Arrosage des plants de tomate en jardinerie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par GRANGE »

Ce matin, j'ai fait un tour à la jardinerie de mon patelin à la recherche de plants de "Noire de Crimée". Ca tombe bien, il y en avait.

1,90 € le plant, bio, certes, mais quand même, ça m'a paru un peu cher. Donc j'hésite.

Ensuite, la responsable de la serre arrive avec son jet d'arrosage, et là, la douche à fond les manettes sur les tomates. Et quand je dis la douche, je peux vous dire que ça débitait. Le feuillage tout trempé. Tout y est passé, fleurs, légumes, tout le monde au même régime. Je lui demande si c'est judicieux de mouiller le feuillage des tomates, et elle me répond qu'elle le fait le matin. Je me souviens que quand je l'avais interrogée sur les engrais verts, elle m'avait demandé si "vert" c'était la couleur du paquet...

Je suis donc partie sans acheter mes Noires de Crimée.

Que pensez-vous de cette technique d'arrosage ? Je croyais qu'il ne fallait pas mouiller le feuillage des tomates. Dans la serre, c'est la même chose ou ça ne craint pas ? Franchement, cette douche m'a refroidie, si on peut dire.

J'ai bien fait de ne pas acheter ?
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par lalwende33 »

ça ne m'étonne pas tellement, en jardinerie il faut à la rentabilité donc il faut que chaque opération soit faite rapidement... du coup il douche je pense :wink: ... Effectivement il me semblait aussi qu'il fallait éviter de mouiller le feuillage des tomates ça a tendance à amener des champignons (je suis une abonnée a l'alternariose, chaque fois qu'il pleut c'est la galère...je ne sais pas si c'est lié?)

Bref je comprends que ça t'aie refroidie pour acheter...en même temps je pense que tout ce qu'on achète en jardinerie est plus ou moins malmené et ça n'empêche pas d'avoir de belle réussites avec dans notre jardin dans bien des cas :wink: Quand on a pas d'autre alternative ça reste bien pratique la jardinerie ... car entre une tomate douchée et pas de tomate du tout... pas facile de choisir :lol: Mais je crois que j'aurais acheté si ça avait été le seul moyen d'avoir des tomates au potager ( ce qui n'est peut être pas ton cas ;)) C'est vrai qu'il est regrettable que le personnel ne soit pas mieux formé dans leur domaine (le truc des engrais vert ... :oh: )
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par renepontadit »

Bonjour, Grange, pour ce qui est de l'arrosage sur les feuilles de tomates, oui, tu as raison, mais avec les traitements fongicides qu'ils ont eu auparavant, ils ne doivent pas trop craindre la maladie.
Quant aux conseils que les vendeurs peuvent prodiguer, çà m'a souvent laissé perplexe, et pas seulement dans une jardinerie. J'en conclus que les chefs du personnel préférent embaucher des gens qui présentent bien et parlent bien plutôt que des gens compétents techniquement.
J'espère que tu trouveras quand même des plants, et fais attention, si tu habites un peu en altitude, un coup de gel est vite arrivé.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par ancoliebleue 03 »

ile embauchent surtout des gens pas formes ou tres peu
qui acceptent un bas salaire a qui on dit ce qu'il doit faire et c'est tout
dans les magasins brico c'est pareil ,il faut aller voir les anciens vendeurs si on connait un peu le magasin car eux sont un peu au courant
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par emille »

Au delà de l'arrosage du feuillage se sont les conditions climatiques qui conditionnent l'émergence des maladies.
Arroser le feuillage n'a que peu d'incidences. Si les températures et le taux d'humidité sont favorables les maladies se développeront, dans le cas contraire même en arrosant il n'y aura pas de maladie.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par renepontadit »

C'est vrai, certains matins, il fait très frais, entièrement d'accoord avec toi, Emille.
René.
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par sandryn49 »

Coucou,

ça m'etonne pas du tout car par ici à chaque fois que je vais en jardinerie les plants de toute sorte ont droit au jet d'eau pas d'arrosage au pied bien entendu :roll: et ici les variétés anciennes enfin les plus connues en jardinerie bah j'en ai vu à 2,50 :shock: :shock: :veryhappy:
je trouve aussi que parfois les personnes sont pas toujours bien formées, j'ai l'impression d'en savoir davantage qu'eux :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par Kevin Spacey »

Et tu en sais surement plus qu'eux en fréquentant ce forum ... enfin ainsi va le monde.

Du coup je ne sais plus ou acheter mes plants cette année (vu que mes semis sont trop en retard) je pense me diriger vers un petit producteur sur le marché d'en bas de chez moi qui vends des plants (ils ont l'air superbe maintenant ils sont peut être intoxiqués par toute sorte de phyto ...) ...
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par zagribouille »

comment voulez vous qu'un vendeur en jardinerie soit reglo avec ses connaissances?
peut-il dire aux clients de ne pas acheter des plants avant le mois de mai car sa va geler?
peut-il dire a un client de ne pas acheter car ça pousse pas ici?
peut il dire à un client de ne pas acheter car sa came c'est de la merde? ... etc
c'est aussi leur gagne pain!

sous serre de production c'est aussi arrosé comme ça... un traitement par semaine et ça ira ... les plants ne restent pas longtemps ... après c'est au client de gérer


ps/ je suis une ancienne vendeuse rayon pépinière ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par BillKosby2 »

Les tomates apprecient un arrosage foliaire pour peu que celà soit fait dans des conditions de température ou les maladies ne peuvent pas se développer et comme celà a justement été dit plus haut .
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par Zifool »

tafdak avec bill les pulvé de purin d'ortie en foliaire sont grandement bénéfique beaucoup plus qu'un arrosage au pied mais il faut maitriser la chose.

- Éviter d'arroser au dessus de 25°c (t° a la quelle le mildiou devient actif et ce développe)

-Ne pas arroser une plante qui souffre de secheresse.

- Arroser le soir

Que du bon sens :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par GRANGE »

En général, je n'achète pas à la jardinerie. J'ai déjà acheté des plants de tomates au marché, à un producteur chez qui je me fournis habituellement, mais il n'avait pas de Noire de Crimée.

Finalement, je vais en trouver chez un autre producteur. Le traitement ne sera peut-être pas meilleur qu'à la jardinerie, mais au moins je ne le verrai pas.

Il me semble que l'arrosage sous serre, où la température dépasse les 20° et où il règne un certain degré d'humidité, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par Tibelge »

Bin c'est quoi ce lynchage de cette pauvre employée? Elle a tout à fait raison d'arroser au jet, c'est ainsi qu'on arrose les tomates lorsqu'elles sont jeunes; c'est seulement ensuite, dans la saison, et après plantation, qu'on arrose au sol.
Faut un peu se renseigner avant de tirer des conclusions hâtives...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par GRANGE »

En ce qui me concerne, j'ai posé une question parce que j'avais un doute. Mais avoue quand même que se demander si un engrais vert, ça veut dire que la boîte est de couleur verte, c'est un peu fort pour une responsable en jardinerie.

D'ailleurs, la même personne à qui j'avais demandé ce qu'elle pouvait me conseiller pour un poirier dont les fruits étaient véreux avait secoué plusieurs boîtes dans un rayon, pour finalement me mettre sous le nez un produit contre le carpocarpse en me disant "regardez, ça doit être ça". Je lui ai refourgué sa boîte dans le rayon et je suis partie.

Je suis d'accord que le but, c'est de vendre. Mais le consommateur a droit de se poser des questions et n'est pas obligé de tout accepter.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par Tibelge »

Heu, non, bien sûr. En France je ne sais pas mais en Belgique il faut une licence pour vendre des produits phytosanitaires, donc ça limite un peu la casse, quoique...
Mais ici on parle de l'arrosage des plants de tomates non? Ce qui me dérange c'est qu'on voue aux Gémonies une pauvre employée qui arrose des plants par le dessus. Alors que c'est tout à fait correct, c'est comme ça qu'on les arrose partout lorsqu'ils sont jeunes.
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Arrosage des plants de tomate en jardinerie

Message par sandryn49 »

En ce qui me concerne je préfère désormais m'orienter vers un producteur plus petit qu'une grande jardinerie ou j'ai dejà vu des plants qui leur restaient sur les bras super hauts, feuilles retombantes, quasi à l'abandon en etant balayés par le jet d'eau sans soins.
Dans mon village y'a une petite jardinerie ou les plants malgrès le jet ont une bonne tenue et surtout je sais qu'il me vendra pas n'importe quoi à n'importe quel prix car parfois c'est surtout ça que je constate.Certes vendeur, mais faut savoir repondre aux questions et c'est pas toujours le cas dans les grandes jardineries ou j'ai été plusieurs fois mis dans l'erreur.
Répondre

Revenir à « A la culture »