planter directement dans la pouzzolane ou dois-je les mettre dans du terreau aquatique ?
Je vais aller regarder dans les échanges si je peux trouver des boutures de plantes aquatiques car les fonds commencent à manquer. :paix: Bon maintenant un peu de repos
:sleep:
002.JPG
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: ça y est je me lance

Message par ka34 »

Pouzolane direct ainsi que le papyrus
A+
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

ka34 a écrit :Pouzolane direct ainsi que le papyrus
A+
Merci pour tes conseils. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: ça y est je me lance

Message par Kartgirl »

c'est chouette ce que tu fais Patou, quel courage :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Kartgirl a écrit :c'est chouette ce que tu fais Patou, quel courage :top:
Merci Kartgirl pour tes encouragements.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Le soleil vient nous donner un peu de courage :top: je vais rendre visite à nos locataires tous les jours et ils se portent bien, les alevins de l'an dernier ont bien grossi :love: pas de travaux encore pour moi, un peu fatiguée.
Vainarde, cela fait 8 ans que j'ai le petit bassin avec une moyenne de 3 ou 4 PR et je n'ai jamais eu de bébé. :cry: L'an dernier une grenouille est venue s'installer. J'ai fait attention quand j'ai creusé pour la création du nouveau bassin mais elle n'était plus là. J'ai entendu dire qu'une grenouille retourne hiberner là ou elle est née. J'espère qu'elle reviendra cette année et qu'elle pondra ces oeufs chez nous. C'est pour ça que j'ai créé ce bassin en hiver afin qu'au printemps tout soit calme pour les bébêtes. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Salut Patou ,

Pour les plantes : j'ai encore de la menthe si tu en veux je pourrais t'en envoyer mais tu en connais les inconvénients, pour les autres plantes moi j'ai des joncs, des iris mais je ne sais pas lesquels car c'est une amie qui les avais récupérés et je ne sais pas du tout ce que c'est comme variété, j'ai des caltha palustris et je ne sais plus quoi d'autres, une énorme pontédérie que je devrais probablement dédoubler, je pourrais regarder ce que je peux te proposer mais actuellement nous sommes très pris avec des pb de maison de retraite pour belle-maman alors le reste est en stand-by.

Pour nos poissons je crois qu'on risque d'avoir de "nouvelles variétés" car au départ nous avions mis des poissons de rivière puis acheté 2 PR, 1 rouge et 1 orange et un shubukin noir et blanc, alors ne sachant pas qui a fauté avec qui on attend de voir quand ils seront un peu plus grands ; pour les grenouilles elles sont venues toutes seules et on procréé elles-aussi, au printemps c'est un concert difficilement supportable quoique certaines personnes ne soient pas gênées par leur "déclaration d'amour " :oops:

Maintenant il faut que j'aille chercher le pain ; aujourd'hui c'est en principe pluie toute la journée :cry:
Bonne journée à tous. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: ça y est je me lance

Message par kitof81 »

Aide toi d'une bétonnière pour laver la pozzolane, le brassage sera plus facile.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: ça y est je me lance

Message par Kartgirl »

PATOU1473 a écrit :Merci Kartgirl pour tes encouragements.
mais c'est qu'il en faut du courage Patou,
l'an dernier j'ai aménagé un mini mini bassin dans un bac en béton, j'en ai vu pour l'étanchéifier et je n'y connaissais rien.
C'est ici que j'ai appris plein de chose :top:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ça y est je me lance

Message par Juventino »

Tes bébés ne peuvent être que des PR car le Shubunkin en est une variété!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit :Salut Patou ,
Pour nos poissons je crois qu'on risque d'avoir de "nouvelles variétés" car au départ nous avions mis des poissons de rivière puis acheté 2 PR, 1 rouge et 1 orange et un shubukin noir et blanc, :wink:
A ton avis le shubukin noir peut-il survivre l'hiver au bassin ?
Pour les plantes tu regarderas dans ma liste si tu y trouves de quoi échanger. Mais ça ne presse pas car on est encore qu'en février. :kiss:
kitof81 a écrit :Aide toi d'une bétonnière pour laver la pozzolane, le brassage sera plus facile.

Merci pour ton idée mais j'ai réussi à bien les rincer. Je les avais mis dans plusieurs sacs à pommes de terre et maintenant l'eau est limpide.

J'ai commencé à mettre en eau les deux bassins mais j'ai du revider le petit car il ne se déversait pas bien dans le grand. Il a fallu retirer la terre le surélever, le recaler et recommencer. On va retenter une mise en eau aujourd'hui ou demain enfin si la pluie veut bien se calmer.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ça y est je me lance

Message par Juventino »

Aucun souci pour le shubunkin!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »


Mes travaux avancent. :bravo: Mais j'ai encore quelques problèmes avec la pompe qui aspire plus que le lagunage lui renvoie. Il faut que je trouve le juste milieu. :cafume:
Je commence aussi à réfléchir aux plantes de bassin et là encore votre aide me sera précieuse. Pour le moment j'ai : 1 nénuphar, 1 iris pseudacorus, 3 élodées. J'ai également une plante que je ne connais pas je l'ai récupéré dans le ruisseau qui coule près de chez moi. C'était le coin de dame grenouille l'an dernier.
Je voudrais savoir si je peux planter toutes mes plantes aquatiques dans de la pouzzolane ? L'année dernière j'avais mis du terreau aquatique et j'ai l'impression que si j'ai eu des algues filamenteuses c'est dû à ce terreau. Les autres années j'en avais quasiment pas. Qu'en pensez-vous ?
Dans le bassin principal que me conseillez-vous comme plantes ? Dois-je mettre de l'engrais ?
Bon j'arrête ma quète de renseignements. Et j'y retourne. :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Bonjour Patou, bonjour à tous,

Pas de problème pour le shubukin, je ne le vois pas souvent mais étant de couleur sombre ce n'est pas facile quand il n'y a pas de soleil, l'an dernier il a bien vécu son hiver donc pas de raison pour qu'il en soit différemment cet hiver.

Pour le lagunage toutes nos plantes sont directement dans la pouzzo, pour les plantes de bassin mon papyrus est en partie pouzzo partie terreau aquatique, idem pour la pontederie, houttounya,iris, myriophyllum, mon nénuphar est dans du terreau aqua et on m'a conseillé une petite cuillère de corne broyée chaque printemps ce que je vais faire d'ici peu ; au tout début j'avais mis des élodées mais les poissons les ont mangées, il faut dire que je n'avais rien mis au fond du bassin et ne les nourrissais pas donc il fallait qu'ils trouvent qq chose à manger, je te suggère de jeter qq cm de terre/sable pour qu'ils puissent fouiller.
Je n'ai pas eu d'algue filamenteuse.

Dis moi tu ne creuses pas toute seule je suppose ? en tous cas :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Si si :daccord: j'ai creusé seule, mon zomme a eu de très gros ennuies de santé et ne peut plus faire certains travaux. Mais par exemple il y avait une très grosse racine à oter,et je n'y arrivais pas. Il est venu l'enlever. Et le calage, la mise en eau c'est lui qui l'a fait. Mais il ne peut plus travailler longtemps. De toute façon cela ne me dérange pas de faire de tels travaux et quand je coince il vient m'aider.

Depuis que je me suis séparée de ma carpe Coï les élodées ne sont plus mangées. Ton papyrus tu l'enlèves l'hiver ou tu le laisses ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Mon papyrus reste dans l'eau, je le descends au plus profond :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit :Mon papyrus reste dans l'eau, je le descends au plus profond :wink:
Mais tu coupes les têtes qui sortent de l'eau ou tu les laisses jusqu'au printemps ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Leurs têtes étant sympa je ne les ai pas décapitées :D elles sont d'ailleurs dans l'eau. Je ne sais plus exactement comment il faut faire mais il faut couper la tête pour faire des boutures.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ça y est je me lance

Message par Juventino »

Tucoupes la tête et tu la mets à plat dans du terreau, juste dessus et ça racine..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au bassin »