floraison insuffisante

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
sth
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 24 avr. 2011 17:35
Région : Ile de France

floraison insuffisante

Message par sth »

bonjour à tous,
J'ai un rosier Pierre de Ronsard en pot (50cm de diamètre) qui fleurit de moins en moins: à l'achat il y a 3 ans d'innombrables fleurs, puis une dizaine l'année suivante, encore moins l'année dernière et 5 boutons cette année! J'ai pourtant l'impression de bien m'en occuper! Merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: floraison insuffisante

Message par polownia44 »

bonjour,

pourquoi le laisser dans un pot par obligation ou pas?
car en pleine terre, il profiterait d'un meilleur environnement , que lui apportez vous comme nourriture et quel arrosage par semaine ? et en général les rosiers vont chercher très loin en profondeur leur besoin donc en pot même de grande taille ca semble difficile

j'en ai deux qui cette année sont tout en bouton
par contre le Pierre de Ronsard n'aime pas trop de pluie cela nuit aux boutons
pour le votre si vous avez un bout de jardin il serai mieux qu'en pot
BONNE JOURNEE POLOWNIA
sth
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 24 avr. 2011 17:35
Région : Ile de France

Re: floraison insuffisante

Message par sth »

Bonsoir, merci de m'avoir répondu.
Le rosier est sur un petit balcon d'appartement, donc pas de jardin! Mais quand je l'ai acheté il était bien en pot (30cm), et il était magnifique! Je l'arrose en fonction des saisons et je le taille mi-mars après le froid! La 1ère année j'ai mis de l'engrais pour rosier mais les feuilles se sont couvertes de tâches noires! Depuis j'ai arrêté, il a refait des feuilles saines mais plus de fleurs!?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: floraison insuffisante

Message par Cassandre »

J'ai planté trois rosiers qui étaient en container (20 cm de haut) hier. Ils faisaient moins de 15 cm et les racines filaient déjà du pot en dessous. J'en déduis donc que tu dois impérativement le mettre dans un pot plus grand.

Ceci dit, mon Pierre Ronsard est un grimpant et il fait facilement 2m50 de haut. J'ai du mal à l'imaginer dans un pot.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: floraison insuffisante

Message par polownia44 »

bonjour
le Pierre de Ronsard n'aime pas trop d'être taillé j'en ai fait l'expérience la première année donc maintenant je coupe les fleurs dès qu'elles sont fanées et en février le bois qui est mort tout simplement
essayez de le mettre dans un plus grand pot et pas trop d'arrosage juste ce qu'il faut pour qu'il ne se dessèche pas
bon courage
BONNE JOURNEE POLOWNIA
sth
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 24 avr. 2011 17:35
Région : Ile de France

Re: floraison insuffisante

Message par sth »

Bonsoir,
en effet je ne serais pas étonnée que le problème vienne de la taille! Pour cette année c'est trop tard mais je tenterai pour l'année prochaine de n'enlever que les fleurs fanées et le bois mort. Merci encore et à dans 1an pour de bonnes nouvelles!
plettil
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 23 avr. 2011 18:35
Région : Rhone Alpes

Re: floraison insuffisante

Message par plettil »

bonjour,
Vous ne le dites pas, mais si vous ne l'avez pas fait, il faudrait le rempoter. sans forcement changer le pot, mais en retirant la plante, en réduisant le "chevelu" de racines d'un bon tiers, changeant la terre et cela devrait repartir.

cordialement,
Plettil
sth
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 24 avr. 2011 17:35
Région : Ile de France

Re: floraison insuffisante

Message par sth »

Bonsoir, il est vrai que je n'aurais jamais osé couper les racines, mais je n'ai rien à perdre d'essayer! Merci pour ce conseil!
Avatar de l’utilisateur
gros adeline
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 31 mars 2011 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : roanne, loire

Re: floraison insuffisante

Message par gros adeline »

je crois que ça fleuri mieux en plein soleil...
les plantes ne trichent pas
sth
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 24 avr. 2011 17:35
Région : Ile de France

Re: floraison insuffisante

Message par sth »

Bonsoir, oui, mais il est déjà au soleil! Merci quand même!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »