Mousse blanche et baveuse : danger ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Mousse blanche et baveuse : danger ?

Message par Chenapouille »

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je remarque des genre de flocons de mousse blanche sur les plantes du jardin : on dirait de la mousse de bain moussant ou de vaisselle, mais quand on y touche, c'est plus baveux ! Au début, je ne m'en suis pas trop préoccupée, mais je trouve qu'il y en a de plus en plus, et je me demande ce que c'est, et s'il faut que j'intervienne ?
L'autre jour, en nettoyant les blettes, j'ai vu en genre de petite bête verte fluo (5mm environ) qui avait l'air d'être à l'origine de cette bave, mais je n'avais pas mes lunettes, et je ne peux donc pas très bien la décrire... La prochaine fois, j'irai les chercher !
Ca vous dit quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

RHOOOOOOOOOO, j'ai la même chose sur mon estragon !!
J'ai su, mais j'ai oublié, mais quelqu'un va certainement nous éclairer!!
Autant que je me souvenne, ce n'est pas dangereux !
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
ça m'arrive aussi, je croyais que c'était les escargots qui laissaient ça !
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

bave blanche

Message par CATILLON »

C'est absolument pas grave, mais juste dégoutant. C'est du "crachat de marie". C'est un petit insecte volant qui pond ses oeufs sur les tiges jeunes des plantes. cet insecte n'abimes pas les plantes , il arrive juste quelques fois que la tige ou le bourgeons se torde légérement mais bon.

cela porte ce nom parce que cela apparait uniquement au printemps et generalement au mois de "marie" donc moi de mai

ne traitez surtout pas
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

chez nous on appelle ça le crachat de coucou, ça vient donc d'un insecte que l'on nomme aprophore, comme le dis Catillon, pas grave, juste l'esthétique qui en prend un coup, un p'tit coups de jets d'eau et on est tranquille pour un petit moment :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

Super ! Merci pour vos réponse.
Pas d'inquiétude, donc 8)
Avatar de l’utilisateur
fé du jardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 mai 2011 23:29
Région : Poitou Charentes

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Message par fé du jardin »

Chère amie, j'ai le même problème donc je me suis renseigné et voilà ce qui en ai de cette fameuse bestiole; La plupart des gens sont familiers à la présence d’un simili-crachat sur les tiges des plantes de jardin ou dans l’herbe. On l’appelle parfois le « crachat de crapaud » mais en fait, cette mousse blanche est sécrétée par l’anus de la larve d’un petit insecte appelé cercope. Sous chaque crachat se cachent un ou plusieurs cercopes à l’état larvaire, positionnés la tête vers le bas. Ces larves se nourrissent de la sève des plantes et sécrètent l’excédent par leur anus en infiltrant de l’air pour former les bulles. Cette mousse les protège de la sécheresse, des prédateurs et des parasites. Mais cela peut parfois jouer contre eux, car certains insectes parasites ont appris à reconnaître cette masse blanche pour repérer les larves et y pondre leurs œufs dessus. Les adultes se nourrissent eux aussi de la sève des plantes mais ne sécrètent pas de mousse blanche. Grâce à leur couleur et leur petite taille, les adultes passent souvent inaperçus et lorsqu’ils nous voient, ils vont généralement se cacher sous la tige ou les feuilles de la plante. Ils sont, de plus, difficiles à attraper car ils se déplacent en sautant. Lorsqu’ils sont prêts à sauter, les cercopes se mettent en position « assise » ressemblant à la posture des grenouilles, d’où leur nom anglais de « froghopper ». Le prélèvement de sève par les cercopes peut causer des dommages aux plantes, surtout lorsqu’un grand nombre de ces insectes se retrouvent sur la même plante. La croissance et la vigueur de la plante peuvent être affectées, les feuilles, graines et fruits peuvent aussi parfois subir des déformations. De plus, les trous causés par les pièces buccales des cercopes offrent des sites propices pour l’entrée de bactéries, champignons ou autres pathogènes. Faites comme les insectes parasites des cercopes et apprenez à repérer ces masses blanches. Il suffit ensuite d’écraser les larves pour s’en débarrasser.
Avatar de l’utilisateur
Guy72
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 14:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Message par Guy72 »

Bonjour,
je voulais poser une question, mais j'ai l'impression (à moins que je me trompe)que le réponse est dans ce post ,

Voici 2 photos pour agrémenter le message.

Image

Image

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
fé du jardin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 mai 2011 23:29
Région : Poitou Charentes

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Message par fé du jardin »

bonjour, oui c'est ça la réponse a votre question est au dessus...lol.. il faut les écraser.. c'est pas cool mais ça le mérite d'être efficace...patiente, a la fin du mois vous devriez plus en avoir car cela ne se produit qu'au mois de mai...
Avatar de l’utilisateur
Guy72
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 14:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Message par Guy72 »

Bonjour,
Ok merci de votre réponse, ça me rassure.
Cordialement
Papapote
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 déc. 2008 16:40

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Message par Papapote »

Bonjour et merci à la fé du jardin pour ce retour sur sujet et ces précisions, pile-poil au bon moment... enfin chez moi en tout cas ! J'adore rencontrer de nouveaux insectes et j'aime encore plus savoir les nommer ; par contre je serais peut-être obligé de rechercher plusieurs fois sur ce post avant d'y arriver à moins de trouver un jeu de mot bidon pour retenir ce nom :D

Toujours est-il que j'avais déjà aperçu cet insecte l'année dernière mais que, cette année, il a l'air d'être beaucoup plus présent.

Par contre, vous dites :
fé du jardin a écrit :Grâce à leur couleur et leur petite taille, les adultes passent souvent inaperçus et lorsqu’ils nous voient, ils vont généralement se cacher sous la tige ou les feuilles de la plante.
Mais il y a aussi le cercops sanguin (Cercopis vulnerata) qui passe beaucoup moins inaperçu.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Guy72
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 14:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Message par Guy72 »

ok ! merci pouur la doc.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »