maladie et parasite d'un arbuste d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fanfounette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 mai 2011 19:04
Région : Franche Comté

maladie et parasite d'un arbuste d'ornement

Message par fanfounette »

Bonsoir

J'ai un problème avec un arbuste :boule de neige.Celui-ci est envahi de petits vers gris foncé de4mm de longueur environ .Ces derniers se mettent sous les feuilles et les dévorent. l'arbuste meure petit à petit.Connaissez vous ce parasite ?
comment l'éradiquer de maniére douce sans produits chimiques.Merci pour vos conseils et à bientôt.
Je viens de me faire enregistrer dans ce forum et c'est mon premier message ,j'espère que je n'ai pas fait d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: maladie et parasite d'un arbuste d'ornement

Message par floulie »

bonjour, ce doit être des chenilles pour qu'elles soit sous les feuilles... On peut ou les retirer une par une à la pince, sinon une décoction de mégots de cigarette à pulvériser par exemple...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: maladie et parasite d'un arbuste d'ornement

Message par Sylvain »

floulie a écrit :(...) sinon une décoction de mégots de cigarette à pulvériser par exemple...
Tu qualifies cette potion hautement toxique de "maniére douce sans produits chimiques" ?! C'est pire que le plus virulent des insecticides encore autorisés dans un jardin amateur.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: maladie et parasite d'un arbuste d'ornement

Message par Sylvain »

fanfounette a écrit :J'ai un problème avec un arbuste :boule de neige.Celui-ci est envahi de petits vers gris foncé de4mm de longueur environ .Ces derniers se mettent sous les feuilles et les dévorent. l'arbuste meure petit à petit.Connaissez vous ce parasite ?
Peut-être Pyrrhalta viburni (galéruque ou chrysolmèle de la viorne). Je sais qu'ils sévissent sur pas mal d'espèces de Viburnum, à commencer par V. tinus. Personnellement, je ne fais rien si ce n'est continuer d'encourager la diversité et de bannir tout traitement dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: maladie et parasite d'un arbuste d'ornement

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Certainement une galéruque, comme le dit sylvain. Par contre tu n'as apparement qu'un seul arbuste d'attaqué, donc je serais toi, en arrosant le soir, je dirige le jet (assez fort) sur les feuilles inféstées. les chenilles seront au sol sans trop d'espoir de retourner au garde-manger. Répette cette opération chaque soir pendant une semaine, ton problème sera résolu.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
fanfounette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 mai 2011 19:04
Région : Franche Comté

Re: maladie et parasite d'un arbuste d'ornement

Message par fanfounette »

Merci à tous pour vos réponses je vais finalement écouter les conseils de Landscaper et utiliser le tuyau d'arrosage.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »