SOS pomme de terre sous carton

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
lana97500
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 13 févr. 2011 17:11
Région : Quebec-Amérique du Nord

SOS pomme de terre sous carton

Message par lana97500 »

Coucou tous le monde! On a planter nos pomme de terre selon la méthode des pommes de terre sous carton sur un terrain ou il y avait deçà de la végétation (suite à un poste sur ce sujet sur ce même forum). Cela fait 3 semaines que les patates sont planté et il n'y a toujours rien qui sort! Je suis très inquiètes! J'ai fait tout ça pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par Marcol »

Je prends le pari qu'elles sortiront mardi!
Pas à cause du solstice, jour le plus long de l'année, mais parce qu'il leur faut en moyenne 21 jours. Sous les cartons (si tu as laissé un trou pour qu'elles puissent sortir, bien sûr !) ça ajoutera un jour ou deux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
lana97500
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 13 févr. 2011 17:11
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par lana97500 »

Je vais surveiller ça. C'est surtout que dans mon entourage personne n'y croit a ma méthode. On se moque même de moi alors j'aimerais bien que ça sorte pour leur prouver le contraire. J'ai vraiment peur que ça ne marche pas et d'avoir l'air ridicule.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par Astrée »

Ton carton, il est maintenu bien humide ? Parce que sinon, elles vont avoir du mal à le perforer, en cette saison, sauf s'il y a un bon trou, bien sûr.
lana97500
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 13 févr. 2011 17:11
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par lana97500 »

Astrée a écrit :Ton carton, il est maintenu bien humide ? Parce que sinon, elles vont avoir du mal à le perforer, en cette saison, sauf s'il y a un bon trou, bien sûr.
Il y a un bon trou
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par appius »

attention aux limaces sous le carton. les germes de pommes de terres sont assez sensibles.
si tu peux facilement soulever et retourner les cartons, inspectes les donc.
Si elles sont nombreuses, quelques granulés de ferramol sous les cartons peuvent être utiles.
lana97500
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 13 févr. 2011 17:11
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par lana97500 »

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par Marcol »

Alors lana, où en sont tes pommes de terre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par BONNOT »

Bonsoir Lana

Pour quelle raisons tu plantes de pommes de terre sous carton?
Je suis peut être "vieux jeu" mais franchement cultiver sous carton c'est bizarre...
Je sais qu'il existe un "courant" carton mais pourquoi pas dans de la laine de verre?ou pire encore:de la terre!
Le carton c'est un déchet industriel souvent encré, collé, fabriqué sans aucune garantie sanitaire en plus des pommes de terre
pas des pommes de carton.
Je ne vois pas quel plaisir peut procurer ce type de culture...
Laisse les cartons dans la déchetterie,aucun sol n'est "mort "créer un sol ça existe! et c'est passionnant,a la place des cartons tu peux utiliser de l'herbe sèche de la paille du foin du brf (ça vient de chez toi).
Tabernacle quelle idée,dans du carton...
Elles vont sortir par leur trou respectif tes pdt ne t’inquiète pas Lana c'est costaud la nature!Mais c'est aussi beau.
Pour quelle raisons tu plantes de pommes de terre sous carton?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par Dam79 »

Le carton est composé de cellulose et les parties non encrée peuvent être utilisée, par ailleurs c'est très bien pour faire fondre une pelouse lorsque l'on commence un potager, c'est un moyen de garder une terre vivante justement en complément des tontes, du broyat, etc que l'on a pas toujours sous la main lorsque l'on n' est pas au milieu des champs. En plus le carton empêche les oiseaux de gratouiller, Il n'est pas de solution unique.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par appius »

si on plante les pommes de terre sous du carton, ou sous de la paille, ou sous autre chose que de la terre, c'est parce que c'est plus facile pour les ramasser, mais aussi parce que ça permet de ne quasiment pas toucher à la terre. Pour ceux qui ont en ligne de mire un travail du sol aussi inexistant que possible afin de préserver l'activité biologique, c'est très intéressant.
domi50
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 01 juil. 2011 8:24
Région : Basse-Normandie

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par domi50 »

lana97500 a écrit :Je vais surveiller ça. C'est surtout que dans mon entourage personne n'y croit a ma méthode. On se moque même de moi alors j'aimerais bien que ça sorte pour leur prouver le contraire. J'ai vraiment peur que ça ne marche pas et d'avoir l'air ridicule.
bonsoir

une solution pour échapper à la honte,allez acheter au supermarché du coin 10 kilos de patates et les mettre sous les cartons
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: SOS pomme de terre sous carton

Message par BONNOT »

Bonsoir,

Lana,les pommes de terre maintenant quelle sont "plantées "dans le carton je pense que pour que ça pousse au mieux serait de garder le tout bien humide et voir a apporter un truc genre purin de consoude les pdt c'est gourmand.

Les pommes de terre sous carton c'est "coton",il ne faut pas se rater c'est pointu,car le carton est un substrat, et si elles touchent terre c'est rarement de la bonne terre (car en ce cas le carton se justifie pas) ce n’est pas suffisant pour elles,

Tu as raison d'essayer sous carton parce que jardiner c'est être libre,les ridicules sont ceux qui ne tentent pas qui ne perdent ni ne gagnent .Seuls les passionnés ne perdent jamais,mais cette technique ressemble a celle de mes voisins agriculteurs sauf q'eux considèrent le sol comme un substrat.

Je ne connait pas le rendement sous carton,ni si elles sont plus sensibles aux maladies?


MAIS A PROPOS, OU EN SONT-ELLES?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »