Graines pour oiseaux du jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Cassandre »

Je vois que nous avons tous les mêmes soucis. Lol !

Ici ce qu'ils préfèrent, ce sont les cacahuettes, les tournesols, les fruits et les fruits secs que je découpe en petits morceaux (lorsque j'en ai). Le reste (dont la graisse) part lentement, voire pas du tout. Vu qu'ils ont la fâcheuse habitude d'atterrir dans mes tupperwares et de se vautrer dedans, ils en collent partout. J'ai trouvé des mini-cabanons avec un fond et un rebord pour limiter les dégâts. Les tupperwares sont à l'abri de la pluie et les graines ne germent pas rapidement. Lorsque nous avons eu beaucoup de neige, j'ai doublé les points en installant les tupperwares dans des grandes boîtes en plastique couchées. Elles sont toujours en place car ils sont nombreux à les fréquenter (dont deux beaux couples de tourterelles). Ce n'est pas esthétique mais ça dépanne. Il faut les positionner de manière à ce que les chats ne puissent pas les atteindre.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Amanite »

Cassandre a écrit :......................................................................................Ici ce qu'ils préfèrent, ce sont les cacahuettes, les tournesols, les fruits et les fruits secs que je découpe en petits morceaux (lorsque j'en ai). Le reste (dont la graisse) part lentement, voire pas du tout............
Cette fameuse graisse du commerce, je n'en donne plus.
J'ai un soupçon sur sa qualité et je me demande si ce n'est pas de la graisse frelatée.
Maintenant, je fabrique mes boules moi même et ils les apprécient.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cyvonne »

Bonjour,
Pourrais-tu me faire une photo de tes "tupperwares couchés" ? Pour ma part j'ai rescencé 21 espèces d'oiseaux sur mon terrain, il y en a nettement plus d'une centaine. Depuis le début de l'hiver je leur ai fourni 40 kg de mélange de graines, 15 kg de cacahuètes, 10 kg de tournesol, et du gâteau aux oeufs et au miel que je leur cuisine. Le gros problème ce sont les chats. je trouve régulièrement un petit tapis de plumes autour des mangeoires, qui sont toutes en hauteur, mais malgré tout beaucoup d 'oiseaux picorent à terre ce qui tombe.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Cassandre »

Il s'agit de celle-ci. Je la couche et pose mon tupperware dans le fond.
http://www.cdiscount.com/maison/rangeme ... 62025.html

Et en ce qui concerne les chats, l'idéal serait de l'accrocher contre un mur, assez haut. Pour le moment, les chats sont tous en train de roupiller au chaud. Il n'y en a plus un seul dans le quartier. Même les miens refusent de sortir.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cyvonne »

Merci pour l'astuce du bac, très futé. Je mettais un plateau sur une petite table de jardin, mais pluie ou neige, faisaient que je jetais souvent les graines détrempées. Pourrais-tu m'en dire plus sur les mini-cabanons avec un fond et un rebord ?
Je suis en train de créer un refuge LPO, j'attire beaucoup d'oiseaux mais les chats également par tous les temps arrivent par ici. Je ne leur fais pas de mal bien sûr, ce sont des prédateurs nés, que je ne sais comment éconduire. Là j'ai acheté un répulsif à base de graines de moutarde, je vais le tenter, j'ai simplement la crainte que les oiseaux les mangent aussi.
bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Cassandre »

Pour les bacs, tu peux peut-être les fabriquer avec des caisses en bois en recyclant des caisses à champagne (6 bouteilles), ce sera plus joli dans l'environnement. Tu les accroches au mur comme des étagères. Il te faudra juste une échelle pour les alimenter. :D

Les mangeoires ressemblent à ceci à la différence près qu'elles sont plus grandes, ainsi que les rebords du toit. Je dépose des grands tupperwares plats à l'intérieur.

http://carbay.paesperso-orange.fr/Mangeoiredec2005.htm
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cyvonne »

Merci pour tes infos, c'est souvent aux choses les plus simples que l'on pense le moins. :D
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cublacois »

Ah, j'ai enfin trouvé à Brive la semaine dernière du tournesol pour les oiseaux à un prix plus intéressant au cours d'une promo : un sac de petites graines de tournesol noir à 25€ les 25 kg. :kiss:

D'habitude, on ne trouve vers chez moi que des sacs de tournesol gros strié à 16€ les 10 kg...


Et vous, amis du jardin et des oiseaux, vous les avez payé combien vos graines au cours de cet hiver 2012 :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Solstice »

je ne veux pas faire râler les citadins, mais l'automne dernier j'ai glané les champs de tournesol alentours après moisson: j'en ai rempli des seaux!! toutes les têtes couchées sont perdues et j'ai raté encore une bonne récolte, le cultivateur est passé avant moi retourner la terre...
cette année je m'organiserai en fonction de la moisson :smoke:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21137
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par danae »

:top: et ce sont les p'tits zoziaux qui sont contents maintenant !


j'achète mon tournesol par sac de 3 kg pour 3.29 €
je ne trouve pas de plus grand sac
je ne cautionne pas les trolls
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cyvonne »

Sur le site de la LPO ils indiquent que le tournesol noir est meilleur et attire une plus grande variété d'oiseaux. Je leur donne les deux +plus des graines variées +des cacahuètes + des noisettes et des amandes + de la graisse d'oie mélangée à des noisettes et amandes en poudre enfoncée dans des pommes de pin, + du mais glané après récolte que je réduis en poudre dans un vieux thermomix, (j'en suis à 15 kgs de distribués) + du gâteaux aux oeufs et au miel que je cuis pour les oiseaux du ciel. J'ai plusieurs nichoirs qui sont occupés la nuit par ces grands froids.
Difficile période pour eux.......
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par lafutaie »

L'année dernière j'en ai eu marre d'acheter des sacs de 3kg à des prix exhorbitants, alors cette année j'ai profité d'une promo sur les graines de tournesol au mois de Septembre .

C'était 2€50 le sac de 3kg mais en les prenant par 3 il y avait -50% ; donc au final : 3.75 les 9kg et j'ai donc fait le plein d'autant que c'est du tounesol noir.

Bon, n'attrappez pas le torticolis mais bien qu'ayant fait pivoter la photo dans mon album, cette feignasse s'est recouchée en passant par l'hébergeur... :P


Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21137
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par danae »

à ce prix là, on oublie un torticolis! :lol: :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15311
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par jardiniere31 »

direct au producteur,tournesol bio,j'ai payé 40€ une centaine de kg :top:
je fais çà chaque année,mais il faut connaitre un agriculteur qui appelle au moment où la moissonneuse est là .Et etre disponible à ce moment là :top:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Solstice »

le problème que j'ai par contre rencontré avec mon stock de tournesol c'est....l'invasion de souris!!! :shock: elles m'en ont mangé pas mal et elles en ont transporté autant dans....mes bottes d'hiver entreposées dans cette pièce ; à chaque fois que j'en mets une paire je découvre le garde manger :mrgreen: et difficile de mettre le tournesol dans un boite hermétique quand il n'est pas totalement sec....
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par jelly »

moi, je les achète à Gamm vert, le moins cher, 9euros les 5kg....contre 6.90 l'année passée......je n'ai pu faire mieux.....
maryse
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par olivier41 »

si vous etes comme moi en campagne le moins chers c'est chez le paysans du coin si lui en a pas il connais du monde moi le tournesol c'est par 100kg et c'est 30e maxi!!! mais c'est aussi pour mes perruches!!
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cublacois »

OK, donc ça nous donne du tournesol à 0,30€ à 0,40€ / kg, ce qui semble raisonnable sachant que les oiseaux consomment beaucoup, surtout lorsqu'on a un hiver rigoureux comme cette année.

Mais est-ce que c'est du tournesol noir ? :P
qui est donc apparemment selon plusieurs sites internets plus riche, nutritif pour les oiseaux et qui, plus petit et plus facile à décortiquer/percer, s'adapte, à un plus grand nombre d'espèces ("oiseaux au bec faible")

je n'achèterai par conséquent plus que de ce tournesol noir, si j'arrive à m'approvisionner. Car je ne suis pas dans une région où il y a beaucoup d'agriculteurs qui cultivent du tournesol. :? Peut-être en se rapprochant des producteurs ou coopératives de Dordogne...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par olivier41 »

cette annee j'ai eu des deux , du strie et du noir, apres si y a une cooperative agricole dans ton coin, tu y trouveras toujours moins chers qu'en magasin...
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par tati jardin »

Solstice a écrit :le problème que j'ai par contre rencontré avec mon stock de tournesol c'est....l'invasion de souris!!! :shock: elles m'en ont mangé pas mal et elles en ont transporté autant dans....mes bottes d'hiver entreposées dans cette pièce ; à chaque fois que j'en mets une paire je découvre le garde manger :mrgreen: et difficile de mettre le tournesol dans un boite hermétique quand il n'est pas totalement sec....
Je stocke mon sac de graines dans une grande glacière :wink:
En fait il faudrait penser à ne pas se débarrasser des frigos ou congélateur en panne, les déplacer dans le sous-sol ou cave et s'en servir comme armoire hermétique.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15311
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par jardiniere31 »

je stocke mon tournesol dans un grand bidon en fer
l'automne prochain,ce sera dans un grand bidon en plastique alimentaire de 200l(bleu,vendu dans certains magasins de bricolages ou copé pour faire l'eau de vie de fruits).Mon bidon en fer se trou,il sera recyclé pour bruler des indésirables non compostables comme le chiendent ou le liseron
il y a deux sortes de tournesol,le noir et le strié,les deux se valent mais le strié est en général plus cher que le noir
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Tangerine »

Je stocke le grain, pour mes oies en particulier puisque j'achète en plus grande quantité que pour les oiseaux du ciel, dans de grandes poubelles en plastique noir avec couvercle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Tangerine »

jardiniere31 a écrit :il sera recyclé pour bruler des indésirables non compostables comme le chiendent ou le liseron
Tout est compostable y compris le chiendent et le liseron :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Le roncier »

jardiniere31 a écrit :il y a deux sortes de tournesol, le noir et le strié, les deux se valent mais le strié est en général plus cher que le noir
Bonsoir,
ici le noir est introuvable ! Que du strié. Je suis pourtant à la campagne mais pas de producteurs dans le coin.
Côté coopé, les paysans s'approvisionnent chez G Vert... ici c'est plutôt une région d'élevage ( lait et viande).
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21137
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par danae »

pas de noir chez moi non plus, rien que le strié
et on ne trouve pas de champs de tournesols en Belgique...

par contre, j'ai eu le passage d'un groupe de mésanges à longue queue cet après midi, c'est plutôt rare

Image

elles ont aimé la boule que ma soeur avait mis dans le tamaris

Image
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »