maladie tomate ? photo

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
checapito
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 21 mars 2010 0:34
Région : Belgique
Localisation : Mons

maladie tomate ? photo

Message par checapito »

bonjour, j'ai des tomates sous serre, j'ai remarqué cela sur mes tomates ... qqun sait m'aider à me dire c'est quoi et comment y remedier ?

merci d'avance ,

checa
Pièces jointes
P1060114.JPG
P1060113.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie tomate ? photo

Message par aygues31 »

Bonjour checapito,
C'est la maladie du "cul noir".
Tu as ici un postqui en parle.

Tu te sers de la fonction "rechercher" : "cul noir" ... on en parle chaque année : calcium et arrosages.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: maladie tomate ? photo

Message par Remy71 »

La nécrose apicale ou cul noir n'est pas une maladie mais un accident physiologique qui est du a un arrosage irrégulier et un manque de calcium. Mets 1 verre de lait entier sur chacun de tes pieds et les autres tomates n'auront plus ce problème.
Avatar de l’utilisateur
checapito
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 21 mars 2010 0:34
Région : Belgique
Localisation : Mons

Re: maladie tomate ? photo

Message par checapito »

Merci pour vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie tomate ? photo

Message par aygues31 »

Rémy 71 a écrit :La nécrose apicale ou cul noir n'est pas une maladie mais un accident physiologique
Une précision qui n'apporte pas grand chose à la résolution du Pb. :lol:
Rémy 71 a écrit : Mets 1 verre de lait entier sur chacun de tes pieds
Ce n'est pas le calcium d'un verre de lait qui va corriger une carence calcique conséquente.
:oh: Quel est l'apport de calcium par le lait ?
On trouve autour de 1100 mg de calcium dans 1 litre de lait entier.
On va donc trouver dans un verre de 20 cl : autour de 220 mg soit 0.22 g. de Ca que recevra chaque pied

:oh: Quels sont les besoins en calcium des tomates ?
Il faut, autour de 150 Unités de Calcium par hectare pour conduire des tomates en plein champ (niveau des exportations de la culture en une année de production)
Avec une plantation, au potager, à 0.50 x 0.80 on a autour de 8300 pieds par Ha.
Il faudrait donc assurer (150 Kg Ca / 8300) autour de 18 g. de calcium par pied de tomate.

:mrgreen: Il faudrait un disponible de 18 g.de Ca et le verre de lait en apporte 0.22 :!: je vous laisse conclure. :lol: l'effet du lait n'est qu'à la marge et ne corrigera pas une bonne carence calcique (classique quand on cultive sur une terre trop compostée)

:love: Il me parait plus raisonnable de faire un apport conséquent de calcium avec un épandage de Dolomie, de Calcaire broyé, de Carbonate de chaux et magnésie ... il y a plein de produits adaptés au redressement du taux de calcaire de nos sols.
Le lait, c'est marrant, on l'a sous la main ... encore que pour traiter les 80 pieds du jardin, il me faut 16 litres de lait (les stocks de la cuisine :lol: :!: )

:angryfire: Et combien ça coute :?:
:arrow: 1 verre de lait, c'est 0.40 € (avec du lait entier à 2€ / litre)
:arrow: un amendement calcique comme celui-çi, bio de surcoît, à 15.90 € le sac de 10 Kg revient à 0.32 € par pied de tomate (500 g./m² soit 200 g. par pied)
Bref, le coup du verre de lait ... c'est pas sérieux, du tout :pastop:

On peut aller lire ICI un article "bio" qui parle de ce sujet : la nécrose apicale ... pas le "verre de lait" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: maladie tomate ? photo

Message par Remy71 »

Lorsque l'on tape sur Google "nécrose apicale de la tomate + verre de lait" on trouve des dizaines de personnes qui ont utilisé cette recette avec succès et c'est bien la principale. LE RESULTAT.
Sur ce forum aussi :
search.php?keywords=pourriture+apicale+ ... Rechercher
D'autre part la grande majorité des jardiniers amateurs qui viennent ici ont rarement plus de 30 pieds de tomate .
Un litre de lait entier coute au environ de 1 euros en grande surface et non 2 euros ce qui n'est pas la même chose. Vous pouvez vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: maladie tomate ? photo

Message par Pascal clerc »

hello,
la nécrose appicale n'est pas un manque de calcium. Mais un défaut d'assimilation du calcium, par le systéme racinaire. bien souvent suite à un stress hydrique. stress hydrique que l'on définirai par un apport d'eau irrégulier.

outre le fait , avéré, de l'évaporation excessive par forte chaleur, il y a une d'autre piste:
un arrosage trop important, qui lui augmente l'assimilitaion de la potasse par les racines.
un pH trop bas .

remèdes
je vais faire hurler notre petit monde , mais bon! :roll: c'est la vie! :lol:
maintenir un maximum de fruits. pas de tailles ou alors tardives. les "andines cornues "ne font pas de cul noir, si pas taillées! :top:
atention par "pas de tailles " je veux dire ne pas couper de drageons!
ensuite augmenter le phosphore et de la chlorure de chaux (1 verre d'eau de javel pour 10 litres ) :veryhappy:
tenir un bon ratio feuilles+ fruits! donc effeuiller au nécessaire 8)
maintenir le sol frais, mais pas détrempé!
vous avez certainement lu que je n'avais jamais utilisé de lait ,jamais!
mais ce que je viens d'écrire ci-desus. :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie tomate ? photo

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : la nécrose appicale n'est pas un manque de calcium. Mais un défaut d'assimilation du calcium, par le systéme racinaire. bien souvent suite à un stress hydrique. stress hydrique que l'on définirai par un apport d'eau irrégulier.
Salut Pascal,
Oui ... mais carence calcique aussi !

J'en ai fait l'expérience dans des grands bacs de "jardin moyenâgeux" où, pour trop bien faire, je n'avais mis que du compost venu d'une plate-forme "bio" voisine !
Du cul-noir sur tous les fruits, de tous les pieds !
Les tomates de pleine terre, conduites à l'identique, n'ont eu aucun fruit malade !
La correction calcique n'a amené aucun cul-noir l'année suivante, dans les mêmes bacs.

Cette mauvaise expérience a été révélatrice et illustrait bien les résultats d'une expé. menée, sur ce sujet, par les Canadiens.

Nota : je taille tous les drageons et conduit les pieds sur 2 tiges.
J'arrose assez copieusement jusqu'à la fructification.
Je n'arrose plus du tout ensuite pour la qualité des fruits (sauf exception, quand les plantes commencent à bien piquer du nez)
Pascal clerc a écrit : ensuite augmenter le phosphore et de la chlorure de chaux (1 verre d'eau de javel pour 10 litres )
Tu parles de chlorure de chaux :!:
Le chlorure de chaux contient de l'hypochlorite de calcium et du chlorure de calcium ... et tu nous mets entre parenthèse "eau de javel" qui est de l'hypochlorite de sodium.

Tu veux faire quoi ? apporter du Ca ou désinfecter :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: maladie tomate ? photo

Message par laissepiC »

aygues31 a écrit :
Il faudrait un disponible de 18 g.de Ca et le verre de lait en apporte 0.22 :!: je vous laisse conclure.

:love: Il me parait plus raisonnable de faire un apport conséquent de calcium avec un épandage de Dolomie, de Calcaire broyé, de Carbonate de chaux et magnésie ... il y a plein de produits adaptés au redressement du taux de calcaire de nos sols.
conclusion : il faudrait alors plus de 80 litres de lait par pied :lol:

effectivement le carbonate est peut être plus approprié
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: maladie tomate ? photo

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
Pascal clerc a écrit : la nécrose appicale n'est pas un manque de calcium. Mais un défaut d'assimilation du calcium, par le systéme racinaire. bien souvent suite à un stress hydrique. stress hydrique que l'on définirai par un apport d'eau irrégulier.
Salut Pascal,
Oui ... mais carence calcique aussi !

J'en ai fait l'expérience dans des grands bacs de "jardin moyenâgeux" où, pour trop bien faire, je n'avais mis que du compost venu d'une plate-forme "bio" voisine !
Du cul-noir sur tous les fruits, de tous les pieds !
Les tomates de pleine terre, conduites à l'identique, n'ont eu aucun fruit malade !
La correction calcique n'a amené aucun cul-noir l'année suivante, dans les mêmes bacs.

Pascal clerc a écrit : ensuite augmenter le phosphore et de la chlorure de chaux (1 verre d'eau de javel pour 10 litres )

Tu parles de chlorure de chaux :!:
Le chlorure de chaux contient de l'hypochlorite de calcium et du chlorure de calcium ... et tu nous mets entre parenthèse "eau de javel" qui est de l'hypochlorite de sodium.

Tu veux faire quoi ? apporter du Ca ou désinfecter :?:
à+


[c bien entendu le compost , seul, est "pauvre "! il faut donc l'enrichir =#0040BF]pour ta correction calcique tu amènes quoi?


1 verre d'eau de javel, car il y a du chlore et c'est cela que je veux! fortement dilué certes mais bon , comme je ne suis pas un pro, je n'ai pas accès à tous les produits du maraîchage pro! chlorure de chaux notamment!
mais bon ça fonctionne comme cela, alors quand quelque chose marche, je ne me pose pas la question plus que ça 8)
notes bien que je ne fais pas ça tous les jours ni tous les ans! :lol: c'est rare ,très rare.J'avais ce problème en terre argileuse. là depuis 4 ans ,c pas mal et j en'ai que deux à trois fruits sur 1 saison. et encore est-ce le cul-noir?. bon mon eau est fortement calcaire aussi, mon sol humifère , le potager paillé, donc frais. ceci expliquant cela?

@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie tomate ? photo

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : mon eau est fortement calcaire aussi, mon sol humifère , le potager paillé ...
Tout pour plaire, quoi :top:
Pascal clerc a écrit : pour ta correction calcique tu amènes quoi ?
Carbonate de chaux et magnésie. Un produit vendu à la Coop. du coin. Genre de Dolomie à utiliser à raison de 150 à 200 g./m².
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: maladie tomate ? photo

Message par dume »

et du chlorure de calcium ne pourrait par faire l'affaire. Cette forme est souvent ajouté en industrie laitière pour minéraliser le lait après stockage au froid. Je fais juste un raccorcis avec le lait qui semble couter assez cher en finaliter.
merci d'avance pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « A la culture »