entretien des fraisiers !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par manouchou »

dsl cigale04 moi je peux pas te répondre car j'y connaît presque rien (c'est la première année que je vais faire des fraises !) donc je te conseille t'attendre les messages des autres.

moi je vous écris ce message parce que je voulais vous demander si je devais prendre la variété "mara des bois" elle est remontante = plus de fraises :veryhappy:

ou si la variété "gento" est mieux (elle est remontante aussi) et il parait qu'elle résiste bien aux maladies.

enfin laquelle des deux est la meilleur ??? en sachant que moi j'aime bien les fraises petites et pointues.

voilà je repose une autre question : vous m'avez dit que je pouvais planter mes fraisiers le week end prochain mais que c'était juste, et moi j'ai vu qu'on peut les planter en septembre donc j'attends septembre ou la semaine prochaine ça-va aussi :lol: .
je précise aussi que dans ma région il fait un magnifique soleil toute la semaine qui arrive (y compris le week end)

et enfin les fraises arriveront combien de temps après la plantation ?
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par manouchou »

j'attends avec impatience tous vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par cigale04 »

coucou manouchou! encore moi avec mes petits conseils , comme tu vois je ne suis pas encore expertes en fraises, , mais cela fait la 3 eme année que j'en ai, les maras de bois sont tres parfumées , assez petites et remontantes! je n'ai pas été deçue d'en avoir planté; j'en ai deux autres sortes aussi dont je ne me souviens plus du nom; mais les Mara sont mes preferées, et a part les escargots qui les adorent aussi :wink: elles n'ont pas eu de maladie.
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par manouchou »

merci beaucoup cigale04 pour ta réponse je me dirige alors vers cette variété :D

et juste par curiosité est-ce que tu te rappelles combien de temps après la plantation les fraises sont apparues ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par le cerbere »

je vais tenter de vous répondre.
pour cigale04 et l'entretien de sa fraiserai, je te dirais déjà qu'il est difficile de te répondre sans voir la chose. je peut tout de même te dire cela, pour que les fraisiers produise correctement il faut qu'ils soit nourri et entretenu. tu doit donc pouvoir apporter, dès maintenant, les engrais nécessaire à son développement et fructification. par la suite, du doit pouvoir circuler entre les planches de culture sans risqué d'écraser un fraisier. pour cela, il te faut garder la fraiserais en ordre.
je pense que tu a laisser les fraisiers stolonés l'année dernière e que tu te retrouve maintenant avec plein de plants supplémentaire mal placés. déplace les dès maintenant ou attend la fin de l'été. je te rappel qu'un fraisier qui produit des stolons a un rendement en fraise inférieur car envoyer ses stolons à la conquête de nouveaux territoires demande de l'énergie. énergie qu'il ne peut consacrer à la production de fraise.

pour manouchou, une variété remontante ne donne pas plus de fraise qu'une non remontante. elle les donnent sur une plus longue période, c'est tout.
c'est pour cela que les variétés non remontantes sont préférées pour les confitures car les fraises arrivent au même moment en quantité. les remontantes sont préférées en fruits de bouche au potager car elles permette d'avoir des fruits tout au long de la saison (cela dépend aussi des variétés et du climat).
maintenant, te dire quelles est la meilleur fraise, c'est impossible, comme pour les tomates, c'est affaire de goût.
la novagento (tu aura du mal à trouver de la gento, elle a été remplacer par celle ci, son évolution) est une grosse fraise sucrée remontante et robuste. c'est une de mes préférée.
mara des bois est aussi remontante mais donne de petit fraise très aromatique mais moins sucrée, la préféré de ma femme.
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par manouchou »

ok merci cerbere et peux-tu me dire pour les novagento combien de temps après la plantation elles arrivent.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par le cerbere »

en les plantant maintenant, tu aura les premières début mai, environ mais sache que, personnellement, je supprime toujours les premières fleurs et surtout sur les plants repiqués en fin d'hiver. je fais cela pour permettre au plant de bien travailler sur ses racines plutôt que sur ses fruits. ce qui le rend plus autonome, résistant et productif. de plus, les fraises qui arrive trop tôt ne présente pas un grand intérêt gustatif car elle ont manquées de chaleur pendant le mûrissement et ont reçu trop d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par Kikoubordo »

Je ne veux influencer personne mais aie aie aie les remontantes... Qu'est ce que je trouve ca inutile comparé aux non remontantes...

Déjà, une remontante produit autant qu'une non remontant, si on prends garriguette comme un indice 100, je pense que Mara des bois est a 85/90 (bonnes mais pas trés productive, et surtout trééééééés souvent attaquées par l'anthracnose) et pour Nova Gento tu dois etre a 130 ou 140 (Nova Gento trés productive, bonne mais par contre a énormément besoin de nutriments je trouve).
Le probléme des remontantes c'est que sans eau tu as tréééééés peu de production si tu ne peux pas arroser (a part si ton paillage est trés efficace), alors que a titre d'exemple je n'arrose jamais mes garriguettes...
Comme je l'ai dit, je ne fais plus que la garriguette, mais sachant que cette derniére produit de mai a juillet (admettant que cette année elle a au moins 20 jours d'avance :shock: ), tu palies avec une variété tardive non-remontant et tu en as toujours des fraises, sauf fin juillet/début aout (je vous l'accorde) au moment ou les fraises francaises sont a 1€/500g au marché :lol:

Aprés, chacun ses choix. Dommage que les grandes jardineries ne vendent plus tellement d'Ostara, qui a un énorme avantage de produire tard et trés abondamment (impressionante cette variété). Je suis sur qu'avec des protections, a Noel tu as encore des fraises :o

Sans vouloir te vexer, planter a cette époque ca sera la même qu'en septembre (sachant que cette année tu n'auras pas plus de 5fruits/pied a part conditions exceptionnelement bonne) et que la production ne commencera réelement bien que l'an prochain :D Mais tu peux planter dés maintenant aucuns soucis c'est encore l'époque.

Sur ce, bonne soirée !

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par manouchou »

ok merci à vous je vais prendre une nova gento. tu es sympathique avec tes gariguettes mais moi où j-habite il fait bien froid pour des gariguettes.

ok c'est un bon point qu'elles arrivent en mai.

et tu es sur que je n'aurai seulement que 5 fraises cette année :cry:
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par cigale04 »

bonjour! voici le champ de bataille de mes fraisiers apres l'hiver ;
comment puis ameliorer leur "habitat"
100_0190.jpg
? Merci
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par Kikoubordo »

Manouchou :arrow: Euh la premiére année tu n'as pas grand chose... :|
Je suis sympathique avec mes garriguettes ? merci :lol: Sans deconner, c'est la meilleure des fraises au niveau gustatif :!:

Cigale :arrow: Bah c'est top !

Deux solutions :
1) Virer les stolons de l'an dernier et les replanter ailleur (agrandir la fraiseraie soit + de production et on ne tue pas de fraisiers :D )
2) Virer les stolons pour retrouver une fraiseraie comme avant et ne rien faire de ces stolons :roll:

Toi qui voit ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par cigale04 »

il faut retirer les feuilles mortes aussi je suppose , et la vieille paille ? je la remets apres , ou j'en mets dela neuve ?
vous avez tous des fraisiers bien rangés?

personne n'a de photo de ses fraisiers?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par le cerbere »

ben si! je t'en ai dégoté une de mes fraisiers sous BRF, sauf la petite planche du fond qui est sous paillis d'aiguille de pin.
Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par sibex »

Salut le Cerbère

A chaque fois tu nous donnes envie et faim
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par le cerbere »

salut sibex et désolé... :P
reste calme, il n'y a pas encore de fraises! et puis je coupe encore les fleurs qui se présentes.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par Kikoubordo »

:shock: Ta fraiseraie est magnifique :shock:

Trop beau !

Moi c'est plus l'anarchie, il y en a en vrac dans le paillage d'aiguille de pin de mes arbustes a petits fruits, il y a ma fraiseraie (3m², mais tréééés étalés) autour des liliacées. Mais comparé a toi, esthétiquement, je suis a la ramasse ! Pourtant je suis fier de moi sur ce que j'ai fait (paillage coques de tournesol et tout !!!!!! :shock: ).

Bon bah y'a que "bravo !!!" a dire hein ...

Bravo Le Cerbére ;) :fete: Sibex a raison... :P
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
yoko56
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:49
Région : Bretagne

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par yoko56 »

Magnifique fraiseraie Le cerbere !!

J'ai lu avec intérêt ce post... ma fraiseraie entame sa deuxième année. J'avais laissé les stolons l'année dernière pour avoir plus de fraisiers, avec succès.

Là j'ai fait le ménage, désherbé, enlevé les plants en trop. J'ai déjà quelques jolies fleurs...

J'ai deux questions :
- quand et comment on enlève les stolons ?
- pour ajouter du fumier de cheval (bien mûr) est-ce trop tard ? Comment m'y prendre ? La terre est assez tassée, je n'ai pas biné partout. Je peux poser le fumier dessus tel quel ou il faut mélanger à la terre ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par cigale04 »

cerbere, que c'est beau et propre!

ce ne sera pas comme ça chez moi cette année, l'annéee derniere j'avais aussi fait de belles rangées, mais dès que j'ai couvert de paille, je ne voyais plus ce qui se passait dessous..
je vais arranger quand meme, nettoyer un peu !

dois je remettre de la paille propre ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par le cerbere »

- quand et comment on enlève les stolons ?
- pour ajouter du fumier de cheval (bien mûr) est-ce trop tard ? Comment m'y prendre ? La terre est assez tassée, je n'ai pas biné partout. Je peux poser le fumier dessus tel quel ou il faut mélanger à la terre ?
pour ceux qui ont pris racine en pleine terre, le mieux est en fin d'hiver. tu coupe la tige du stolon, si elle es encore là, et tu prélève le plant avec une motte que tu repique à l'endroit voulus.(c'est aussi faisable à l'automne)
pour ceux enracinés en godet (méthode plus simple) il est plus simple de les repiquer en automne en le séparant du pied mère (couper la tige du stolon) et les placer à l'emplacement désiré.
je rappel que seul le premiers fraisier d'un même stolon doit être conserver et que plus un fraisier stolonne, moins il produit.
pour le fumier composté, tu peut l'épandre de suite et travail la terre en surface pour l'incorporer. pas de problème.
dois je remettre de la paille propre ?
normalement, on laisse la paille en place et on en ajoute un peu dessus mais si tu veux restructurer ta fraiserai, tu retire tout,nourri a terre, remet en place les fraisiers et replace le paillis.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par cigale04 »

alors si j'ai bien compris...je nettoie un peu, les feuilles mortes , les petits stolons, repique les plus beaux, nourris la terre( avec fumier de cheval composté c'est bien ?)et remets de la paille dessus
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par le cerbere »

en gros, c'est cela.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par choupatenkali »

Juste une petite question Le Cerbère:les planches qui forment les "carrés" de tes fraisiers ont une couleur rouge ,est ce un bois particulier ou sont-ils traités ou les deux?

Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par le cerbere »

non. elles sont peintes en rouge. :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par choupatenkali »

C'est joli!

déjà lever dis-donc tu es courageux!

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: entretien des fraisiers !!!

Message par manouchou »

bonjour je veux vous dire que j'ai acheté 7 plants de fraisiers : 6 nova gento et 1 gariguette je compte les planter demain matin avant qu'il pleuve : est-ce grave s'ils reçoivent de la pluie presque toute la semaine. (l'après-midi de la mise en place des plants il pleut aussi : est-ce grave ?)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »