rejet sous un prunier: est ce exploitable?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

rejet sous un prunier: est ce exploitable?

Message par tontonlacellule »

Bonjour à tous.Je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé par nécessité.
J'habite les A de HP, une petite ville entre mer et montagne, depuis 26 ans, et j'ai construit ma maison;comme il restait du terrain libre :veryhappy: j'ai donc planté qq arbres fruitiers:pommiers,pruniers,oliviers,abricotiers,amandier,figuier,même un cerisier,mais c'est le 3em.et le dernier!Le terrain est très en pente: 30/100 env.avec beaucoup de pierres et peu de terre, alors il faut sélectionner les arbres qui peuvent se développer dans se sol.Je n'ai pas beaucoup d'eau alors je récupère l'eau de toiture car je suis plein sud et l'été ça chauffe!
Je viens maintenant à ma question:cet hiver j'ai rapporté d'un verger de Champagne, deux rejets (ou plans ? ) parmi tout ceux qu'il y avait ;ce sont des plans de prunier "reine claude".Ils font env.20cm de haut. Hier, en préparant les trous dans mon verger, une question m'est venue à l'esprit: produiront ils des fruits dans qq années? ne faudrait il pas les greffer sur un un support...? comme je crois, certains fruitiers...J'attends la réponse d'un expert car là, je sèche!
Bonne journée à tous et j'attends vos réponses.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: rejet sous un prunier: est ce exploitable?

Message par Cumulonimbus »

Bonjour tontonlacellule,

quand tu dis rejets, tu veux bien parler de ceux que l'on arrache à la base de l'arbre ?

Car dans ce cas tu obtiendras très probablement un plant de prunier sauvage ou d'amandier, porte-greffe du Reine-Claude...

Cordialement
Cb
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

Re: rejet sous un prunier: est ce exploitable?

Message par tontonlacellule »

Rebonjour!
Et non cumulonimbus,je me suis mal exprimé.Se sont des petits plans que j'ai arrachés (proprement avec de la terre ) sous l'arbre. (je pense que se sont des noyaux qui ont germés ).
Je commence à entrevoir la différence !!!!Le porte greffe donne un sauvageon,alors que mes plans donneront des fruitiers identiques a ceux que je récolte...est ce bien ça?
Merci de confirmer mes propos.
Cordialement,tonton.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: rejet sous un prunier: est ce exploitable?

Message par deus »

identique pas tout à fait, puisque les fruit donnés par ton arbre sont influencé par la sève du porte greffe s'il en a un, et il a une part de mutation dans la multiplication par semis qui fait que chaque arbre né d'un noyau est différent d'un autre, même si la différence peut être faible.
Les plans que tu as pris de terre étaient-ils reliés à une plus grosse racine ( plus grosse que le tronc des plants ? ) si oui il y a de fortes chance que ce soient des drageons, qui donneront les fruit du porte greffe et pas de la greffe.
S'ils sont issus de noyaux ils seront plus proche du greffon dans ce cas.

Pour ce qui est de la fructification, une bouture ou un drageon donne plus tôt qu'un sujet de semis, mais est moins résistant du fait qu'il ne possède pas de pivot ( racine principale ), mais pour les fruitier entretenus ce n'est pas forcément un souci, lorsque tu les as plantés tu dois avoir vu comment étaient les racines, sil il y avait un pivot c'est du semis, sinon il y a de fortes chances pour que ce soit plutôt des drageons.

Tu peux pratiquer différentes techniques de taille pour les mettre à fruit, mais compte un minimum de 3 ans sur drageon et un peu plus pour des sujets de semis.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

Re: rejet sous un prunier: est ce exploitable?

Message par tontonlacellule »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Lorsque j'ai récupéré ces plans il y avait de la terre autour, et de ce fait, je ne sais pas comment sont les racines...Sont ils issus de racines du tronc ou porte greffe (s'il y en a un ?) ou de noyaux, je ne le sais. Mais bon, il y a de fortes chances pour que j'ai des fruits un jour:nous verrons comment ils sont et surtout s'ils sont bons!
Quand à la taille on verra cela un peu plus tard je pense!Ils font 25cm de haut, laissons les pousser.
Cordialement,tonton.
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

Re: rejet sous un prunier: est ce exploitable?

Message par tontonlacellule »

Bonjour.
Voila une année de passée et mes plants ont grandis ! Environ 50cm de haut et pour l'instant pas grand chose de plus que des feuilles !Il y en a deux mais ont des formes différentes :l'un a un semblant de tronc puis de petites branches disposées "normalement" , alors que l'autre a de petites branches qui partent presque du sol et sont disposées tout autour en montant....Il n'y a pas eu de fleurs cette année, mais ce doit être normal ? Je ne les ai pas taillés...parce que je ne sais pas ,mais est ce utile la 1 er année?
Tout cela ne va pas vous aider beaucoup je pense...j'aimerais ajouter qq photos mais ne sais comment faire...désolé je n'ai pas trouvé la méthode . Dites moi comment .
Cordialement ,tonton.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »