SOUCHES A DETRUIRE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lamuure
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 25 mai 2011 22:16
Région : Rhone Alpes

SOUCHES A DETRUIRE

Message par lamuure »

Bonjour,

J'ai pour projet, cet Automne, de couper toute un rangée de Thuya (15).
Ca m'économisera beaucoup de travail fastidieux de taille et surtout ça me fera gagner presque 1 mètre tout le long du terrain.
Le voisin ayant lui même une haie de Thuya je profiterai de la sienne.

Ma question est : comment se débarrasser rapidement des souches ? On ma parlé de percer un trou et de mettre des gousses d'ail et d'attendre. Ca me parait être un peu une recette de grand Mère. Peut être efficace mais certainement très long.

Je ne peux pas les arracher via un tire fort car premièrement je n'ai pas de point d'appui pour l'appareil, et deuxièmement il y a un mur tout le long de la haie et je ne veux donc pas arracher le mur avec les racines.

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ? une solution efficace et surtout rapide ?

Par avance merci de votre aide.

Bonne journée
vin

Re: SOUCHES A DETRUIRE

Message par vin »

Bonjour

Le plus rapide et le plus efficace est de louer avec ou sans chauffeur un mini pelleteuse. Si tu as la place.
A faire en fin d'été avant que le sol soit détrempé, ta pelouse n'en souffrira pas trop
L'idéal serait de la couper à un mètre du sol cet été, de nettoyer le tronc afin d'avoir un bras de levier.
Image
Dernière modification par vin le lun. 04 juil. 2011 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: SOUCHES A DETRUIRE

Message par christophe54 »

Bonjour.
Y a bien la solution de faire des trous dans les souches et d'y mettre de l'ail ou les remplir de désouchant mais cela ne les font pas disparaitrent rapidement. y a bien la mini-pelle mais comme vous dites, y a un risque avec le mur.
J'ai vu aussi la destruction de souche à l'explosif (minuscule explosion !!)
mais les racines sont quant meme là pour une paire d'année.
le mieux c'est la pioche.
Bon courage.

la façon de Vin est la meilleur quant meme, quant c'est possible.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: SOUCHES A DETRUIRE

Message par capitainc »

Pourquoi vouloir enlever les souches ?
lamuure
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 25 mai 2011 22:16
Région : Rhone Alpes

Re: SOUCHES A DETRUIRE

Message par lamuure »

capitainc a écrit :Pourquoi vouloir enlever les souches ?
sur une partie j'aimerai agrandir mon potager.
sur le restant de la haie c'est juste pour l'estétique et pour au cas ou je veille replanter quelque chose.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: SOUCHES A DETRUIRE

Message par aiki »

Bonjour,

la pioche, c'est efficace, mais, selon les racines et la terre, c'est assez long et assez dur... La mini-pelle, comme propose Vin, c'est super-efficace : l'an dernier, j'ai eu des travaux chez moi et les maçons m'ont proposé de nettoyer un peu mon petit jardin si j'en avais besoin, tant qu'ils avaient la mini-pelle avec eux ( ça pouvait aussi leur facilité l'accès au chantier ! ). En moins de 20 mn, 3 thuyas et apparentés ont complètement disparu et j'ai gagné plus de 6 m2, ce qui n'est pas négligeable dans un petit jardin de ville. Depuis, l'herbe a repoussé, j'ai planté une glycine et c'est nickel, personne ne se douterait qu'il y avait des thuyas avant.

Bon courage,

Aïki.
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: SOUCHES A DETRUIRE

Message par doudouk6 »

lamuure a écrit :Bonjour,

J'ai pour projet, cet Automne, de couper toute un rangée de Thuya (15).
Ca m'économisera beaucoup de travail fastidieux de taille et surtout ça me fera gagner presque 1 mètre tout le long du terrain.
Le voisin ayant lui même une haie de Thuya je profiterai de la sienne.

Ma question est : comment se débarrasser rapidement des souches ? On ma parlé de percer un trou et de mettre des gousses d'ail et d'attendre. Ca me parait être un peu une recette de grand Mère. Peut être efficace mais certainement très long.

Je ne peux pas les arracher via un tire fort car premièrement je n'ai pas de point d'appui pour l'appareil, et deuxièmement il y a un mur tout le long de la haie et je ne veux donc pas arracher le mur avec les racines.

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ? une solution efficace et surtout rapide ?

Par avance merci de votre aide.

Bonne journée
j 'ai mis en bleu ce qu'il y avait de vrai dans la recette
dans le même genre , tu remplaces les gousses d 'ail par du lait de ferme ( délai plus ou moins identique :)
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »