marre de traiter les pucerons

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

marre de traiter les pucerons

Message par chezcy »

J'ai dans mon jardin des rosiers. Ils sont couverts de pucerons :pastop:
J'ai voulu traiter au début par une méthode non chimique à savoir du savon de Marseille dans de l'eau en pulvérisation. Efficace mais à très court terme (24 à 48h) j'ai donc attaqué une méthode agréée bio avec un produit à pulvériser. Efficace mais à court terme encore une fois, puisque ça ne permet une liberté à mes rosiers de seulement 5 à 6 jours. Après 6 jours, je dois recommencer parce qu'ils sont de nouveaux recouverts :( Ils (les pucerons) s'attaquent bien entendu aux boutons de fleurs et si je laisse faire, ils me bouffent tout le rosier (mon black baccara a souffert :angryfire: :( j'espère qu'il va repartir ...)

Comment je dois m'y prendre ?
parce que je ne compte pas traiter tous les 6 jours, je n'ai pas le temps, ni l'envie, ni l'argent à mettre dans le produit pour faire autant de traitement (et je n'aime pas franchement traiter non plus ...)

J'ai lu qu'on pouvait mettre de la lavande près des rosiers mais le souci c'est qu'une grosse partie de mes rosiers entourent notre terrasse donc pas de lavande. Nous avions le cas dans notre ancienne maison et l'été, la lavande attire teeeeellement d'insectes volants qu'on ne pouvait plus manger dehors !

Enfin si vous avez une idée je suis preneuse :paix: :paix: :paix:
merci
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: marre de traiter les pucerons

Message par juliette drouet »

J'ai eu le même problème il y a 4 ans, j'ai commandé quelques larves de coccinelles, en une semaine, plus l'ombre d'un puceron. en attendant que la commande arrive, j'avais récolté des coccinelles au gré de mes promenades. :P Il faut penser aussi à détruire (à l'au bouillante, pour ma part) les nids de fourmis qui elles, font l'élevage de pucerons et ne craignent pas de s'attaquer aux coccinelles. :rocketwhore:
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: marre de traiter les pucerons

Message par chezcy »

bizarrement je n'ai pas de fourmi avec les pucerons !!!
malheureusement je n'ai pas de coccinelles sur mon chemin en attendant :( je n'en ai trouvé qu'une, que j'ai déposé sur un bouton de fleur infesté, mais elle n'est pas restée :(
Je vais voir pour commander les larves merci
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: marre de traiter les pucerons

Message par chlorys »

J'ai le même problème sur des lupins cette année. J'ai fait à peu près comme vous : traitement au savon noir, puis un truc plus fort mais avec parcimonie car je n'aime pas trop non plus. Je ne parviens pas à m'en débarasser non plus.

Le seul avantage est qu'il ne vont pas du tout sur les autres plantes du mixed border qui semblent ainsi protégées, mais jusqu'au moment où les lupins seront trop "habités".

Par contre j'ai des coccinelles (qu'on se rassure, je les ramasse, ces petites avant de traiter...) et bien même avec... Elles ne fournissent pas...

Moi aussi je veux bien des conseils...
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: marre de traiter les pucerons

Message par chezcy »

ici seuls mes rosiers sont attaqués, ah si j'ai découvert qu'un pied d'artichaut était couvert aussi :(
les lupins et toutes les autres plantes de mon jardin sont épargnés fort heureusement !
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: marre de traiter les pucerons

Message par juliette drouet »

chezcy a écrit :ici seuls mes rosiers sont attaqués, ah si j'ai découvert qu'un pied d'artichaut était couvert aussi :(
les lupins et toutes les autres plantes de mon jardin sont épargnés fort heureusement !
Reste à semer des capucines : elles les attirent et protègent ainsi les autres plantes. :daisy:
Pour les larves de coccinelles, on en trouve sur le net et dans les bonnes pépinières.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: marre de traiter les pucerons

Message par chlorys »

C'est une légende

Les capucines attirent les pucerons noirs or j'en ai des verts.

D'autre part pour avoir essayé, elles les attirent si bien que lorsque les capucines sont pleines de pucerons, ils vont se nourrir dans tout le reste du jardin ! Elles ne protègent pas les autres plantes ; elles attiret les pucerons supplémentaires si bien qu'elles sont désormais bannies de mon jardin après deux ans d'essai...
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: marre de traiter les pucerons

Message par chezcy »

ici les pucerons sont à la fois noirs, rouges, verts, avec ou sans aile, bref j'ai une sacrée panoplie !!!!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: marre de traiter les pucerons

Message par chlorys »

Dis donc chezcy, des pucerons rouges ? Je n'ai jamais vu ça ; si tu as l'occasion tu nous mets une photo...

J'espère que tu ne mélanges pas avec les coccinelles (je blague) :lol: :lol:
karg_se
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:51
Région : Aquitaine

Re: marre de traiter les pucerons

Message par karg_se »

Rouge? c'est des cochenilles ou des acariens... attention ça demande des traitements totalement différent des pucerons.
Avatar de l’utilisateur
chwepp
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 04 sept. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: marre de traiter les pucerons

Message par chwepp »

chezcy a écrit :ici les pucerons sont à la fois noirs, rouges, verts, avec ou sans aile, bref j'ai une sacrée panoplie !!!!
Je pense plutôt à des araignées rouges, et le remède est de les traitées au mois de MARS avec de l'huile blanche de paraffine (utilisée en culture BIO).
ce n'est pas vraiment un insecticide mais plutôt un ovicide.

Les pucerons noirs sont dits "cendrés" et tu peux les neutralisés avec soit une pulvé de savon noir, ou mieux, une décoction de tabac scaferlati (oui,oui! celui de nos grand-père :smoke: ).

Bien sûr, tout ceci est à répéter après chaque pluie ou arrosage intempestif. :mrgreen:

Il faut penser à l'association de plantes qui attirent les pucerons, çà existe, mais là, je ne sais pas trop.

Allez, courage! Après tout, ces p'tites bestioles font partie de la nature! Comme nous!

A bientôt
:top:
maxsteel
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 20:26
Région : Centre

Re: marre de traiter les pucerons

Message par maxsteel »

Si tu cherches des coccinelles les endroits les plus propices pour en trouver sont dans les champs de maïs en juillet/août, dans les céréales à paille (de préférence en bio ou semis direct mais il faut le savoir ^^). Petite précision : il faut environ 7 jours pour que des coccinelles arrivent sur une plante infestée de pucerons + les 5 à 7 jours pour que leurs larves soient actives. Une coccinelle mange 5 à 10 pucerons par jour et une larve (5 à 10 fois plus). Sur des rosiers, le temps que les coccinelles arrivent le mal peut être fait :s. Un autre auxiliaire intéressant est la syrphe (mini guépette) qui pond ses oeufs dans le puceron qui se fait miam miam de l'intérieur :P. Beurk.

Ce sont les auxiliaires qui ont les meilleures rémanences cependant ils laissent toujours des proies en place. Un équilibre s'installe entre les prédateurs et les proies.

Solution grand mère : de la mare de café au pied du rosier + du restant de café à vaporiser sur les bébêtes. C'est assez répulsif ! Après il y a le basilic mais ça ne supporte pas trop le froid et ça ne marche du feu de dieu sur les pucerons gris.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: marre de traiter les pucerons

Message par Dam79 »

Souvent les pucerons sont là pour nous dire que la plante est en demande, que la sève n'est pas correctement utilisée (sécheresse, carences, ...).
Donc il vaut mieux apporter à la plante ce dont elle a besoin (de l'eau, du compost, une pulvérisation de macération d'ortie, etc...), et ensuite traiter les pucerons. Si le besoin de la plante est rapidement corrigé, il ne sera pas nécessaire de traiter le puceron au savon, ou alors une fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
alinemm45
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 13 mars 2012 7:21
Région : Centre

Re: marre de traiter les pucerons

Message par alinemm45 »

Bonjour,

Les chrysopes (demoiselles aux yeux d'Or) ont aussi des larves qui dévorent les pucerons. Elles peuvent s'acheter par correspondance, comme les larves de coccinelles.

L'année dernière, je n'ai pas eu besoin de traiter mes rosiers contre les pucerons... les moineaux sont venus régulièrement et les ont tous mangés, sans rien abimer ! Pour obtenir cette coopération, j'avais arrêté de les nourrir à la fin de l'hiver.

Aline
Tony29
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 23 mars 2010 13:06
Région : Bretagne
Localisation : Morlaix

Re: marre de traiter les pucerons

Message par Tony29 »

Bonjour,

maxsteel a donné beaucoup d'éléments intéressant !
Ce qu'il faut c'est un équilibre (puceron auxiliaire) mais là vraisemblablement les auxiliaires auraient besoin d'un petit coup de pousse. Pour cela il ne faut pas utiliser un insecticide "totale" qui va supprimer à la fois les gentils et les méchants car au bout de quelques jours, les méchants étant tjs plus rapide à ce développer, ce vont reprendre le dessus. Essaye de trouver un insecticide spécifique puceron et respectueux des auxiliaires (genre Pirimor G). Attention aussi au raccourci produit bio ne veut pas dire inoffensif pour les coccinelles syrphe... et autre. Bonne lutte !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: marre de traiter les pucerons

Message par chlorys »

Pour tout dire à la fin j'ai laissé tomber. Et les pucerons et les lupins. Je ne sais par quel miracle les pucerons ont fini par être moins nombreux... Les lupins ont mal fleuri après cette attaque mais ils sont encore là cette année. On verra bien. Mais apparemment ce n'est pas la peine de s'échiner !
Avatar de l’utilisateur
Rémi-Loup
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 21 janv. 2011 19:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: marre de traiter les pucerons

Message par Rémi-Loup »

J'ai TOUT essayé contre les pucerons ! savon noir, pulvérisation de purin d'orties, larves de coccinelles... aucun "traitement bio" n'est vraiment efficace !... pfff ! :-(
Cette année j'ai entouré mon potager de fèves et capucines et oeillets d'inde...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: marre de traiter les pucerons

Message par collad »

chlorys a écrit :Pour tout dire à la fin j'ai laissé tomber. Et les pucerons et les lupins. Je ne sais par quel miracle les pucerons ont fini par être moins nombreux... Les lupins ont mal fleuri après cette attaque mais ils sont encore là cette année. On verra bien. Mais apparemment ce n'est pas la peine de s'échiner !
Je crois que vous résumez parfaitement la situation :)
Le jardin est un écosystème qui a besoin d'un équilibre pour que toutes les plantes puissent prospérer en bonne santé. Et s'il y a un insecte qui ne devrait inquiéter absolument personne et qui ne devrait pas être combattu ( et surtout pas avec un tel acharnement) est bien le puceron, tant il a de prédateurs naturels.
Ces prédateurs les plus connu ont été cité mais il y en a une multitude d'autre peu ou pas connus: coccinelles (plusieurs types), syrphes, chrisopes, forficules, certains petits oiseaux, libellules, de multiples coléoptères... Dans un jardin "paisible", avec beaucoup de plantes différentes et entretenue au naturel, prédateurs et auxiliaires s’équilibrent toujours mutuellement au final.
Mais il est évident que si a la vue du moindre puceron sur un bourgeon de rosier c'est la panique chez le jardinier alors écologie , biodiversité, beauté naturelle ne veut plus rien dire... Et lorsque vous apercevrez quelques rares bourgeons comportant des pucerons dite vous que c'est la promesse de nourriture pour de très beaux insectes comme les coccinelles :) au lieu de les voir comme des ennemis jurés qui vont tout dévorer si on les laisse faire :(
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: marre de traiter les pucerons

Message par simseb »

Sauf que dans la réalité, ce n'est pas si simple.
Bien souvent, à moins d'avoir des coccinelles sous la main au bon moment, nombres de plant sont ravagés rapidement par des hordes de pucerons bien protégé par les fourmis proxénètes...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: marre de traiter les pucerons

Message par collad »

simseb a écrit :Sauf que dans la réalité, ce n'est pas si simple.
Bien souvent, à moins d'avoir des coccinelles sous la main au bon moment, nombres de plant sont ravagés rapidement par des hordes de pucerons bien protégé par les fourmis proxénètes...
Sous-entendez vous que je ne parle pas de la réalité ? :roll: Je vous assure que je parle de l'expérience que j'ai vécu et que je vis aujourd'hui dans mon jardin. Les hordes de pucerons comme vous dite se font décimer par la horde de leur prédateurs... mais je le répète sur certaines plante, il y a bien sur un décalage dans le temps entre l'arrivée des puceron et leur prédateur, mais tôt ou tard, soit les prédateurs arrivent , soit l'attaque de puceron est si inoffensive que la plante hotte n'est jamais menacée.
Mais le laps de temps qui a lieu entre l'attaque des pucerons et l'arrivée des prédateurs comme les coccinelles est normale et nécessaire: en effet le contraire est logiquement impossible: c'est comme si lorsque vous vous rendiez a votre supermarché , il n'y aurait pas de marchandises a votre disposition, et que les responsables du magasin vous demandais d'attendre a chaque fois que les marchandises soient livrées.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: marre de traiter les pucerons

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Alors il faut s'attaquer aux fourmis ! C'est ce que je fais sur mes fruitiers, en appliquant une glue à la base des troncs. Ca empèche les fourmis de monter et permet aux auxilliaires de prédater les pucerons tranquillement.
Pour ce qui est des pucerons proprement dit, si vous êtes dans votre jardin tous les jours, et que les pucerons vous gênent, il est possible de les enlevés à la main !!! Sans produits, sans eau et complètement naturel !
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »