Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Merci Pivoine il est mignon tout plein, et quel précieux ami au jardin :love:

Jub, t'as pas compris pour belle-maman :wink: au lieu d'écrire ton prénom et celui de Mr Jub sur la poussière avec des petits :love: partout, faut mettre Bienvenue belle-maman ça la mettra dans de bonnes dispositions.

Mon dernier travail du jour : mettre les capucines restantes dans un bac en bois qui va rester sur mon haut d'escalier. Et j'ai décidé de mettre plus de fleurs devant ma porte, ça mais ! celles d'en haut je ne les vois pas de ma porte, c'est frustrant. Rien d'étonnant à ce que je passe tant de temps dehors n'est-il-pas ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par stb59 »

Bonjour,
Grosse scéance potager ce we avec notamment plantation des tomates.
Côté jardin d'agrément, j'ai créé un mini massif avec des cosmos sonata blancs et des rudbéckias 'Prairie Sun', l'association est pas mal et cette variété de cosmos reste raisonnable dans son développement.
Les graines de la 'Magic Box' de chez T&M semées fin avril sont pratiquement toutes levées et demandent à être repiquées. Je vais me retrouver avec une trentaine d'échinacéas sur les bras alors que je n'ai plus de place !

Image

Avis aux amateurs...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Les cosmos en plus ça se ressème si ça se plaît :top:

Que de beaux jardins... on a bien travaillé Mimine et moi... surtout Mimine !

Image

Les basilics sont en pots, le pourpre à côté de la “misère” violette, les verts : un pour moi dans mes pots d'aromates, les autres prêts à donner -dont un illico à mon voisin du coup j'ai eu l'apéro- ; j'ai libéré une jardinière de joubarbes récupérées, elles sont dans la rocaille ou sur le rocher sous mon escalier ; dans la jardinière j'ai mis 4 plantes mystère, pour devant chez moi je verrai bien ce que c'est ! ; 4 cardons sont allés dans le massif bleu blanc gris pour leur beau feuillage gris dentelé (en fin de saison s'ils sont pas trop épais ils passeront à la casserole) et le 5ème dans un pot pour ma courette ; et comme j'avais besoin de terre pour tous ces pots j'ai continué la zone entre les arbres et derrière les genêts, la “peste jaune” a presque disparu de ce côté. Il était temps car elle commence à faire ses graines ! demain vu qu'on est toujours en jour feuilles et que j'ai presque tout fait -il me reste 4 poirées à mettre au potager et des coriandres à mettre en pots- je vais enlever ces pestes de l'autre côté, elles se ressèment trop facilement (au ras du sol, on marche dessus et ça suffit pour que la graine lève :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: )

Plus l'arrosage, ça va de soi
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

Aujourd'hui;
j'ai semé quelque fleur de saison (Immortel , œillet d'inde, reine marguerite,...)
j'ai resemé aussi des aubergines, basilic pourpre, mélisse,....
et comme d'hab arroser
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Toona »

Juste un petit coucou pour apprécier votre travail, c'est tellement bon de ne rien fiare quand tout s'agite autour de soi! 8)
j'ai quand même terminé tous mes semis, surtout de simples cosmos de toutes sortes et des ipomées un peu partout! :love:
Bon courage et bonne réussite à tous!
Toona
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par stb59 »

Léah a écrit :Les cosmos en plus ça se ressème si ça se plaît :top:
Oui, presque à la limite de l'envahissement. Ce qui me surprend d'ailleurs, c'est leur robustesse, à ces semis spontanés, personne n'y touche. En revanche, j'ai semé des cosmos sulfureus directement en pleine terre : résultat après 2 semaines, tous ont été engloutis par des "micro-limaces" noires :angryfire: . Toujours rester sur ses gardes, c'est la morale...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cornouiller »

stb59 a écrit :
Léah a écrit :Les cosmos en plus ça se ressème si ça se plaît :top:
Oui, presque à la limite de l'envahissement. Ce qui me surprend d'ailleurs, c'est leur robustesse, à ces semis spontanés, personne n'y touche. En revanche, j'ai semé des cosmos sulfureus directement en pleine terre : résultat après 2 semaines, tous ont été engloutis par des "micro-limaces" noires :angryfire: . Toujours rester sur ses gardes, c'est la morale...
Bonjour

Hé bien ici, en plus, je suis envahie par des cosmos sulfureux
- une fois semés
- semis spontanés assurés pour les années à venir :top:
Question activités
- j'ai repiqué dans différents massifs des petites choses ne sachant pas trop leur identité.

Maintenant qu'elles se sont bien développées
- je sais ... ce sont des soleils qui devraient mesurer presque 2 mètres :lol:
Mais d'où viennent ces semis spontanés???

Tout simplement des têtes suspendues aux branches de mon cerisier pour nourrir les volatiles cet hiver!!!


stb59 c'est vraiment dommage pour les
Je vais me retrouver avec une trentaine d'échinacéas sur les bras alors que je n'ai plus de place !


là, c'est vraiment rageant mais en cherchant bien ils trouveront une petite place.
Quand on veut ... on peut
A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par stb59 »

cornouiller a écrit : stb59 c'est vraiment dommage pour les
Je vais me retrouver avec une trentaine d'échinacéas sur les bras alors que je n'ai plus de place !
là, c'est vraiment rageant mais en cherchant bien ils trouveront une petite place.
Quand on veut ... on peut
A bientôt. :wink:
Oui, je vais devoir décaisser une nouvelle bande de gazon. A ce rythme, je vais bientôt pouvoir mettre la tondeuse au ratelier...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cornouiller »

stb59 a écrit :
cornouiller a écrit : stb59 c'est vraiment dommage pour les
Je vais me retrouver avec une trentaine d'échinacéas sur les bras alors que je n'ai plus de place !
là, c'est vraiment rageant mais en cherchant bien ils trouveront une petite place.
Quand on veut ... on peut
A bientôt. :wink:
Oui, je vais devoir décaisser une nouvelle bande de gazon. A ce rythme, je vais bientôt pouvoir mettre la tondeuse au ratelier...
:lol: :lol: bienvenu au club :wink:
+ un :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par rama45 »

ce matin tonte d'une partie de la pelouse
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par colibri87 »

Ce matin, je voulais finir de broyer le pommier coupé dimanche. Mais la chaine de la tronçonneuse avait sauté :angryfire: Le temps que e retrouve le mode d'emploi, que je démonte tout, remonte et c'était dèjà midi et maintenant il pleut, ça fait du bien, mais ça ne me fait pas avancer le travail :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cornouiller »

Bonjour :D

Hier, après identification de soleils repiqués dans mes massifs
- tonte de la pelouse

Aujourd'hui, il pleut :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Un peu de répit aujourd'hui (on est en jour “fruits” et j'avais à faire ailleurs) Demain mise en place de l'arbousier; qui ira au jardin d'ornement parce que c'est un bel arbuste aux feuilles vernissées et aux fleurs rouges ; le fruit semblable à la fraise n'a pas un goût remarquable. Sinon j'aurai à mettre les trois pots -enterrés- d'eucomis dans le massif “violet” ; j'ai tout rangé, les plantes qui restent en pots sont rassemblés en attendant la floraison -surtout des chrysanthèmes- ; les semis restants sortis du châssis ont rejoint les autres sous les arbres ; les anthémis sont reconnaissables aux petites feuilles découpées, les pavots et lobélies n'ont je crois rien donné et j'attends la levée des aneth, persil et ciboulette ; ça ne va pas tarder vu la t°.
Je ne ferai pas de semis tardifs cette année vu que tout a l'air d'annoncer une sécheresse prolongée ; donc à part l'achat prévu de gazanias et autres chez mon voisin, c'est fini pour les plantations jusqu'à l'automne, les semis de vivaces eux en septembre-octobre ; au potager tout est en place. Le programme va être -désherbage, j'ai bien avancé pour remplir les pots des plants à donner le long de la grande allée qui va au séchoir, la peste jaune est presqu'éradiquée de ce côté mais il y en a plein sous les cyprès grrrrrrrrrrrrrrr ; -arrosage, et ça c'est pas la partie de plaisir, -regarder lever prairie et jachère fleuries, -traitement aux purins ou savon noir, -enlever à mesure les fleurs fanées -finir de peindre le salon de jardin et de mettre les “décos” (petites barrières-séparations en bois et gros cailloux- et SURTOUT profiter du jardin et du parfum des fleurs ! :fete: :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Voilà l'arbousier est en place (finalement je l'ai fait hier avec ma petite-fille qui a répandu l'engrais et m'a aidée à remettre la terre puis arroser, elle était très fière d'avoir si bien travaillé !) ; pour les plantations il me reste deux-trois trucs qui attendront les prochains jours fleurs (soit lundi et le mardi 17 matin) et dès maintenant c'est parti pour le désherbage dans les zones pas encore vraiment entretenues régulièrement ; et la galère : enlever le paillage qui a germé pour tout arracher et remettre la paille ! heureusement ces petites pousses sont faciles à arracher mais faut quand même que j'aille assez vite avant qu'elles ne se renforcent.
De nouvelles photos sur Chez Léah vont bientôt arriver car tout fleurit rapidement avec ce temps.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Quelle activité Léah ! Ces jours-ci je n'ai pas fait grand chose à part arroser et planter quelques dons de la voisine d'en face : j'avais une gastro :( Et ce soir pas de jardin non plus : port de départ à la retraite d'un collègue...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

On peut pas être partout Jub !
Ce matin, après le dépaillage et arrachage de tous les petits plants de je ne sais quoi (je soupçonne que ce serait de la folle avoine) faits hier, j'ai presque fini le massif violet : les trois eucomis sont en pots enterrés, j'ai ratelé, remis des bulbes partis avec la terre, nettoyé, et j'étais en cours de repaillage quand la pluie est arrivée, jolie, fine, partie pour durer ; comme il ne fait pas froid du tout je déjeune et je vais continuer, avec un bon imper.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par colibri87 »

Eh bien, ici la pluie a bien rafraichi l'athmosphère et du coup, j'ai ressorti la petite laine :lol: cet après midi je vais fini de couper le bois qui reste parterre, ça me réchauffera :lol: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Non on ne peut pas être partout ! Et là, je subis les conséquences de la soirée bien arrosée :( Sauf qu'au niveau arrosage, la retraite du collègue l'a été, mais pas le jardin... On guette encore la pluie sans conviction :( mais bon, j'ai quand même pris le temps de mettre en place les piquets et ficelles pour faire grimper les pois. Et je me lamente sur mes haricots qui font vraiment la tête. J'ai l'impression que ceux qui sortent avortent et tous ne sortent pas :( Sniff :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Ben oui... ils ont quand même besoin d'humidité dans l'atmosphère...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Ben oui et il n'y en a pas, de l'humidité dans l'atmosphère :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Là je vois la différence, entre jeudi temps plus humide et aujourd'hui avec le ciel gris, les fleurs en bouton qui s'empêchaient d'éclore parce que trop sec dehors s'ouvrent à qui mieux mieux
Et avec les saints de glace on a vraiment froid (enfin, faut mettre un pull)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Là, c'est juste le vent un peu frais qui empêche le débardeur... Mais en short et t-shirt on est très bien ! Ah mince le vent, ça assèche encore plus :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Ça le vent qui dessèche avec le mistral on va y avoir droit demain :devil:
J'ai acheté à Lidl une jolie plante à fleurs violettes genre aster ou anthémis, comme on veut ; et un datura. Ceux que j'ai payé -très- cher n'ont jamais fleuri ou très peu, je me dis que celui-là à moins de 4€ sera peut-être le plus florifère :wink: Et j'ai ramené d'une coupe de bois quatre belles “galettes” de pin qui serviront, deux par deux, de division entre jardin cultivé et jardin sauvageon. J'ai aussi trouvé une idée pour améliorer la présentation de mes barrières en bordure d'allée, pour éviter les intrusions des roues du livreur de fuel cet automne.
Finalement j'ai pas fait de photos pour cause de pluie, promis pour demain.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Ouf quel travail ces deux jours ! j'ai complétement désherbé depuis le massif violet jusqu'à ma descente d'escalier, c'est-à-dire toute l'allée-parking côté est en bas du jardin. Pas facile car la terre était endurcie et en plus il y a un truc pompeusement appelé “gravier” mais qui est surtout le résultat des activités bricoleuses des proprios précédents ; résultat des petits morceaux de brique de carrelage etc aux bords parfois tranchants. Enfin c'est propre, ratelé, balayé ; j'ai mis du coup en haut de l'escalier les quelques pieds de soucis qui étaient encore en godets ; sous les cyprès je sais pas trop s'ils vont s'acclimater en plus dans une terre assez sableuse, on verra bien. Du coup ça dégage l'espace et comme j'ai commencé de rassembler les petits cailloux et débris au bord je pense à une future rocaille, et j'essaierai des bruyères. Avec ma courette enfin désherbée récemment ça sera plus simple d'entretenir tout ça de façon régulière. En plus j'ai continué le désherbage de l'allée centrale, j'en suis à peu près à la moitié, je tente d'en faire un espace glabre (ça convient pour le sol cet adjectif ?) pour y mettre un petit sedum le plus ras possible.
Je me décerne un TB ce soir :veryhappy: :veryhappy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cornouiller »

Bonjour

Activité ... en images
- c'est plus parlant ...
- tri ... dans la future prairie fleurie cosmos et alysses puis ... surprise :?:
Image

Image

il ne reste plus que cette partie ... où les tournesols seront nombreux.
Image
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »