traiter l'anthracnose

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

traiter l'anthracnose

Message par lalwende33 »

Bonjour, je reviens à la charge dans cette partie du forum sur le sujet. J'avais posté dans la catégorie fruitiers, une personne m'a répondu mais ne m'a pas indiqué vraiment de moyen curatif... j'avoue que je ne sais toujours pas quoi faire alors je me dit que ici peut être qu'il y aura d'autres avis.

Voilà le problème mes groseillers sont atteints d'antrachnose. La maladie a déjà bien gagnée, les feuilles en sont au stade du jaunissement et un bon nombre sont déjà tombées... j'ai enlevé ce que je pouvais mais je me suis rendu compte de la contagion trop tard :cry: du coup les feuilles encore vertes sont déjà pleines de tâches... Ils me font ça tous les ans les bougres mais cet année ça se présente plus tôt que d'habitude, et j'arrive à me demander si je vais même pouvoir consommer les fruits ! :cry: Alors voilà, je cherche un produit qui agisse en curatif...il faut que j'agisse vite... le monsieur qui m'avait répondu m'avais dit qu'en préventif il y avait bouillie bordelaise, purin d'ail et d'ortie... est-ce que ça marche en curatif ???

Merci d'avance ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: traiter l'anthracnose

Message par sallt1101 »

Le problème c'est que maintenant la maladie est sur place... Le champignon est là avant même que les feuilles sortent...
La propagation se fait grâce aux "éclaboussures" lors des pluies ou des arrosages... ( ton orage y est pour beaucoup...)
Hélas, tout ce qu'on peut faire c'est stoper le champipi avec de la bouillie bordelaise par exemple. Mais les parties atteintes et déjà nécrosées, on ne peut pas les "refaire"...
Les feuilles vont sans doute continuer à tomber...
Tient ton pulvé prêt l'année prochaine dès les premiers bourgeons...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: traiter l'anthracnose

Message par lalwende33 »

Merci de ta réponse ! Donc plus rien à faire pour cette année quoi ... :cry: :cry:
C'est donc dès les premiers bourgeons qu'il faut traiter ? pas avant ? (genre à l'automne ?) et est-ce que je peux traiter par purin plus que par bouillie bordelaise ? :oops: Je ne m'en suis jamais servie et c'est un produit qui me rebutte un peu :oops:
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: traiter l'anthracnose

Message par sallt1101 »

A ta place, je commencerais la BB Immédiatement. En fait, je chercherais même un produit phyto capable de tuer le champignon parcequ'à ce niveau c'est la survie de tes groseillers qui est en jeu...
Ensuite traitement à l'automne, ramassage des feuilles, travail du sol...
Au printemps on recommence dès les premiers bourgeons...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: traiter l'anthracnose

Message par lalwende33 »

Merci de ta réponse !
D'accord... Comment ça marche ce produit la ? :oops: Il faut traiter l'arbuste et le sol ? :oops: :oops: La BB ne va pas tuer le champi ?? :|
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: traiter l'anthracnose

Message par sallt1101 »

La BB va arreter la progression.
Tu traites tes arbustes normalement (comme s'ils avaient des feuilles...).
Le sol non, mais tu ramasses les feuilles si possible...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: traiter l'anthracnose

Message par lalwende33 »

Ok ! merci beaucoup !!! :kiss: Et après tu crois qu'il faudra que je traite chaque année ? ou juste au printemps de l'an prochain ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: traiter l'anthracnose

Message par sallt1101 »

Hélas tu vas être obligée de traiter systématiquement pendant quelques années...

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de groseilles... ;)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: traiter l'anthracnose

Message par lalwende33 »

Je vois ... donc il y a espoiur que je finisse par enrailler la maladie :) c'est déjà ça. Si je traite là, les fruits seront quand même comestibles ??? (les grappes sont bien formées, il n'y a plus qu'a attendre qu'elles rougissent !)
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: traiter l'anthracnose

Message par sallt1101 »

Suivant les formulations tu as un délai d'attente plus ou moins long avant récolte... A vérifier sur l'emballage...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: traiter l'anthracnose

Message par lalwende33 »

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: traiter l'anthracnose

Message par appius »

Thorez confirme l'utilité de la bouillie bordelaise et recommande de l'appliquer après la floraison.
Il y a apparemment des variétés beaucoup moins sensibles à ce champignon, et une taille aérée du buisson n'est pas inutile non plus.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: traiter l'anthracnose

Message par lalwende33 »

Merci de ta réponse appius,
J'avoue qu'en allant à la jardinerie... devant le rayon fongicide... ben même la bouillie bordelaise j'ai pas pu :oops: :cry: ça peut paraitre bête ... je vais le laisser les feuilles tomber, au moins on pourra consommer les fruits; et j'essairai de voir ce que je peux faire à l'automne... En purins et décoctions il n'y a vraiment rien de rien qui puisse remplacer la BB ? Qu'entends tu par une taille aérée ?? :oops:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: traiter l'anthracnose

Message par appius »

une taille aérée, ça consiste à enlever surtout des branches à l'intérieur et à favoriser un port large.
La prèle, en décoction, prévient plus ou moins les maladies cryptogamiques, mais ça se met avant l’apparition du parasite.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »