Ca ne pousse pas ?...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Ca ne pousse pas ?...

Message par youka71 »

Bonjour,

J'ai un sérieux problème :paix: :

j'ai semé le 19 avril des salades et aussi des radis dans un bac de 40 cm x 30 cm dans un mélange terre de jardin + compost (acheté car le mien n'est pas encore fait). Je comptais repiquer les salades. Je sors le bac tous les jours au soleil et je le rentre le soir, la terre est toujours humide.

Or, 1 mois après les semis mes radis ont des feuilles de 1,5 cm mais pas de radis, il n'y a qu'une simple racine toute fine ; et mes salades ne sont pas plus grosses que les feuilles de radis... même plus petites.

Je n'ai pas l'impression que c'est normal, mais comme c'est la première année que je fais des semis... Ca me paraît bien petit.

Est-ce normal ? qu'ai-je oublié de faire ?

Merci pour votre aide.
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par Coquelicot70 »

Bonjour,

Comme je peux lire que tu habites en Haute-Savoie, tu es à quelle altitude ?
J'ai longtemps habité en Savoie en plaine et aussi en station, la végétation ne pousse pas du tout au même rythme :wink:
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par youka71 »

Bonjour Coquelicot70,

J'habite à 1000 mètres d'altitude et c'est vrai que les étés sont courts, j'ai remarqué cela depuis que j'ai quitté la Picardie pour venir m'installer au grand air il y a 10 ans déjà.

Cependant cette année, même en montagne, nous avons un temps exceptionnellement doux depuis février.

Et je rentre mes plants tous les soirs... donc je ne comprends pas d'où vient le problème. Combien de temps faut-il attendre pour avoir des radis normalement ?

:?
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par choupatenkali »

Bonsoir

Je suis assez surpris que tu aies effectué tes semis de radis dans un si petit bac et en plus avec des salades .Passé cette surprise,tes semis ne sont-ils pas trop denses et pourquoi les rentres-tu le soir .Les radis comme les salades ne craignent pas les nuits fraîches ,au contraire.Avec une petite photo on pourrait mieux juger .Est-ce que la profondeur de ton bac est suffisant ?
La qualité de ton substrat est-elle en cause?
Lorsque tu auras répondu à toutes ces questions on pourra peut-être t'apporter une réponse car même en altitude les conditions cette année sont extrêmement favorables pour ce genre de culture.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par Coquelicot70 »

N'ayant que peu de place en station, j'étais en appartement avec un petit rez de jardin (1100m d'altitude), je faisais moi aussi à partir de juin -mais y'avait eu de la neige ces années !!!!), mes semis de radis et de salade dans des pots et je n'avais pas de souci particuliers.
Comme dit Choupatenkali, par contre, je ne les rentrais pas (une année, y'a même neiger dessus !!!! une journée !!!!) et ça poussait, lentement, mais ça poussait.
Envoie nous tes photos
Bonne soirée
:wink:
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par youka71 »

J'ai justement laissé mon bac dehors la nuit dernière et aussi pour cette nuit.
J'ai semé en bac car j'ai commencé un potager il y a 2 ans mais je ne l'entretiens pas comme il faut car le terrain est un peu en pente et plein de cailloux !

Ce qui fait que d'année en année je compte le transformer en réel potager mais c'est long et cette année je ne m'en étais pas encore occupé jusqu'au week-end dernier. Je vais maintenant semer en pleine terre.

Pour mon bac, je trouve étrange que ni les radis, ni les salades ne poussent plus que cela, ils sont dans environ 15 cm de terre qui est celle de mon jardin mélangée à du compost.

Combien de temps faut-il pour une récolte de radis ? et un plant de salade à repiquer ? Je veux bien que ce soit lent mais là cela fait 1 mois.

J'essaierai de prendre des photos demain.

Bonne soirée et merci pour vos messages. :kiss:
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par nwar »

le radis en bac j'ai un peu de mal a y croire, il lui faut un peu de profondeur. Tu es hors-gel maintenant ? sème dirrectement en terre et arrose copieusement tout les 2/3jours.

pour les salades,si tu es hors gel, repique en terre avec une bonne dose de compost et tu verra un miracle s'accomplir !!! attention aux limaces par contre...
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par Coquelicot70 »

Si si les radis en pot, j'ai déjà fait et ça marche !!!!
Mais fait attention youka, il annonce de la neige à 1000m pour bientôt :shock: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par nwar »

en pot OK, c'est le terme bac qui me fait douter. Par bac j’entends un truc peu profond (qq cm) pour faire les semis.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par youka71 »

Voici mes semis de salades semés le 19 avril...
Pièces jointes
P1160199 bis.jpg
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par youka71 »

Et voici mes radis semés en même temps !!
Pièces jointes
P1160200.jpg
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par youka71 »

CE N'EST PAS FOLICHON N'EST-CE-PAS ?!!
Au bout de presque 4 semaines de semis. Pourtant j'ai acheté mes graines cette année. Ca pourrait être un problème de graines ??? :pmt:
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par Coquelicot70 »

Ben oui, c'est sur pas folichon tout ça :wink:
Maintenant pour les salades, je n'en ai fait que quelquefois, pas assez de recul pour dire si normal ou pas.
Par contre, j'ai déjà fait des radis et les voir comme cela c'est très surprenant, je vois pas bien mais on dirait qu'ils sont tous secs et qu'ils ne sont pas dans le terreau. As-tu bien mis les graines, le terreau me paraît un peu "gros"???
Qu'est-ce que ça dit, pas d'évolution ???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
pour les radis il faut une terre meuble. On dirait que tu as paillé avec de l'écorce de pin. Alors ils filent pour trouver de la lumière.
Essaie de faire un semis ds la terre sans écorce de pin. Tu peux mettre une petite épaisseur de paille mais pas 10 cm.
L'écorce de pin c'est bon pour les parterres mais pas au potager ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par choupatenkali »

Le problème ce n'est pas les graines puisqu'elles ont bien germé mais plutôt leur milieux de culture qui ne me semblent pas appropriés du tout.
Les salades sont sur une bâche plastique semble-t-il et enterrées ,je ne comprends pas pourquoi.J'espère pour toi que la bâche est perforée sinon c'est la cata.Dans leur trou les salades manquent de lumière ,repiques-les rapidement en PT(pleine terre) ou encore dans des godets si tu penses qu'elles ne sont pas suffisamment résistantes.

Les radis n'ayant pas de terre ou celle-ci étant recouverte d'écorce de pin très acide ne pourront jamais se développer normalement.

Pourquoi ne sèmes-tu pas tes graines ensemble(radis +laitues) sur une planche bien ameublie de bonne terre de ton jardin sans autre artifice ?
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Ca ne pousse pas ?...

Message par Coquelicot70 »

Bonjour Youka,

Dis-moi, où as-tu acheter ton terreau ? Vient-il d'une enseigne à bas prix dont le nom commence par A et termine par I ?
J'ai fait des semis de graines de fleurs et mes semis ne poussent pas (depuis le temps que je les ai mis!!!!) et filent aussi....
Alors que j'ai planté aussi des graines identiques en pleine terre et c'est nickel.... :?: :?:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »