Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Mimi88 »

[tamara] a écrit : Par contre j'ai utilisé d'autres livres comme source d'inspiration et de conseils.
J'ai acheté celui d'A.-M. Nageleisen parce que tout le monde en parlait mais je ne l'ai pas trouvé si bien que cela...
Peux-tu nous en dire plus ? Je suis toujours à la recherche de documentation.
Des carrés de 40cm ou de 30cm ?
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par [tamara] »

Alors, le premier livre que j'ai acheté c'est "Un potager sur mon balcon" (Larousse, Les pas à pas). A la base je pensais partir avec un potager en pots. Ce livre est très bien fait et il m'a vraiment donné envie de m'y mettre :D
Sinon j'ai aussi acheté "Réussir son potager" (également Larousse, Les pas à pas) qui est assez bien.
Encore 2 petits: "Des légumes frais & sains toute l'année dans mon potager" (Marabout) et "Potager" (Larousse, 100% jardin).
Puis je suis "bêtement" allée voir ce qu'ils ont à la bibliothèque. J'ai trouvé "Le potager facile" (Daniel Brochard) qui est bien fait.

Ces livres sont assez basiques mais je cultive des légumes "courants" et en petite quantité donc pas besoin de beaucoup de détails je trouve.

Ces 3 sites pourraient selon moi remplacer le livre d'A.-M. Nageleisen:
http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm
http://fr.ekopedia.org/Potager_en_carr%C3%A9s
http://www.potagerencarres.info/ (site du livre d'ailleurs)

Le point fort de ce livre: les fiches pratiques à la fin (introuvables sur internet).

J'ai ensuite fait un mix des infos des différents livres et de mes expériences de l'année passée (1ère année). On verra si je m'en sors mieux cette année :)

Sinon pour mes carrés, ils font environ 37cm.
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Mimi88 »

Je te remercie pour tes précisions, je vais regarder ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par compostine »

Magnifique installation Maxicool!

Merci d'avoir posté toutes les étapes en photos - ça donne envie et me motive pour m'y remettre! J'ai trois modestes carrés dans le fond du jardin (beaucoup moins bien faits que les tiens!) mais qui sont encore tout nus aujourd'hui, booooouuuh la honte. 'Parait qu'il va faire beau ce week-end, plus d'excuses!

Félicitations pour ce beau début de potager.
KatJa34
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 avr. 2011 10:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par KatJa34 »

Ca c'est de la belle ouvrage !
merci pour tous ces détails, ca donne des idées (et des envies d'être meilleure bricoleuse)
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par stlrv »

ouaouw ! chapeau !
j'espère que dame nature te récompensera de tout ce beau travail !!
je pense aussi m'orienter vers un potager en carrés mais un peu sur-élevé, quelqu'un a-t-il des tuyaux ??
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5291
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par aloune »

maxicool a écrit :
Mimi88 a écrit :Comment as tu organisé tes cultures ? Certe, il y a la "rotation" pendant la saison, c'est à dire toujours avoir des carrés semés, mais l'année suivante ? Peut on réutiliser le même plan ? Dans la théorie il faudrait attendre 3 à 4 ans avant de planter une nouvelle fois le même légume. Cependant dans le jardin en carré, c'est moins facile que dans un jardin classique.
Oui, il ne faut pas mettre tel ou tel légume à la même place pendant 3 ou 4 ans.
Je te dirais que je me suis bien pris la tête une les plans postés sur ce topic, sans chercher à imaginer une rotation sur X années.

Je verrais l'année prochaine, en essayant au mieux d'éviter les mêmes légumes aux mêmes places. Mais bon, dans un potager au carré, il faut exploiter la place au maximum avec des rotations sur l'année, c'est difficile (voir impossible)d'associer ça avec d'autres rotations sur 3 ou 4 ans.
Même problème ici: je ne comprends pas comment on organise à la fois la succession sur l'année, en changeant de type de culture en debut et fin de saison, et la "rotation" sur 4 ans....
Par exemple, je suis le modèle
année 1- patates ou racine en debut de saison... (mais en fin de saison ok de mettre legume feuille, comme mâche ou bulbe ?)
année 2- légumineuses en début de saison (fin de saison ok poireaux... sachant qu'ensuite j'enchaîne sur legume feuilles???)
année 3- feuilles en début de saison... et en fin de saison je peux mettre des carottes?
année 4- fruits (précédé par des petits pois?)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Hyp-- »

Bonjour!

je me pose également la question.

Par exemple dans mes 2 modestes planches-carrés, je devrai toujours plus ou moins installer les tomates et autres plantes qui "montent" dans le même coin, pour ne pas faire trop d'ombres aux autres petits carrés, les légumes du Soleil, bien exposés, ça limite vite les possibilités pour les carrés restants.

J'ai l'impression que la meilleure solution, c'est de disposer de plusieurs carrés de 1m20x1m20, et de faire une rotation de carré en carré (un copier-coller d'un carré vers le carré suivant chaque année). Sur 4 ans, ça veut donc dire qu'il faut avoir au moins 4 planches si on veut une rotation complète!! Et encore ce n'est pas infaillible, certains légumes pouvant faire de l'ombre à d'autres planches.

Après ce n'est qu'une réflexion, peut-être que certains ont fait l'expérience de rotations avec peu de carrés et peuvent apporter leur témoignage (savoir si je dois installer 2 nouveaux carrés d'ici la fin de l'année lol)
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

compostine a écrit :Magnifique installation Maxicool!

Merci d'avoir posté toutes les étapes en photos - ça donne envie et me motive pour m'y remettre! J'ai trois modestes carrés dans le fond du jardin (beaucoup moins bien faits que les tiens!) mais qui sont encore tout nus aujourd'hui, booooouuuh la honte. 'Parait qu'il va faire beau ce week-end, plus d'excuses!

Félicitations pour ce beau début de potager.

Merci, merci !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

KatJa34 a écrit :Ca c'est de la belle ouvrage !
merci pour tous ces détails, ca donne des idées (et des envies d'être meilleure bricoleuse)

Ne pas hésiter !
Rien de compliqué, même pour un non bricoleur !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

stlrv a écrit :ouaouw ! chapeau !
j'espère que dame nature te récompensera de tout ce beau travail !!
je pense aussi m'orienter vers un potager en carrés mais un peu sur-élevé, quelqu'un a-t-il des tuyaux ??

Merci.
Pour l'instant, quelques bottes de radis, quelques saladiers de cresson et de roquette. C'est un début.
Cette année est plus une "année test" qu'autre chose car je débute !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Hyp-- a écrit :Bonjour!

je me pose également la question.

Par exemple dans mes 2 modestes planches-carrés, je devrai toujours plus ou moins installer les tomates et autres plantes qui "montent" dans le même coin, pour ne pas faire trop d'ombres aux autres petits carrés, les légumes du Soleil, bien exposés, ça limite vite les possibilités pour les carrés restants.

J'ai l'impression que la meilleure solution, c'est de disposer de plusieurs carrés de 1m20x1m20, et de faire une rotation de carré en carré (un copier-coller d'un carré vers le carré suivant chaque année). Sur 4 ans, ça veut donc dire qu'il faut avoir au moins 4 planches si on veut une rotation complète!! Et encore ce n'est pas infaillible, certains légumes pouvant faire de l'ombre à d'autres planches.

Après ce n'est qu'une réflexion, peut-être que certains ont fait l'expérience de rotations avec peu de carrés et peuvent apporter leur témoignage (savoir si je dois installer 2 nouveaux carrés d'ici la fin de l'année lol)

J'ai aussi pensé à une rotation avec 4 carrés.
C'est ce qu'il y a de plus simple, à condition que l'exposition soit la même pour ces 4 carrés.
De mon côté, je suis en train d'en ajouter 3,5 à mes 2 existants...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Bonjour,

voilà quelques photos de cet après midi, après repiquage des tomates, courgette, brocolis et chou-fleur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les salades commencent enfin à pousser depuis 1 semaine. C'est flagrant par rapport aux semaines précédentes.
Tant mieux car je désespérais d'en manger une du potager ! Image

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

le potager est en cours d'agrandissement... passage à 5 carrés 1/2 au lieu de 2 !

Image

Image

Image

Reste à trouver de la terre végétale (2 m3).
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Obsoolete »

Félicitations pour tes ajouts de carrés. On y prend vite goût hein ;)
Et puis ça pousse bien !

Dis donc, elles sont belles les maisons par chez toi !
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Obsoolete a écrit :Félicitations pour tes ajouts de carrés. On y prend vite goût hein ;)
Et puis ça pousse bien !

Dis donc, elles sont belles les maisons par chez toi !

Oui, ça pousse pas mal.
Pour les 2 maisons de derrière, ce sont les 2 plus grandes du lotissement, sur des terrains de 2000 m2 environ !
Les autres sont plus petites... :D
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

Peux-tu nous en dire plus sur le bois que tu utilises :
- Matériau, dimensions ?
- Où t'approvisionne-tu ?
- L'as-tu traité ? (à l'huile de lin par ex ?)
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par royalshadow »

très belle réalisation :top:
juste un truc : tu mets les panais en mois dans ton carré 2 mais je les trouve partout en 6 mois moa :oops: je n'ai pas trouvé de récolte de panais avant septembre
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

philoubidou69 a écrit :Peux-tu nous en dire plus sur le bois que tu utilises :
- Matériau, dimensions ?
- Où t'approvisionne-tu ?
- L'as-tu traité ? (à l'huile de lin par ex ?)

Il s'agit de bois de charpente neuf, acheté d'occasion (à vil prix, 30 à 50 % du prix neuf).
Non traité, selon les dires des vendeurs.

Des madriers de section 225 (hauteur) x 65 à 75 mm (épaisseur)
Pour l'instant, je n'ai rien ajouté dessus, ils sont bruts. Vu leur épaisseur, pour que ça pourisse, il faudra un certain temps. Mais effectivement j'avais pensé à mettre de l'huile de lin.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

royalshadow a écrit :très belle réalisation :top:
juste un truc : tu mets les panais en mois dans ton carré 2 mais je les trouve partout en 6 mois moa :oops: je n'ai pas trouvé de récolte de panais avant septembre

Merci.
Oui, tu as raison... une erreur de ma part, car ils commencent juste à prendre une belle apparence !
Ca doit être 6 mois...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par eaude2 »

ouah ! super travail !
moi aussi je me lance dans le potager en carré cette année, mais c'est beaucoup moins organisé que toi ...
je vais suivre ton post avec attention, et certainement que l'année prochaine je te copierai !
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

Merci pour ces précisions sur ton bois.

De mon côté j'ai passé de l'huile de lin, à peu près 1 litre pour la totalité des planches d'un carré, recto verso, jusqu'à plus d'absorption mais mes planches ne font que 27 mm d'épaisseur.
Philou Bidou
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

philoubidou69 a écrit :Merci pour ces précisions sur ton bois.

De mon côté j'ai passé de l'huile de lin, à peu près 1 litre pour la totalité des planches d'un carré, recto verso, jusqu'à plus d'absorption mais mes planches ne font que 27 mm d'épaisseur.
Par contre, j'ai oublié de le préciser.
Comme le bois pourrit à 90% par capillarité, j'ai mis du feutre bitumeux (fixés avec les clous galva) sur les face du dessous en contact avec le sol.
Ca devrait être utile...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

Effectivement, dans le même style j'ai mis entre les planches et la terre du delta MS.
Philou Bidou
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

philoubidou69 a écrit :Effectivement, dans le même style j'ai mis entre les planches et la terre du delta MS.
:top:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »