Multiplication arbres fruitiers

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Fruite
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:45
Région : Bretagne

Multiplication arbres fruitiers

Message par Fruite »

Bonjours à tous,

Dans mon jardin, j'ai trois vieux poirier, un william, un poirier qui donne en hiver et un autre qui donne en été mais je sais pas ce que c'est. Ils ont pas loin de cinquante ans si ce n'est plus et sont donc un peu usé.

Alors je voudrais les dupliquer mais comment faire ? il faut commencer par un bouturage ou un semis que je grefferais après ?

Et quand le faire ?

Merci d'avance
Dernière modification par Fruite le lun. 28 mars 2011 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Multiplication poirier

Message par Paupou »

Bonjour,

il faudra en effet greffer.
Il faut donc des portes greffe, franc de poirier ou encore de cognassier, obtenus en semant des pépins ou en achetant des plants racines nues durant la période de repos végétatif. Pour ma part j'ai acheté des pépins de Pyrus communis sur semences du puy...
Ensuite pour la greffe en question (techniques, période etc...) voir ici ==> http://www.greffer.net/?p=359
Avatar de l’utilisateur
Maxou14
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 26 nov. 2010 22:47
Région : Basse-Normandie
Localisation : Fresney le Puceux (14)

Re: Multiplication poirier

Message par Maxou14 »

petite question en plus combient de temps entre le semis et le greffage?

merci
Fruite
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:45
Région : Bretagne

Re: Multiplication poirier

Message par Fruite »

Merci Paupou,

Questions peut-être complètement con, allez je me lance :

- Si des fois j'arrivais à faire prendre une bouture de mes poiriers, j'aurais bien exactement le même fruit sans être obliger de greffer ?

- Sinon puis-je faire des semis avec les pépins des poires que j'ai ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Multiplication poirier

Message par Paupou »

Maxou14 a écrit :petite question en plus combient de temps entre le semis et le greffage?

merci
Une paire d'année à peu près...
Fruite a écrit :Merci Paupou,

Questions peut-être complètement con, allez je me lance :

- Si des fois j'arrivais à faire prendre une bouture de mes poiriers, j'aurais bien exactement le même fruit sans être obliger de greffer ?

- Sinon puis-je faire des semis avec les pépins des poires que j'ai ?

Cordialement
Non questions pas du tout stupide :D
Les boutures sont un clone parfait de l'arbre, mais pour les fruitiers les boutures fonctionnent peu en général (sauf quelques exception et les agrumes). Il y'a une méthode de bouture des prunus décrite sur le même site donné plus haut. Pour ma part j'ai réussi à bouturer du mirabellier, et un amandier qui avait commencé à débourrer mais s'est desséché par la suite! Ca coûte rien d'essayer de toute façon.
Pour les semis oui ça peut très bien le faire avec des pépins de tes poires...
Fruite
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:45
Région : Bretagne

Re: Multiplication poirier

Message par Fruite »

Tout d'abord un grand merci de prendre du temps pour m'expliquer car je débute en la matière, je n'ai aucune connaissance. J'ai pour moi juste une grosse envie d'apprendre.

J'ai déjà commencé quelques petites choses :

- Faire pousser des cerisiers à partir des noyaux (j'en ai 8 qui font 5 cm de haut). Je crois avoir compris que ça ne me donnera pas le même arbre que celui d'où provienne les noyaux (fruits) mais alors ça me donnera quoi ?

- Marcoter un groseillier, cette technique fonctionnerais pour les poiriers ?

- J'ai récupérer plusieurs pruniers (Drageon) et replanter plus loin

- J'ai aussi planter une aubépine en pensant pouvoir y greffer un poirier

Et les pépins de mes poires donnerons quoi, poirier sauvages ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Multiplication poirier

Message par Paupou »

Fruite a écrit :Tout d'abord un grand merci de prendre du temps pour m'expliquer car je débute en la matière, je n'ai aucune connaissance. J'ai pour moi juste une grosse envie d'apprendre.

J'ai déjà commencé quelques petites choses :

- Faire pousser des cerisiers à partir des noyaux (j'en ai 8 qui font 5 cm de haut). Je crois avoir compris que ça ne me donnera pas le même arbre que celui d'où provienne les noyaux (fruits) mais alors ça me donnera quoi ?

- Marcoter un groseillier, cette technique fonctionnerais pour les poiriers ?

- J'ai récupérer plusieurs pruniers (Drageon) et replanter plus loin

- J'ai aussi planter une aubépine en pensant pouvoir y greffer un poirier

Et les pépins de mes poires donnerons quoi, poirier sauvages ?

Cordialement
C'est avec plaisir :)

alors voilà ce que j'ai compris de mes recherches sur la question "pourquoi greffer" (si je fais erreur n'hésitez pas à me corriger :mrgreen: )

Le noyau d'un fruit c'est un peu comme un embryon, il est issu de la rencontre de gamètes différents (l'ovule contenue dans l'ovaire de la fleur et le pollen qui vient soit de la même fleur soit d'une autre), si la fleur à été polinisée par le pollen d'une autre variété alors le patrimoine génétique du noyau sera un mix des 2 variétés, voilà pourquoi on ne peut pas savoir ce que va donner précisément ce semis. Par conséquent ca n'en fera pas non plus forcément un bon porte greffe pour vous.

Ce que l'on attend du patrimoine génétique du porte greffe c'est d'être adapté au sol, au climat, d'être vigoureux et de déterminer la taille de l'arbre (merisier donne des cerisiers très grand, d'autre porte greffe seront nanifiant) et si en prime ca apporte une défense contre certaine maladie c'est le jackpot

Ce que l'on attend du greffon c'est simplement de nous donner de bon fruits.

On prend donc un porte greffe qui va bien chez nous, vigoureux et tout et on lui greffe une super variété. Ainsi on a un nouvel arbre, productif, beaucoup plus rapidement et facilement que si on s était embêté à faire de la pollinisation sélective (comme on le fait couramment avec les courges) pour avoir un semis strictement identique à la variété, qui, une fois germé, mettra un temps fou a atteindre sa maturité et a donner des fruits simplement parce que, non adapté au sol ou au climat, il mettra toute ses forces a survivre au lieu de nous offrir ses douceurs.

Pour les poiriers je ne pense pas que ca se marcotte

Pour l'aubépine ca marchera mais ton poirier sera alors très sensible au feu bactérien ce n'est donc pas l'idéal, c'est un porte greffe encore très marginal

:wink: bonne continuation en tout cas !
Fruite
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 26 mars 2011 15:45
Région : Bretagne

Re: Multiplication arbres fruitiers

Message par Fruite »

:top: explication pour les noyaux et les portes greffes, maintenant je comprends

Par-contre, le fruit est toujours le même peu importe le pollen ?

Greffer mes poirier sur aubépine ne serait que temporaire, je pensais ainsi pouvoir garder ma variété le temps que les portes greffes poussent. Car j'aimerais bien abattre mes vieux poiriers ?

J'ai observé mes arbres et je me suis aperçu que le vieux pruniers à partir duquel j'ai récupérer mes drageon n'a pas beaucoup de feuille mais à des fleurs. Par-contre mes drageons récupérer ont des feuilles mais pas de fleurs eux, es-ce normale ?
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Multiplication arbres fruitiers

Message par Paupou »

Oui peu importe le pollen le fruit est le même...
La greffe de poirier sur aubépine peut en effet permettre de bien s'entraîner pour maîtriser les différentes techniques. L'aubépine est également un bon porte greffe pour les néfliers.
Pour les rejets de pruniers je pense que c'est parce qu'ils sont encore jeunes, j'ai aussi pas mal de jeunes rejets de pruniers de damas qui ont que des feuilles
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Multiplication arbres fruitiers

Message par hendy »

Avant de commencer il serait important de faire quelques lectures pour que tu puisses comprendre la logique de tout cela..
En anglais
http://extension.missouri.edu/publicati ... px?P=G6971
http://extension.missouri.edu/publicati ... px?P=G6972
http://www.extension.umn.edu/distributi ... 0532c.html
en francais
http://www.ajvof.net/index.php3?display=porte-greffe
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 98-006.htm
http://www.jardin-mundani.com/Frances/G ... reffes.htm

Si tu veux greffer au printemps il faut prélever ton bois à greffer cet hiver.. préférence en
février et conserver dans un sac de plastique au frigidaire environ 4-6 degré..
Vivant dans un pays beaucoup plus froid, je greffe fin avril début mai.. mais on peut avoir une certaine flexibilité..J' utilise du papier paraphiné mais je veux essayer aussi une autre technique..au printemps..
Je n' ai plus de pommier ni de poirier à ma résidence car j' ai voulu tenter autre chose..et l' espace manque..
J' ai quelques lilas, ginkgo, magnolia, aubépine, amélanchié, sorbier.... (greffer..)

Bonne lecture
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »