comment préparer le sol pour les choux?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

comment préparer le sol pour les choux?

Message par papillondenuit »

Bonjour
cette semaine j'ai prévu de repiquer quelques variétés de choux mai j'ai besoin de vos conseils pour qu'ils se sentent bien.....
j'avais un énorme tas de terre au milieu du jardin, que j'ai aplani, etalé et entouré de planches. en bref, un potager en carré d'environ 15 metres carré et pas carré du tout, sur environ 30/40 centimètres de haut.
quel amendement puis-je apporter, puisque je n'ai plus le temps pour un engrais vert... j'ai du purin d'orties, du fumier de cheval qui a quelques mois....

avec quelles autres plantes puis-je assimiler les choux pour qu'ils soient protégés?

merci de vos conseils et expériences :oops:
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: comment préparer le sol pour les choux?

Message par quentin19 »

bonjour :welcome:
le purin de consoude est très indiqué pour les choux :top:
hugotal42
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mai 2011 13:40
Région : Rhone Alpes

Re: comment préparer le sol pour les choux?

Message par hugotal42 »

:welcome: bonjour, c'est parfait le fumier et le purin d'ortie: le chou adore les sols profonds,fertile,frais et richement fumés et quelque arrosage avec du purin d'ortie feront des merveilles. Apporte une grande dose de fumier,bêche bien en profondeur mais place tes choux dans un endrois assez ombragé ils craingnent la chaleur. Arrose les copieusement et tes chou se sentiront très a l'aise. :top:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: comment préparer le sol pour les choux?

Message par missalaa »

Bonjour Papillon de nuit
Le fumier c'est ok mais attention il doit être bien décomposé. Les choux supportent parfaitement le plein soleil mais doivent etre arroser copieusement
Je te mets un copié/ coller de mon site pour les bons compagnons
Amis : contre la teigne et autres chenilles : aneth, céleri,haricot romarin, tomate
contre la piéride : cosmos, sauge,officinale, thym, tomate
contre la mouche haricot
contre les nématodes : tagète
contre les pucerons : haricot et les capucines

Ennemis :la moutarde. Ne pas utiliser en engrais vert de la moutarde sur une planche qui recevra des choux

Remarques :Pour occuper le terrain et éviter de désherber planter entre les choux : laitue, épinard, basilic, coriandre, mélisse haricot, pois.
Les choux sont incompatibles avec eux même, il faut attendre 4 ans avant de les replanter au même endroit.

Bonne culture
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: comment préparer le sol pour les choux?

Message par Kevin Spacey »

missalaa a écrit :Les choux sont incompatibles avec eux même, il faut attendre 4 ans avant de les replanter au même endroit.
Salut,

J'ai toujours entendu ça mais je voudrais savoir pourquoi on ne peut pas replanter des choux au même endroit ??? Parce que quand comme moi on a un petit potager et qu'on aime les choux en gros on en mange qu'une fois tous les 2 ou 4 ans :(
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: comment préparer le sol pour les choux?

Message par le cerbere »

tu ne peux pas les cultiver au même endroit mais cela est possible sur la ligne à côté. tu ne va pas occuper toute la surface avec des choux?!
on évite le fumier frais pour les choux. tourne toi vers un engrais bio du commerce.
à savoir, la réussite de sa culture tien dans un petit plus. la fertilisation échelonnée.
tu fertilise avant la mise en place avec un engrais équilibré puis tu re-fertilise en cours de culture avec un engrais complet riche en potasse. attention aux quantités, trop d'engrais ne lui réussi pas comme une trop forte concentration d'azote qui favorise le feuillage au détriment de la pomme et provoque certaines maladies.
si la terre est trop acide, une correction est plus que souhaitable.
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment préparer le sol pour les choux?

Message par papillondenuit »

merci pour vos réponses, missalaa c'est exactement ce que je cherchais, merci! mon fumier est en tas depuis 2/3 mois, suffisant ou trop frais?
je n'ai point de consoude, donc ce sera purin d'orties au menu :)
bonne journée
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
hugotal42
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mai 2011 13:40
Région : Rhone Alpes

Re: comment préparer le sol pour les choux?

Message par hugotal42 »

:welcome: re je diraint que ton fumier est trop frais il faut au moin 6 mois minimum
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment préparer le sol pour les choux?

Message par papillondenuit »

ok merci, je vais mettre de l'engrais bio alors. merci pour votre aide!
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »