mon potager va rester sans soins pendant une année

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
navet10
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 mai 2011 17:48
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par navet10 »

Merci pour vos précieux conseils. Je dois laisser mon potager pendant une année sans soins car je serai absente de uillet à août l'année suivante. Que puis-je faire ? un paillage épais ? des plantations ? merci beaucoup de me donner des idées pour que je puisse à nouveau semer et planter à mon retour !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5257
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par aloune »

Est-ce que c'est une année entière (de juillet à aout) avec absolument zero passage dans le potager ou auras-tu des occasions pour y passer sporadiquement à certaines périodes ?

Dans le second cas y'a des possibilités de cultures (en mode autonome) :)..
En revanche, je ne vois pas ce qui peut rester en place une année complète (en potager) sans aucune intervention.

voir: http://www.campagnard.net/archive/2006/ ... -l-en.html

Tu peux peut-être demander à Vin ce qu'il a fait finalement et ce que ça a donné? cfhttp://www.aujardin.org/mettre-potager-jachere-t116231.html
Dernière modification par aloune le lun. 02 mai 2011 20:27, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par sibex »

Bonsoir
Tu peux le louer pour une année
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par le cerbere »

tu sème un mélange d'engrais vert et tu le laisse faire sa vie. tu retrouvera une terre meuble et vivante. il ne te restera plus qu'à le "détruire" quelques semaines avant les premières plantations.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par Tibelge »

Je te conseille un semis de trèfle incarnat éventuellement mélangé à du sarrasin. Un engrais vert qui couvrira parfaitement ton potager jusqu'à une hauteur d'environ 50cm, et empêchera les mauvaises herbes de proliférer. De plus, le trèfle a la propriété d'enrichir le sol en azote.
Tu peux garder cet engrais vert jusqu'au 15 septembre, éventuellement le faucher une fois ou deux et le laisser repousser mais ce n'est pas indispensable.
Au 15 septembre, tu sèmes du seigle dedans et une fois les semences jetées dans la masse végétale, tu tonds. Le seigle prendra le relais l'hiver jusqu'au printemps et au printemps, lorsque tu recommenceras, tu retrouveras un sol éclatant de santé.

Attention si tu choisis d'autres engrais verts: généralement les plantes choisies sont de végétation très rapide, et donc, font plein de semences qui se resèment très bien. Le trèfle incarnat et le sarrasin sont excellents pour une culture d'une saison entière, la moutarde et la phacélie pas du tout. Bonne chance et bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par christianne »

bonjour, la solution des engrais verts peut être intéressante ms il faudra qq un pr le faucher (?)
j'utiliserais la technique des cartons et par dessus une très grosse couche de fumier qui vont se décomposer tranquillement pendant ts ces mois! l'année d'après tu retrouveras une super terre meuble et riche. si qq'un peut en rajouter en ton absence, ce sera encore mieux!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par Zifool »

3000 litres d'acide sulfurique pulvérisé délicatement et tu es tranquille ^^

Sinon le feutre horticole pour cacher des mauvaises herbes avec des tuiles dessus ou engrais vert.

Bon courage.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par Tibelge »

Christianne, c'est un mauvais conseil, l'abus de fumier est inutile, l'azote qu'il contient, non utilisé, se transforme en nitrates et percole jusqu'aux nappes phréatiques. L'épandage de fumier - préalablement composté - n'est intéressant que dans un cadre de culture imminente.

De plus, en situation de culture, il ne faut apporter que la quantité de fumier nécessaire, car un apport massif acidifie le sol et est ensuite également préjudiciable aux cultures.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par christianne »

bonjour Tibelge,
ça fait partie des techniques d'amélioration du sol! j'ai vu des résultats spectaculaires chez une amie qui a ainsi modifié une zone dure sans y toucher. au bout de 8 mois, elle a juste écarté le reste de matière non décomposée et a planté ses plantes à massifs! c'était plein de vers de terre, la terre était très humifère; elle a eu des plantes magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par lalwende33 »

Je crois que j'opterai pour les engrais verts. En sélectionner deux ou trois qui poussent à des périodes différentes, et ne pas y toucher. ils fleuriront et se ressèmeront tout seul au printemps ce qui couvrira de nouveau bien le sol.
J'ai fait ça avec de la moutarde l'année dernière, j'en avais mis entre les rangs de légumes. Elle a monté en graine à l'automne et à sécher, s'est coucher toute seule sur le sol. Dès le mois de mars les graines qui s'étaient ressemées toutes seules ont germé et j'ai eu un beau couvert végétal sur tout mon terrain jusqu'à aujourd'hui (ou j'ai fauché... mais ça aurait pu rester encore un paquet de temps...)
C'est sur que quand on laisse fleurir les tiges deviennent très épaisses et sont plus longues à se décomposer... mais ça protège bien le sol quand on s'absente un long moment ;) ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par christianne »

navet10 a fait un petit tour sur le forum ce soir vers 18h et n'a même pas daigné se manifester sur son post! je crois qu'on se casse la tête pr rien! elle n'en a rien à foutre!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5257
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par aloune »

Je ne pense pas que ce soit pour rien. Je trouve le sujet très intéressant et il peut intéresser d'autres aussi.


Le fait qu'on ne réponde pas immédiatement à des conseils ne signe pas forcément un désintérêt. On a le droit de lire sans se manifester immédiatement. En revanche le flikage de qui était là à quelle heure, je ne trouve pas ça correct.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par Tibelge »

Heu, oui, bon, pour en revenir au sujet:
@christianne, au sol, on n'apporte que le fumier nécessaire. Sans quoi on crée une pollution par les nitrates qui ne restent pas dans le sol, elles s'échappent dans le sous-sol; que otn amie ait eu une bonne récolte ou non, ce n'est pas une bonne pratique et sincèrement mieux vaut l'éviter. Il est d'ailleurs à présent interdit aux agriculteurs de stocker le fumier à même le sol, il faut le stocker dans des fosses bétonnées afin de recueillir les jus et puins précisément pour éviter cette pollution.

@lalwende, c'est un bon début mais il ne faut pas laisser monter les engrais verts en semence sans quoi tu risques pas mal de complications. D'autre part l'utilisation de la moutarde n'est pas toujours une bonne chose au potager, car elle ajoute inutilement des brassicacées. Or, la multiplication des brassicacées peut amener des problèmes graves sur ceux que l'on cultive, comme par exemple la hernie du chou, dont il est ensuite impossible de se débarrasser et qui rend toute culture de chou impossible pendant parfois 20 ans. Les moutardes sont employées par des agriculteurs qui ne possèdent pas d'autres brassicacées dans leur rotation et donc, dans ces champs, ce problème ne se pose pas.

Mieux vaut dès lors utiliser des graminées, des légumineuses, de la phacélie (hydrophyllacées), du sarrasin (polygonacées), qui ne posent pas ce problème de présence dans la rotation des cultures.

Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par lalwende33 »

Merci de tes conseils Tibelge :kiss: ! Je m'en doutais un peu pour la moutarde ... En fait je met de la moutarde car c'est le seul engrais vert que j'ai sous la main pour le moment... j'avais acheté de la phacélie en jardinerie l'an passé mais au vue de la mention que j'ai trouvé sur le boite écrit en toute lettre que ces graines étaient impropres à la consommation animale et pouvaient leur être fatales... je me suis dépêché de reporter la boite ! :oh:
J'avais acheté du trèfle et j'ai vu à plusieurs endroits que tu t'en sert beaucoup, mais j'avoue avoir eu du mal à m'en débarrasser :lol: alors j'hésite vraiment à ensemencer toute une parcelle ! :lol: ... Quant au sarrasin il me semble qu'il faut attendre plusieurs semaines après le fauchage pour pouvoir planter et ça ne m'arrange pas des masse... :oops: Du coup je ne sais plus trop comment faire...

Dis moi, pourquoi ne faut il pas laisser monter les engrais vert ? Moi je trouvais ça plutôt bien, j'ai pas eu besoin de resemer au printemps, je trouve que le semis spontané a quelque chose de magique :oops: :wink: qu'est ce qui cloche alors? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par christianne »

aloune a écrit : Le fait qu'on ne réponde pas immédiatement à des conseils ne signe pas forcément un désintérêt. On a le droit de lire sans se manifester immédiatement. En revanche le flikage de qui était là à quelle heure, je ne trouve pas ça correct.
il se trouve que certains posent des questions, des jardiniers essaient de trouver des réponses qui nécessitent parfois des recherches (ce qui n'est pas le cas ici) et on ne sait même pas si la personne a lu les réponses, mi merci ni merde. ça arrive souvent et c'est ça que je trouve incorrect. quant au flicage comme tu dis, avant de dire qu'elle s'en foutait, je voulais vérifier qu'elle avait bien eu l'occasion de lire nos réponses. un ordi en panne ça existe! dc un coup d'oeil au profil m'a renseignée: elle était bien venue sur le forum et l'heure m'a indiqué si elle avait pu lire nos messages!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par Zifool »

Oui tout le monde peut fliquer mais les réponses sont de bon cœur la moindre chose c'est de répondre a son propre post au quel les gens ont pris le temps de répondre, merci pour les infos tibelge la je suis scotché, autre problème avec la moutarde elle est assez heu envahissante
Dernière modification par Zifool le mer. 04 mai 2011 0:23, modifié 1 fois.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par lalwende33 »

Parfois on passe sur le forum et on n'a pas le temps de répondre, et on s'attèle à faire une belle réponse le lendemain, ou tout simplement quand on a du neuf par rapport au projet en question... il faut rester indulgent :paix: Et quand il n'y a pas de retour et bien ça n'est ma foi pas très grave, perso j'ai ma conscience pour moi, la personne s'arrange comme elle veut...;) Comme disait aloune, de toute façon la discussion profite à tout le monde donc de toute façon c'est enrichissant :top: et c'est bien là tout l'intérêt d'un espace comme celui ci ! :fete:
navet10
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 mai 2011 17:48
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par navet10 »

chers amis jardiniers, d'abord mes plus humbles excuses pour n'avoir pas répondu immédiatement. j'ai été émerveillée par toutes ces réponses. Je ne connaissais pas ce forum (ni d'autres d'ailleurs) et du coup, je ne fais peut-être pas les choses dans les règles....Il faut un début à tout. Merci de ne pas m'en vouloir !

Je vais relire attentivement toutes vos suggestions et déciderai au dernier moment, en fonction des personnes qui vont occuper mon logement (auront-elles envie de jardiner ou non ?).

Je trouve l'idée de cette mise en commun des connaissances magnifique et en profiterai certainement plus souvent à l'avenir !
Merci
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par juliette drouet »

Zifool a écrit :3000 litres d'acide sulfurique pulvérisé délicatement et tu es tranquille ^^

Sinon le feutre horticole pour cacher des mauvaises herbes avec des tuiles dessus ou engrais vert.

Bon courage.

:smoke:
C'est ce qu'on ma'avait conseillé pour éliminer les mauvaises herbes entre les pavés de ma terrasse. :pastop: La première année, ça a super bien marché, la 2ème année, on ne voyait plus les pavés, comme si l'acide de l'année précédente s'était transformé en engrais super actif. :pmt: Depuis, c'est désherbage à l'huile de mes bras : les enfants ont quitté le nid, plus de punition "mauvaises herbes".
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par Kevin Spacey »

Sinon il y a toujours le chalumeau ou le lance flamme pour une plus grande surface :D

Si vous me cherchez je suis déjà dehors et loin ;)

(Merci pour les infos sur la moutarde car je comptais mettre un mélange moutarde et phacélie pour occuper l'hiver sur la partie de mon potager qui ne contient pas de légumes d'hiver)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par Zifool »

juliette drouet a écrit :
Zifool a écrit :3000 litres d'acide sulfurique pulvérisé délicatement et tu es tranquille ^^

Sinon le feutre horticole pour cacher des mauvaises herbes avec des tuiles dessus ou engrais vert.

Bon courage.

:smoke:
C'est ce qu'on ma'avait conseillé pour éliminer les mauvaises herbes entre les pavés de ma terrasse. :pastop: La première année, ça a super bien marché, la 2ème année, on ne voyait plus les pavés, comme si l'acide de l'année précédente s'était transformé en engrais super actif. :pmt: Depuis, c'est désherbage à l'huile de mes bras : les enfants ont quitté le nid, plus de punition "mauvaises herbes".
C'etait purement ironique (c'est pour ca que je l'ai mis en italique )Juliette le coup de l'acide c'est un peu fou de donner de tels conseils bonjour la pollution :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mon potager va rester sans soins pendant une année

Message par Pascal clerc »

navet10 a écrit :chers amis jardiniers, d'abord mes plus humbles excuses pour n'avoir pas répondu immédiatement. j'ai été émerveillée par toutes ces réponses. Je ne connaissais pas ce forum (ni d'autres d'ailleurs) et du coup, je ne fais peut-être pas les choses dans les règles....Il faut un début à tout. Merci de ne pas m'en vouloir !

Je vais relire attentivement toutes vos suggestions et déciderai au dernier moment, en fonction des personnes qui vont occuper mon logement (auront-elles envie de jardiner ou non ?).

Je trouve l'idée de cette mise en commun des connaissances magnifique et en profiterai certainement plus souvent à l'avenir !
Merci
bonjour navet10,
merci de ta réponse, et j'espère que les diffèrents points de vues t'aideront à retrouver ton jardin en bon état dans un an! S'inquiéter pour son potager, voila la preuve d'une belle humanité :wink:
@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »