Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

5 cm de gazon, entre deux couches de 5 à 8 cm de déchets brun, je ne vois pas trop le problème.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

Re,
Voici une photo aérienne de mon potager (le rectangle bleu pâle). Sachant que dans le rond vert il y a de très grands arbres (mais qui n'ont des feuilles que tout en haut), quelle orientation me conseillez vous pour les buttes ? Trait jaune ou trait rouge ? Je dirais trait rouge à première vue, mais j'ai un petit doute à cause des arbres qui font de l'ombre en fin de journée. Une confirmation m'aiderait beaucoup.
Image
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

5 cm de gazon, entre deux couches de 5 à 8 cm de déchets brun, je ne vois pas trop le problème.
cela va dépendre de comment est gérer la lasagne car si elle sèche trop en profondeur les tonte qui auront commencées leurs décompositions en milieu humide , en formant une couche du type "beurre noir" vont elle aussi séchées et former une pellicule impénétrable pour les racines et difficilement ré-humidifiable.
alors, bien sur, si on gère bien la lasagne, pas de problème mais il est plus simple est prudent de ne pas les utiliser seul.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

MissyLee, le trait jaune représente la meilleur implantation mais le rouge n'est pas foncièrement mauvais car il offre la possibilité de faire de l'ombre à de petit culture sensible avec de plus grande.
si il y a une pente, cela est aussi à prendre en compte. par contre, les arbres au nord/ouest ne posent aucun problème.
ce sont plutôt les ligne électriques qui me dérangerais, en espérant qu'elles ne dérangent pas tes futures légumes.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

Merci pour ta réponse.

J'avoue que le trait rouge m'aurait plus arrangée, car en le suivant, je peux faire exactement 2 longues buttes de 1.20 mètres avec une allée de 50cm au milieu. Suivre le trait jaune m'oblige à faire plein de petites buttes. A moins bien sûr que je change complètement la configuration de mon potager. Ce qui est possible mais ça va me prendre beaucoup de temps. Argh. :mrgreen: J'hésite maintenant.

Il n'y a pas de pente. c'est tout plat.

Pour les lignes électriques, je me suis souvent posée la question de leur influence sur les légumes, sans toutefois trouver de réponse. La parcelle est grande (voir lien ci-dessous), mais c'est l'endroit le plus ensoleillé. C'est pour cela que j'ai choisi cet endroit.

Voici ma parcelle, c'est là où il y a les arbres. Tout ce qu'il y a autour ne m'appartient pas : http://maps.google.ch/maps?hl=fr&gl=ch& ... 4&t=h&z=19
La liberté est un rêve d'esclaves.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Astrée »

Il manque l'échelle sur ta vue, j'aurais aussi privilégié l'axe jaune, mais vu ce que tu dis sur les dimensions, le rouge doit être bon, il va favoriser le soleil du matin.

La ligne HT (on dirait bien de la HT) ce n'est pas idéal, mais bon, faut faire avec ce qu'on a, et il vaut mieux dessous des légumes qu'une maison.

Le schéma d'Appius résume bien mon propre sentiment : faire un maximum de couches alternées, afin que le mélange se fasse tout seul, et finir par une couche permettant d'attaquer de suite les semis et plantations. La première année, il faut éviter les légumes qui n'aiment pas les apports de matière non décomposée, genre alliacées par exemple, et plus généralement les légumes bulbe ou racine. Par contre tout ce qui est verdure et fruits devrait s'en sortir sans problème.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

comme je te l'ai dit, MissyLee, la configuration rouge n'est pas mauvaise et vu la taille du potager, elle est même préférable pour des lasagnes mais moins pour des buttes car celle ci offres un sommet arrondie et les légumes se trouvant sur le côté N-O des tes buttes ne vont pas recevoir beaucoup de soleil au printemps et en automne/hiver.
je profite d'avoir le temps, vu l'heure, pour bien définir la forme se rapportant à chaque dénomination.
les lasagne "lasagna bed" on un sommet plat. elle se rapproche en cela des "planche de culture surélevée". elle sont, cependant, plus haut. du moins au départ.
la planche surélevée est un terme générique qui regroupe toutes les surface de cultures plus haute que le terrain autour et qui présente un sommet plat comme les ados ou les côtières.
un ados est toujours adossé contre un mur(ou toute autre structure le protégeant du nord) et exposé avec une légère pente sud ou sud/est. on trouve quelques fois des ados sans pente d'inclinaison mais cela est rare et souvent dù à la méconnaissance du concepteur de cet ados.
une côtière présente la même forme mais ne se retrouve pas adossée contre une structure. elle présente toujours une surface légèrement inclinée à bonne exposition sinon, ce n'est plus une côtière mais une simple planche surélevée.
les lasagne peuvent donc être "en ados" ou "côtière", ce qui n'est pas le cas des buttes.
la butte diffère par sa forme et sa hauteur. son sommet est toujours arrondi, offrant donc une pente de chaque coté et même si sa base peut dépasser le mètre en largueur, sa largueur cultivable n’excède pas les 60cm environ, dû fait de sa forme. elle a aussi une hauteur supérieur à 30cm sinon, elle prend le nom de "billon".
le billon est une petite butte qui est conçue das une optique de drainage et de captation des eau de pluies. on parle, généralement de "culture en billons" car cela se compose d'une succession de bosses et de creux. les légumes plantés a sommet des billons sont garantis d'un drainage optimum alors que ceux plantés dans les creux d'un arrosage abondant.
cette technique est beaucoup employer au Portugal et dans certain pays arabe. c'est aussi la meilleur méthode pour cultiver un potager en pente en concevant les billons perpendiculairement à la pente. ce qui permet de retenir les eaux de pluie et d'éviter le ruissellement.
aller, je retourne ma coucher.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Tangerine »

Merci le cerbere - sympas tes explications :top:
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

Oui, merci !! La classe tes explications !! :top:
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Carottine »

Super Le Cerbère, tu mets à profit tes insomnies :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

chut! il fait la sieste!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Astrée »

Moi, j'appelais tout une "butte". C'est grave docteur ? :P

Bon, va falloir que je travaille mon vocabulaire, je comprend pourquoi parfois on se demande si on est devant une discussion de sourds, quand on utilise un mot "profane", alors que d'autres utilisent les bons.

Bon, déjà ce soir, je vais essayer de me rappeler que je travaille sur des "demi-billons", je n'utilise que les bosses et pas les creux. A moins que ce ne soient des fausses buttes aplaties et non planchées sur les côtés ? Où alors, j'ai pas encore saisi toutes les subtilités, je vais essayer de relire à tête reposée. Houlala ma tête ... Pour la suite, on verra plus tard :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Astrée »

Bon, ben non.

En relisant calmement Le Cerbère et ses descriptions détaillées, je me dis que ce que je fais, c'est en fait juste une planche surélevée.

Pfff, je suis déçu :(
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

je fais pas la sieste, je met à jour mon suivi de culture 2011! :sleep:
entre la sieste et le goûté, j'en ai profité pour repiquer les aubergines...

c'est bien les planches de cultures surélevées, je travail à 80% comme cela.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

J'ai commencé mes buttes. Pfiou, le creusage des allées c'est fatiguant avec la terre toute compacte que j'ai. Mon dos est en compote... :lol:

J'ai pris quelques photos. Je les posterai bientôt.

Au final, ça devrait ressembler à ça, en plus petit : http://www.lebief.fr/2009/06/26/creatio ... espinasse/

Encore merci à vous tous de partager vos expériences. ;)
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Attention, en creusant tes allées, à ce qu'elles aient un point bas d'écoulement des eaux pluviales, sinon tes buttes surnageront au milieu de jolis canaux à la première averse sérieuse.
:pmt:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

Oui, j'ai pensé à ça. Mais comment faire ? creuser un petit canal qui évacue l'eau loin de mes buttes ?

Ou mieux : puis-je récupérer cette eau pour l'arrosage ? Je n'ai pas d'eau courante au potager. :?
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Ca ne sera pas facile de récupérer cette eau de ruissellement (plus facile à partir du toit de ta maison).
Soit la pente naturelle de ton jardin permet au "trop-plein" de tes allées de s'évacuer naturellement, soit il te faut creuser une petite tranchée vers le ruisseau le plus proche (ou mieux, enterrer une petite canalisation supportant le passage de piétons, brouette...)... soit, mais c'est peut-être un peu tard, il ne faut pas décaisser les allées pour former les buttes mais obtenir leur réhaussement par des apports réguliers et importants de matière organique (si tu ne peux pas obtenir facilement de la terre végétale. Tu peux aussi te procurer cette terre en creusant une petite mare à proximité de ton potager: elle sera utile à la bio-diversité de ton jardin et ajoutera une touche esthétique sympa. Mais là, c'est trop court pour cette saison. Peut-être un plan à conserver pour l'an prochain...
A noter que le paillage important des allées (paille, fougère), outre le fait de faciliter le déplacement hivernal et de fournir un paillis pré-décomposé pour la saison chaude constitue également une source de matière à basculer sur les buttes. A la fin de l'hiver, tu places les végétaux non décomposés des allées sur les buttes, tu grattes tes allées à la houe pour finir le travail puis tu remets (après que le réchauffement de la terre soit initié) dans les allées une nouvelle épaisseur de paille que tu auras sous la main quand tu voudras pailler certains légumes d'été au début de l'été.
Que tes allées soient cependant légèrement en creux n'est pas un handicap: cela permettra de conserver le bénéfice des belles averses de fin de journée chaude fréquentes dans les Alpes.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

Oncle Fritz, je te remercie pour ton aide. :top:

Mon terrain est tout plat et il n'y a pas de ruisseau. Mais je vais essayer de trouver une solution pour évacuer l'eau. La marre ça me plaît bien, mais comme tu dis ça devra attendre l'année prochaine.
Pour la paille, c'était déjà prévu que j'en mette dans les allées. :mrgreen:

Sinon, on dirait que j'ai quand même creusé trop profond. :cry: Va falloir que j'arrange ça.
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

voila ce que fait une belle averse dans des allées fraichement décaissées :

Image

un des moyens d'éviter ça, c'est une couverture de trèfle:

Image

ça fissure la terre qui absorbe beaucoup mieux l'eau, ça en boit un peu soi-même, et même s'il reste de l'eau, ça fait plus propre sous les pieds que de la boue.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

D'accord avec toi, Appius, mais faut faire gaffe à ne pas se faire envahir...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

oui. l'autre inconvénient du trèfle, c'est qu'il recule l'hiver, alors que c'est à cette période qu'il pleut le plus. Enfin, il résiste au piétinement, mais faut pas pousser...
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

Merci pour les photos appius !! :wink:

Effectivement, ça peut vite ressembler à une piscine. :lol: Je vais donc voir pour planter du trèfle ou faire un canal. Je sais pas encore.

Dites, j'ai encore une question. Un doute affreux plutôt. :|
Sous mes buttes, j'ai mis une sorte de lasagna bed composé de feuilles mortes, fumier de vache et cheval, vieilles herbes séchées, compost plus ou moins avancé et rameaux fins. 15 cm bien tassés environ.
Que se passe-t-il lorsque les racines des légumes, disons des tomates, touchent cette couche de déchets végétaux ?? Est-ce dangereux pour la plante ? :?
J'ai un peu peur, là. :cry:
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

les tomates poussent fréquemment sur les tas de compost spontanément, et elles ne s'en plaignent jamais.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

Merci appius ! me voilà rassurée !!! :)

Je viens de recevoir le livre de Lespinasse ! Ca a l'air génial ! :)
La liberté est un rêve d'esclaves.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »