Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 seconde

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
fuse34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mai 2011 21:05
Région : Languedoc Roussillon

Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 seconde

Message par fuse34 »

Bonsoir à tous,

ma pompe de forage disjoncte automatiquement une vingtaine de seconde après allumage. Elle est actuellement à 25 m de profondeur. ce qui est bizarre c'est que si je la met plus profond, 30 ou 35 mètres, elle disjoncte immédiatement. Avez-vous des pistes svp ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par arroser »

elle est en 220 v ,
c'est la protection thermique qui saute, ou le disjoncteur du tableau électrique ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fuse34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mai 2011 21:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par fuse34 »

Elle est en 220 V. Je pense que c'est la protection thermique !!! Pour qu'elle refonctionne j'ai juste à la mettre sur off, puis de nouveau sur on (sans rien toucher au tableau életrique)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par arroser »

la protection thermique, c'est le petit bouton, souvent noir, sur le coté du boitier. Dans certains cas il est sous une protection en plastique souple.

Si la pompe est ancienne, il est possible que le thermique soit défectueux, ça arrive. Vous pouvez faire un test en shuntant le thermique dans le boitier (juste un test, pas un usage intensif !)
Sinon, problème moteur (moteur DAB je crois)....

Le débit et la pression d'utilisation sont ils en adéquation avec cette pompe ? vous avez là une pompe de forage qui va sortir approximativement 4000 litres à 5 ou 6 bar en haut de votre forage ; si vous branchez un simple petit robinet derrière, il est possible que cela soit néfaste (si il n'y a pas un gros ballon derrière).
Si c'est le cas, vous pouvez faire un essai simple : débranchez le tuyau en sortie de forage, et branchez la pompe ; vous allez avoir un grand grand :smoke: ...jet d'eau.
Laissez tourner 30 secondes et voyez ce qui se passe....

C'est en testant à différents niveaux de l'installation qu'on obtient une idée.

Vous devez aussi donner plus de détails si vous voulez qu'on vous donne une piste de recherche : diamètre des canalisations, usage, installation existante, ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fuse34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mai 2011 21:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par fuse34 »

Merci de répondre aussi vite.
J'ai racheté cette maison et donc la forage il y a 3 mois. Lorsque j'ai mis la pompe pour la première fois en marche, elle a fonctionnée 30 secondes puis elle c'est coupée. J'ai alors décidé de la sortir pour l'examiner. Je pense que le diamètre de la gaine de remontée est de 40 mm. J'ai effectivement pensé à une pression trop importante. C'est pourquoi j'ai je n'ai mis aucun dispositif à a sortie de la gaine de remontée. Malgré cela, elle fonctionne 30 secondes et se coupe. Ce qui est curieux, c'est que parfois, elle arrive à marché pendant 5 minutes (1 fois sur 20).
Comment puis-je faire pour shunter le thermique ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par trace2pneu »

salut,

quand tu dis qu'elle fonctionne 30 sec., tu veut dire qu'il y a de l'eau qui sort ?
si oui, elle comment l'eau ?
ça me ferait penser à une pompe ensablée

si tu n'as pas d'eau qui coule, alors le condensateur serait à vérifier
fuse34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mai 2011 21:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par fuse34 »

L'eau qui sort est nickel, pas de sable, pas de boue, juste de l'eau claire.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par trace2pneu »

et ben...

la piste du manque d'eau est annulée par ton premier post:
ce qui est bizarre c'est que si je la met plus profond, 30 ou 35 mètres, elle disjoncte immédiatement
d'ailleurs, je ne voit aucune corrélation pour qu'elle disjoncte immédiatement a 35m.

d'autres part, il faudrait savoir ce qui la coupe.
tu écrit:
Elle est en 220 V. Je pense que c'est la protection thermique !!! Pour qu'elle refonctionne j'ai juste à la mettre sur off, puis de nouveau sur on (sans rien toucher au tableau életrique)
le thermique dont parle arroser n'est pas un bouton on/off, mais un disjoncteur à réarmement manuel sous "protection plastique" situé latéralement sur le coffret de démarrage (le coffret ou il y a le condensateur)
ce disjoncteur là n'est pas très précis puisqu'il ne sont pas réglable et disjonctent au dessus de 10 Ampères.
pour le réarmer, il appuyer dessus pour l'enfoncer.
si tu as un bouton on/off, alors tu as probablement un coffret démarreur dans lequel il y a un disjoncteur thermique
et c'est probablement celui là qui fait disjoncter, il faut voir s'il est bien calibré .
ta pompe a une consommation maxi de 8,6A , assures toi que ce thermique soit bien réglé a 8,6A ou a la graduation directement au dessus si le 8,6 n'est pas repéré
fuse34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 11 mai 2011 21:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par fuse34 »

Bonjour,
merci pour le conseil. Je viens d'essayer de régler l'intensité et effectivement le problème vient de là. En augmentant l'intensité, le problème ne se pose plus. Par contre, je n'ai pas de graduation, juste un bouton réglant l'intensité que je peux faire tourner vers + ou - . En le tournant un peu plus vers le + je n'ai plus de problème. Par contre, quelles peuvent être les conséquences pour ma pompe d'une intensité trop élevée ? Est-ce qu'il y a un risque si je met l'intensité à fond ?
En tout les cas merci beaucoup.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par trace2pneu »

salut,
Par contre, je n'ai pas de graduation, juste un bouton réglant l'intensité que je peux faire tourner vers + ou -
Si, si.. cherche bien, c'est écrit
Il existe une palanquée de modèles différents mais tous ont une plage de réglage exprimée en A, soit de 6 à 9A, ou 7 à 10A, ou encore 8 à 12A
Par contre, quelles peuvent être les conséquences pour ma pompe d'une intensité trop élevée ? Est-ce qu'il y a un risque si je met l'intensité à fond ?
Un relais thermique est une protection thermique dont on calibre la limite de protection en fonction de l'intensité absorbée par le moteur.

Dans ton cas, le moteur de ta pompe indique 8,6A, c'est l'intensité maximale que le moteur pourra consommer en utilisation normale.
Si l'intensité absorbée par le moteur dépasse cette valeur, c'est que le moteur force.
Si le moteur force, c'est que la pompe demande plus de puissance au moteur qu'il ne peut en fournir, comme par exemple lorsque la pompe tourne à sec (sans eau): les turbines ne sont plus lubrifiées et serrent sur les diffuseurs hydrauliques entrainant le blocage de la pompe et du moteur.
ou comme en cas d'en-sablage de la pompe: le moteur non seulement doit continuer de fournir la puissance pour pomper mais aussi doit en plus vaincre la résistance du sable et du frottement de celui ci sur les parties hydrauliques.

il y a beaucoup d'autres cas : point de fonctionnement inadapté, température de l'eau, vitesse minimale de refroidissement moteur insuffisante, chute de tension en ligne, NPSH, paliers HS etc...
bref, lorsque le moteur force, on lui demande plus de puissance qu'il ne peut en fournir, il consomme plus et fini par griller.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe immergée DAB cs4c-19 disjoncte au bout de 18 secon

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : il y a beaucoup d'autres cas : point de fonctionnement inadapté, .../...
vu la puissance de cette pompe et l'usage qu'on peut en faire, c'est une option qui semble valable...
Avec une pompe comme celle ci, on fait facilement plusieurs milliers de m2 en arrosage enterré. :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »