pETIT POTAGER SUR BALCON

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valior83
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 16 janv. 2011 16:42
Région : Ile de France

pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par valior83 »

Bonjour,pourriez vous m'aider quand au choix de récipiant a prendre pour faire un petit potager sur mon balcon (plan de radis et pieds de tomates par exemple)
J'ai entendu parler de caisse en polystyrène de chez les poissonniers .Quelqu'un pourrait il me dire si c'est bien ou pas ?
Et sinon ,fabriquer un carré en bois mais je ne sais pas quoi mettre dans le fond !!!! (j'habite au 5ème et je suis la seule a avoir un balcon)
cordialement
Avatar de l’utilisateur
valior83
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 16 janv. 2011 16:42
Région : Ile de France

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par valior83 »

Alors,personnes pour m'aider ??? :cry:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par AMATERO »

pot en terre cuite ;
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par esox10 »

Bonjour Valior,

Utilise des jardinières en terre cuite et prend soin de les choisir assez profonde (environ 20 cm)

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
valior83
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 16 janv. 2011 16:42
Région : Ile de France

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par valior83 »

haaaa !!! c'est cool merci tous .
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par selenien »

bonjour,
si s'est pour faire poussé des légumes et pas pour esthétique.
je te conseille de prendre des bac assez profond 30cm, s'est le minium pour avoir un rendement assez correct.
il fait prendre par exemple, une caisse en plastique ( les caisse de plastique spécial rangement sont en général vraiment pas cher et on beaucoup de surface...) , tu remplis du gravier ou des billes d'argile, il y en a un plus cher que l'autre.
après avoir disposer se lit de quelque centimètre prend du terreau de plantation, pas de terreau pur.
faire des trous dans la caisse en plastique au fond ou sur plusieurs coté en bas pour le drainage ( très important)
pour le bois cela n'est pas une bonne idée car si il est traité, tu risque de t'intoxiquer.
pour le polystyrène cela peut être pas mal pour pour les semis ou la salade a couper mais pour les restes, non.
(tu risque d'avoir des problème d'humidité a long terme et pas assez de profondeur.)
Avatar de l’utilisateur
nathy+
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 09 août 2009 18:57
Région : Rhone Alpes

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par nathy+ »

valior83 a écrit :Bonjour,pourriez vous m'aider quand au choix de récipiant a prendre pour faire un petit potager sur mon balcon (plan de radis et pieds de tomates par exemple)
J'ai entendu parler de caisse en polystyrène de chez les poissonniers .Quelqu'un pourrait il me dire si c'est bien ou pas ?
Et sinon ,fabriquer un carré en bois mais je ne sais pas quoi mettre dans le fond !!!! (j'habite au 5ème et je suis la seule a avoir un balcon)
cordialement

Bonjour Valior83 tu as peu être déjas fais ton choix après lecture de tous ces conseils??? Perso je prefere un recipient en bois assez profond (30-50 cm) dans lequel tu agrafe un plastique noir à environ 5 cm du haut tu le plaque bien sur les cotés et le fond pour protéger le bois , ensuite un peu de gravier pour le drainage et la terre pour tes plantations; bonne récolte....
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par Chokhola »

Bonjour,

pour ma part voilà maintenant 3/4 ans que je plante des tomates en pots...
Pour les tomates cerises et petites variétés de tomates, je mets 2/3 pieds pour un pot en terre cuite de 40 cm de haut et 30 cm de diamètre. ça a toujours plutôt bien fonctionné !
Pense au drainage, tessons de pot ou bille d'argile évidemment. Les caisses du poissonier, je m'en sers pour les plantations :)

Bonne plantation (moi j'attends encore quelques mois...)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par chlorys »

Il est comment ce balcon ? En surplomb au dessus du vide. Une construction ancienne ? Je te conseille de te renseigner sur le poids qu'il peut supporter, parce que les pots et l'eau pour les arroser c'est bien lourd. Je crois que les normes actuelles sont 500 kg au mètre carré. A vérifier. J'avais bien vérifié lorsque j'avais un balcon, et j'ai dû ruser, ne pas mettre tous les lourds du même côté...
Avatar de l’utilisateur
valior83
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 16 janv. 2011 16:42
Région : Ile de France

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par valior83 »

oups désolé,merci beaucoup pour vos réponses,je croyais recevoir un mail quand les gens me répondaient :-/ Du coup je n'ai pas vu vos réponses.
Juste pour les bacs en bois avec un plastique ,n'est il pas besoin de faire des trou et pour les caisses le plastique (rangement) pourquoi faut il en faire en plus de mettre des bille d'argile?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: pETIT POTAGER SUR BALCON

Message par Chokhola »

Salut valior83 !
Alors il faut faire des trous dans les pots pour que l'eau puisse s'évacuer. L'eau qui stagne pourrait faire pourrir tes racines !
Quant aux billes d'argiles, c'est pour le drainage aussi !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »