bouture de laurier

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
BD78
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 août 2005 1:43
Localisation : Yvelines

bouture de laurier

Message par BD78 »

je désire bouturer des lauriers :
Est qu'il faut simplement couper une branche et la mettre dans un pot de sable + terreau ?
Quelle taille doit faire la bouture ?
Pour favoriser le développement des rachines, quelle est l'hormone de bouture la plus adaptée ?
Combien de temps faut il garder la bouture en pot ?
merci
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

bonjour,
je suppose que c'est laurier rose, le plus simple c'est un petit bout de l'extrémité de tige sans fleurs avec 2 ou 3 feuilles raccourcies mis dans l'eau avec un petit morceau de charbon de bois, la réussite est assurée à presque 100%.
RUFET
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 16 août 2005 15:55

Bouture de laurier

Message par RUFET »

J'en ai fait une grosse quantité l'an passé (une centaine), pour ma fille qui vient de faire construire. Ce n'est pas des lauriers roses, mais ceux qui ont des grosses feuilles vertes foncées. Je ne sais comment ils s'appellent.

-J'ai coupé des tiges de l'année, garder 30 à 40cm en enlevant les feilles et rameaux et en laissant une à trois feuilles et en l'ététant.
- j'ai mis un peu d'hormone de bouturage du coté à planté après avoir mouillé le bout pour que le poudre adhère.
- j'ai planté en pleine terre dans un coin de mon potager.

- Maintenant ils font 1mètre de haut et bien garnis. Je pense les mettre en place en octobre si le terrain est près, sinon ce sera au printemps.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:46, modifié 1 fois.
Laika
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 26 oct. 2005 11:01
Localisation : Belgique

bouture laurier

Message par Laika »

Bonjour,

Je vois bouturage de diverses sortes de laurier mais pour le laurier comestible faut-il travailler de la même façon?
Merci
Avatar de l’utilisateur
orphee
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 25 sept. 2004 12:14
Localisation : Essonne

Message par orphee »

Bonjour !
Pour ma part les boutures de lauriers à fleurs ne me résistent pas !!!
Ou presque !
J'en fais comme tout le monde en plusieurs exemplaires au cas où cela ne réussirait pas : je tiens cette technique de ma grand-mère...
Comme dans les autres posts, prélever des petits bouts de branches sur lesquels on laisse quelques feuilles sur le haut. On place ensuite ces petits bâtons obtenus dans des canettes de bierre (remplies d'eau!), un petit bout de charbon de bois si possible et on laisse dans un coin pas trop chaud ni trop exposé à la lumière.
Je ne sais pas pourquoi mais ça marche très bien : il faut juste rajouter un peu d'eau de temps en temps.Une fois les racines bien fournies, on peut envisager la plantation comme l'indiquent les copains auparavant!!! et à la bonne période.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour le laurier rose, vous avez tous raison :lol:
Sauf qu'il faut prélever des boutures sur du bois de 1 an ou plus.
Les jeunes tiges vertes ne feront pas de racine :cry:
Par contre, vous pouvez bouturer de très grosses tiges, et trè hautes (2 m) sans problème (pour faire des lauriers tige).
Les bouteilles plastique d'eau minérale sont parfaites (découper autour du goulot pour passer la tige.
On peut tremper le bout de la tige dans des hormones de bouturage, mais ce n'est pas nécessaire.
Si possible, placer la bouteille au chaud (25 à 30°C). J'en mets sur les tuyaux de la chaudière en hiver.
ça va très vite, surtout en été.


Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Est-ce possible de faire une bouture de Laurier-tin avec une feuille seulement ???

Merci de votre aide
vieumachin

Message par vieumachin »

Très honnètement pincesse je n'ai jamais essayé, mais je ne pense vraiment pas. Mais question : as-tu tellement de mal à trouver un bout de branche plutôt qu'une feuille seule ?
Par contre, autre solution que je te propose : si tu connais un laurier-tin qui te tente, assez touffu du pied, regardes donc s'il n'a pas une ou deux branches basses qui ont marcotté et se sont enracinées toutes seules. Sinon, s'il est d'un abord accessible, trouves un cailloux suffisant pour lui plaquer une branche basse contre la terre, et repasses dans quelques mois récupérer ta marcotte.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Super ! merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supermannala
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:01
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg - Alsace - 67

Re: bouture de laurier

Message par Supermannala »

Salut,

Moi pour ma part j'ai récupéré deux tiges de laurier rose.
-J'en ai mise une dans un pot avec du terreau pour semis. les feuilles sont un peux penchées vers le bas mais il n'est pas mort.
-Le deuxième est dans un verre d'eau depuis presque deux mois.Pas de racines a l'horizon.Les feuilles sont parfaites.

J'ai un peu de mal a saisir la suite des evenements.. :paix:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »