Aide pour mon palmier HawaÏen

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par magenta »

Bonjour à tous,


J'ai deux palmiers Hawaïen, le premier est en bonne santé, mais le deuxième semble pourri sur le dessus et sans feuilles; elles sont toutes tombées en 1 jour ou deux,
le tronc est bien dur, mais la tête toute noire et humide, j'ai peut être fais une bêtise en coupant la tête , la terre de mon palmier n'est pas trop humide, que puis-je faire pour le tenir ? Est-ce que la tête de la plante va se reformer ? Et donner à nouveau des feuilles ?

J 'ai planté le morceau que j'ai coupé, je verrai ce que ça peut donner, je donnerai + tard des nouvelles ... de cette nouvelle bouture .

Merci à vous pour vos réponses . :(
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par lejardinero »

il est possible qu'il ait succombé à un insecte qui aurait rongé le coeur ou il a eu trop d'eau sans drainage ou une mauvaise eau ou trop d'engrais
ça ne se bouture pas ,ne perd pas ton temps ,il est perdu à 100%
comme le cocotier est de la famille des fougères je pense que ton palmier aussi ,pour te donner une idée
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par magenta »

Merci lejardinero,

Je le pensais aussi, c'est dommage, mais ce sont quand même des plantes fort fragiles

on se laisse tenter quand on les voit , puis c'est la déception......... :(
vanilla

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par vanilla »

bonjour magenta,

il m'est arrivé la meme chose,en mars on m'a offert un palmier hawaien tres beau, plein de feuilles, une semaine apres, elles ont commencé à tomber les unes apres les autres ,j'ai vu des bebetes,j'ai traité..... la chute a continué jusqu'à qu'il n'en reste plus une seule !!!!puis j'ai vu que le haut du tronc etait tout pourri!!!
il n'y a pas si longtemps je l'aurais jetée direct, là j'ai tenté de voir ce qui allait se passer,j'ai coupé la partie pourrie et bien j'ai eu une bonne idée parce qu'il me refait des feuilles
le voila

Image

j'espere que le tien va faire de meme
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par lejardinero »

bon ben le palmier hawaien ça doit être un nom pour faire exotique ,parceque finalement ça ressemble plus à un papayer !,et effectivement un papayer ça peut repartir du tronc
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par magenta »

Grand merci Vanilla

Heureusement que je n'ai pas jeté la tête de mon palmier, je vais essayer une reprise aussi ..... Et je posterai une photo s'il reprend mais, en voyant ta photo là je reprends espoir car le tient est très beau , le mien a la même hauteur que le tient .

lejardinero : Je serais quand même étonnée que ce ne soit pas un palmier Hawaïen car j'ai reçu un document avec la plante : certifiant que le palmier provenait de serres qui produisaient
ces plantes d'origines hawaïenne .
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par lejardinero »

:paix: ben oui mais quand tu vois la définition botanique du palmier tu vois bien que l’appellation est un peu pas tout à fait ça pour le palmier hawaien ou brighama insignis vu que c'est une succulente et les vrais palmiers des arecaceae
mais bref et néanmoins je suis sans excuse ,j'aurai du vérifier l'aspect de la plante je me donne deux claques :oops:
je ne met pas en cause la réalité du nom et du certificat c'est juste que le nom commercial veut profiter de l'aura du palmier pour désigner une plante trés jolie ,avec une forme dans le même genre
un peu comme de mettre les dauphins parmi les poissons :pmt: :paix:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par magenta »

Je me demande pourquoi on appelle ce palmier brighama insignis moi, je n'ai pas ce nom sur mon document. Est-il vraiment un palmier originaire d'Hawaïi ? ou une simple succulente ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par lejardinero »

Le Palmier de ou d'Hawaï est aussi appelé "Palmier Hawaïen".

Il est originaire, comme son nom l'indique d'Hawaï et principalement de l'île de Kaua'i.

Portant à tort le nom de palmier il est plutôt apparenté aux plantes succulentes.

Son nom latin de Brighamia lui a été donné pour célébrer le botaniste et ethnologue Williams Tufts Brigham.

Le palmier d'Hawaï ne peut, dans la nature être pollinisé que par un papillon de nuit.
http://www.nature-jardin.com/nature-eco ... r-hawaien/
est un site parmi tant d'autres qui en parle
une recherche sur google donnera pas mal d'autres sites dont un uniquement consacré à ce végétal http://www.hawaiianpalm.nl/frans/care_fr.html
en version française
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Aide pour mon palmier HawaÏen

Message par magenta »

Merci à vous tous pour vos conseils et renseignements........... Bonne chance pour vos

plantes ..... :top: :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »