Recettes Huiles Essentielle

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Recettes Huiles Essentielle

Message par LadyBird »

Bonsoir, je recherche quelques préparations à base d'huile essentielle de lavande/lavandin et plus particulièrement une pour une préparation à brumiser sur les tissus et oreillers. Il en existe des toutes prêtes mais je pense que niveau coût il faudrait mieux pour moi utiliser les fioles que je possède.
Mereci par avance :D , en espèrant ne pas être trop hors sujet par rapport au forum :oops:
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Recettes Huiles Essentielle

Message par zagribouille »

coucou,
comme son nom l'indique l'huile essentielle est une huile donc en pulverisation ça tache voire générer des trous au bout de quelques lavages... moi je mets quelques gouttes dans mon flacon de lessive ou pour ceux qui utilisent les noix de lavages j'en parfume quelques unes dans une boite et je met une noix parfumée par lessive.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Recettes Huiles Essentielle

Message par chiru »

Bonjour,

heu le terme d'huile est trompeur car justement une huile essentielle n'a rien avoir avec une huile grasse qui ne sont pas volatil mais une huile essentielle pure justement s’évapore sans laisse de tache. On fait justement le test sur un papier pour savoir si l'huile essentielle est coupée avec une huile végétale, si il reste une tache c'est qu'elle a été coupée avec une HV. Certaines he peuvent tachée surtout celle qui sont colorée et visqueuses.

Le terme d'huile a été surtout mis en avant par rapport on la non solubilité dans l'eau et aspect au toucher par rapport à une HV donc par similutide on appelle huile mais ça rien a voire. Pareil on exemple le terme d’essence pour les huiles essentielles d’agrume obtenues par expression.
roselatulipe
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:52
Région : Ile de France

Re: Recettes Huiles Essentielle

Message par roselatulipe »

Les huilles essentiels ne tache pas forcement. On trouve en commerce de tres bonnes huilles sans avoir les desagrement de tache de gras ou encore la sensation luisante.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Recettes Huiles Essentielle

Message par chiru »

Bonjour,

Oui car les huiles essentielles sont des produit volatils et aromatiques et n'ont rien a voir avec les corps gras qui eux au contraire sont fixes. C'est pour cela que le terme d'huile est trompeurs.

Il faut distinguer huiles essentielles et huiles végétales
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »