Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
ophsha
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 25 févr. 2011 9:25
Région : Belgique

Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par ophsha »

J'ai plusieurs plantes et herbes aromatiques chez moi, elles sont dans ma cuisine toujours à disposition, mais le thym me pose beaucoup de problèmes ! Il finit toujours par sécher!! Auriez-vous des conseils à me donner pour qu'il reste en vie??
Merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par Léah »

Par sécher ? étonnant, car dans le sud il ne se dessèche jamais, même en plein été
D'où vient ton thym ?
ophsha
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 25 févr. 2011 9:25
Région : Belgique

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par ophsha »

J'en ai eu plusieurs sortes, du thym en pot que l'on trouve en grande surface, et également du thym citronnelle que j'avais acheté dans un salon de jardinage. Ils sèchent à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par Léah »

Il n'est pas conseillé d'acheter en grande surface car ces pots sont engraissés pour arriver superbes dans les commerces mais chez soi ils s'abîment très vite
Tu les arroses beaucoup ou sont-ils sous la pluie ? si oui ça peut expliquer car ils seraient alors non desséchés mais pourris ; c'est une plante de garrigue donc qui n'a pas besoin d'eau. Mets-les en sol bien drainé ou si en pots avec un mélange sable-terre ordinaire
ophsha
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 25 févr. 2011 9:25
Région : Belgique

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par ophsha »

Ok je m'abstiendrai de l'acheter en grande surface et pour ce qui est des pépiniéristes le risque des pots engraissés n'est-il pas même?

Je garde le thym à l'intérieur et j'arrose rarement, il est mis dans du terreau universel.
J'essaierai de faire un mélange sable-terre.

Merci pour tes conseils!
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par quentin19 »

achète un paquet de graines et fais les semis toi même :top:
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par Cumulonimbus »

Salut,

Le thym n'apprécie pas d'être en intérieur...Mets-le dehors si tu peux. Il lui faut une grande luminosité et il aime bien que l'air se renouvelle.

Par contre un thym en pot peut effectivement crever la soif car certains terreaux ont tendance, si on les laisse sécher trop longtemps, à se rétracter et à ne pas se réhydrater quand ensuite on les arrose. Et comme on se dit que le thym est une plante de garrigue, on arrose vraiment pas assez et le terreau devient dur comme le roc...

Cordialement
Cb
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par Léah »

Exact il vaut mieux qu'il soit dehors !
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par picholine »

ici ça pousse sans rien, dans les cailloux, sans eau, donc effectivement le terreau n'est peut-être pas adapté, essaie de la terre du jardin avec des cailloux au fond et mélangés :)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par collad »

Normalement en pot, un melange moitié moitié de sable et de terreau de bonne qualité va bien et il faut l'arosager comme les autres plantes. Un melange sable et terre de jardin doit bien marcher aussi. Comme pour toutes les plantes "commestibles" ne pas utiliser d'engrais chimique, d'autant plus que le tym se contente d'un sol tres pauvre :)
++
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par Léah »

Mon expérience sur le thym, spontané chez moi : j'ai paillé le haut de mon terrain avec les aiguilles de cyprès qui s'accumulent au pied ; les thyms s'y sont multipliés et renforcés !
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par juliette drouet »

Léah a écrit :Mon expérience sur le thym, spontané chez moi : j'ai paillé le haut de mon terrain avec les aiguilles de cyprès qui s'accumulent au pied ; les thyms s'y sont multipliés et renforcés !
Pas gentil de venir nous narguer, pauvres belges, :cry: avec votre thym qui pousse comme mauvaise herbe dans les chemins du lac du Salagou. :veryhappy:
Ici pour le thym, c'est nettement moins rigolo. :pastop: Je n'ai jamais pu en conserver en pot, et, même en pleine terre, il ne tient pas très longtemps. Il y a 2 ans j'en ai planté de toutes les sortes, et finalement la moitié a passé l'hiver protégé par un amas de feuilles mortes.. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par Léah »

Mais Juliette le thym ça ne gèle pas ; inutile de le protéger l'hiver. Ton Totor :wink:
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par juliette drouet »

Toujours est-il que les seuls plants à refleurir ce printemps, sont ceux qui ont été protégés par des feuilles mortes. Peut-être que ça ne gèle pas dans le Languedoc, :wink: mais ici, les plantes du midi réchappent rarement de l'hiver, :cry: peut-être aussi que les feuilles ont permis de garder un niveau d'humidité . :?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par Léah »

En 2010 on a eu des t° vers les -13 ; les thyms n'ont pas gelé. Ils résistent jusqu'à -15 voire plus, fait-il si froid chez toi ?
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par juliette drouet »

Léah a écrit :En 2010 on a eu des t° vers les -13 ; les thyms n'ont pas gelé. Ils résistent jusqu'à -15 voire plus, fait-il si froid chez toi ?
Il a fait plutôt très froid, et très humide. Il est possible que ce soit l'humidité plus que le froid qui nous tue les plantes du sud. :wink: Par contre là, il fait 20 à 25°. :lol: Ma soeur vit du côté de Béziers, où, elle me dit qu'il ne fait pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Je n'arrive pas à garder du thym chez moi!!!

Message par Tibelge »

Il y a plusieurs choses. Tout d'abord oublie de le conserver dans la maison, la place du thym est dehors dans un pot ou une bordure.

Ensuite, l'hiver, ce n'est pas le froid qui achève le thym mais bien le manque de drainage. Ton sol est certainement trop humide, choisis de le planter plutôt sur une butte que dans une cuvette ou au pied de la maison. Si ton sol est effectivement trop humide l'hiver, plante-le au-dessus d'un lit de gravier qui aidera un peu à drainer tout ça.

Et juste pour rectifier quelque chose qui s'est dit plus haut: le thym vendu en tant qu'aromatique en pot dans les grandes surface n'a pas été "engraissé", il a été déterré et la motte mise dans un pot telle quelle; il est probablement passé d'une culture de plein champ à un linéaire de supermarché en connaissant les frigos, le transport en camion frigorifique, et ensuite l'atmosphère chaude et sèche du supermarché. Aucune plante d'extérieur n'y résisterait, et ce n'est pas l'objectif: la motte du thym de supermarché permet uniquement, même si elle est pourvue de racines, de permettre de vendre la plante fraîche, mais pas de la replanter.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »