Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Lysia »

marc07 a écrit :j'en ai un comme ça a la maison, il est tout gentil

Image

parfois j'ai aussi des seps qui balade sur le balcon.

Celui là n'est certainement pas venu tout seul. :veryhappy:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par ro-zanna »

Sylvain_07 , bonjour :)
Je tombe sur ce sujet un peu au hasard.... et je voudrais avant tout te rassurer, sans minimiser pour autant.
Je ne suis pas spé des insectes et reptiles, mais j'en ai tout de même quelques beaux specimen.
Et comme j'ai aussi des enfants, je comprends ton stress.
Aussi je te conseille un truc tout bête, pour te tranquiliser : un cadre en bois, à l'extérieur de la fenêtre, sur lequel tu fixes une moustiquaire avec des petits clous ou une agrafeuse. C'est tout *con*,, mais ça évite les intrusions, diurnes et/ ou nocturnes, et permet à chacun de de ne pas stresser et de passer de bonnes nuits :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par esox10 »

A Marc,
Un Butter ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
minpin

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par minpin »

En France nous avons de la chance les viperes ne sont ni dangereuses, ni agressives. C'est tout a fait normal qu'elles se defendent lorsqu'elles se sentent acculées comme n'importe quel autre animal. De plus elles sont indispensables pour une bonne deratisation naturelle. :top: Pitié, ne les tuez pas. Elles sont d'ailleurs protégées comme tous les reptiles et amphibiens de France.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par marc07 »

heu non un pyton albinos.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Sylvain_07 »

marc07 a écrit :heu non un pyton albinos.
moi je ne pourrais pas avoir un animal comme celà chez moi.

sinon toujours pas revu la bête.

sinon j'ai fais quelques allé au garage avec le chien : rien vu non plus.
Mais j'ai comme l'impression que le chien ne tiens pas plus que ça a venir au garage et que dés qu'il peut s'en eclipsé...
alors qu'avant dés que l'on allé au garage il suivait sans que l'on lui demande, maintenant il faut insisté.

je ne sait si c'est signe que la bête est au garage ou s'il ressent notre apréhension a y aller.

enfin demain il va falloir prendre son courrage à deux main et allé faire du bran le bas de combas dans le garage et refaire du rangement.
car nous avons acheté la maison en mars, et il y avait un joli bazar.
j'ai déjà fait du ménage, mais je n'avais pas trop touché a certaine zones et vu que nous somme en travaux : les zone bien rangée on été re-embarassée,
:smoke: bref je ne vous fait pas un dessin : à des endroits on ne sait plus ou mettre ses pieds.
:mrgreen: puis après le ménage s'il le faut on fera un petit coup de marteau piqueurs histoire de continuer les joints et de faire un bon bouquant
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par ancoliebleue 03 »

je pense que ton serpent s'est enfuit depuis un moment
minpin

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par minpin »

Pas de panique comme je le dis plus haut. Ton serpent n'est pas un mamba !

Le bruit fait fuir tout serpent par les vibrations du sol ou l'air glacé qui les fait sombrer en hypothermie donc ils s'endorment.

Voila ce que tu vas faire car je pense vraiment qu'il est parti, mais pour te rassurer :

prend un rateau pour deplace tous tes cartons/objets etc pour degager entierement la place, aucun serpent n'aiment les endroits ou ils ne peuvent se refugier. Si jamais il s'etait refugie dans un recipient ou un carton, verifie tout lorsque tu bougeras tes objets, mais je pense vraiment qu'il est ressorti comme il est entré si toutefois tu lui as laisse la porte ouverte..

et rejette le loin, dans la nature mais ne le tue pas.
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Sylvain_07 »

J'ai fait du large dans le garage : je n'ai rien trouvé ouf...
bon je n'ai pas tout remué non plus : j'ai des tas de planche, de tuile , briques...
que je n'ai pas déplacé vu le volume.
j'ai fait le ménage autour, j'ai tapés sur les planche, les tuiles.., bref j'ai fait bien du bruit avec le chien avec moi.
le chien a reniflé un petit moment dans le tas de tuiles : je me suis dit A :
j'ai tapé plusieurs fois sur les tuiles, ai fais remué le tas avec la pelle : rien n'a bougé.
puis une fois qu'il y avait un peu de large ils s'est couché au milieu du garage le temps que je continue mon tours de ménage et de rangement.
bref j'ai gagné 2 voyage à la benne : ce qui n'est déjà pas si mal

j'ai eu juste une petite frayeur sur la terrasse en début d'après midi :
je vois un truc gris sortir des tuiles du toit du garage : je sursaute : le voilà :

:D en fait c'était un légrémis
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par chlorys »

Je suis ton histoire depuis le début sans intervenir parce que je ne sais pas ce qu'il faut faire. Mais argh... je serais dans le même état de stress si il y en avait un chez moi. Du coup je regarde bien lorsque je travaille dans mon jardin ; je n'aurais jamais cru que ça pouvait rentrer dans les maisons, ni se promener dans un jardin entretenu.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par O-liv »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette logique de "dans le doute, tuons-la". Je suis pour le respect des êtres vivants. Si tu la revois, commence par la prendre en photo pour l'identifier, et mets-lui une bonne brousse, beaucoup de bruit, tape des pieds sur le sol,... elle ne devrait pas revenir, et ça nous permettra d'être sûr de si elle est dangereuse ou non.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par bzh_nicolas »

Comme d'habitude quand il y a des serpents dans une discussion, on lit un peu tout et n'importe quoi, donc je remet un peu de vérité la dedans :
ancoliebleue 03 a écrit :si c'est gris ce n'est pas une vipere donc pas de stress
C'est faux, il y a des vipères grises.
Pour différencier "à coup sûr" les vipères des couleuvres :
La couleuvre à de grandes écailles sur le dessus de la tête (très visibles) celles de la vipère sont petites.
Les pupilles de la couleuvres sont rondes, celles de la vipère sont verticales.
Ces 2 points distinctifs sont faciles à repérer même de loin et sûr à 100%.
Sylvain_07 a écrit : j'ai placé des bouteilles de sirop avec du lait à divers endroits : sur la fenètre en question, sur le toit du garage, sur la terrasse et une dans le garage.
on verra bien.
Sylvain_07 a écrit : coté bouteille : personne n'est venu boire le lait.
c'est rassurant d'un coté et stressant de l'autre. car du coup on ne sait pas à quoi s'en tenir.
Encore une légende, les serpents ne boivent pas de lait (et les vipères ne tètent pas les vaches), la seule chose que tu as une chance de repérer avec ça c'est un chat, un hérisson ou divers insectes.
Sylvain_07 a écrit :la météo ce matin :

la nuit n'a pas été calme : sursaut au moindre bruit, le gamin a coiné 2 ou 3 fois dans son lit :
à chaque fois gros stress : debout immédiatement allé vérifié la situation : on en siat jamais qu'il soit rentré par un moyen ou un autre.
à 2h00 du matin il a même quitté sa chambre en criant : j'ai vérifié toute sa chambre immédiatement : RAS. du coup il a finit la nuit avec nous dans notre lit.
Sylvain_07 a écrit : sinon j'ai fais quelques allé au garage avec le chien : rien vu non plus.
Mais j'ai comme l'impression que le chien ne tiens pas plus que ça a venir au garage et que dés qu'il peut s'en eclipsé...
alors qu'avant dés que l'on allé au garage il suivait sans que l'on lui demande, maintenant il faut insisté.
Dans le cas de l'enfant comme dans celui du chien, c'est vous qui les stresser. Les chiens n'ont pas peur des serpents (en général quand ils en voient, soit ils attaquent, soit ils restent à aboyer devant).
Nicole37n a écrit :Ma voisine avait eu la visite d'une Vipère, pas d'une couleuvre.
La rivière au fond du jardin recèle toutes sortes de serpents, j'en ai vu un jaune-vert, très fin, à la surface, aucune idée de ce que çà peut être.
Si tu vois un serpent dans l'eau, il s'agit probablement d'un couleuvre (soit couleuvre à collier, soit couleuvre vipérine). Les vipères européennes n'aiment pas l'eau.

Comme l'a dit ancoliebleue 03 votre serpent est probablement parti depuis longtemps...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par daniele 43 »

et bien une chance pour lui qu'il ne t'ai pas attendu!!

ce n'est pas parce que c'est un serpent que l'on a le droit de les détruire ... ils sont protégés et utiles..
les morsures envenimées sont très rares , et rarement mortelles
il y a plus de décès par piqure de guêpes ( une douzaine par an je crois..)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Juventino »

Sylvain_07 a écrit :
esox10 a écrit :Ce serait bien que tu puisses lui tirer le portrait :top:
c'est ce que j'aurais du faire : vite prendre l'apreil foto au lieu de descendre cherché un outil.

vu que je suis en vacance et que ça m'a refroidit pour mes travaux : j'ai zieuté toute la journée derrière la fenêtre, sur la terasse voir si je voyer quelque chose rampé dans un coin : rien revu pour le moment : j'espère que les boutielles avec le lait donnerons quelque chose cette nuit.

du coup pour le moment c'est vie clotrée : fenètre fermée, dés que l'on va d'une pièce à l'autre on regarde dans les coin au cas où...
C'est quoi cette blague des bouteilles de lait??
C'est une légende!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Sylvain_07 »

bzh_nicolas a écrit : Si tu vois un serpent dans l'eau, il s'agit probablement d'un couleuvre (soit couleuvre à collier, soit couleuvre vipérine). Les vipères européennes n'aiment pas l'eau.

:D permet moi de rectifié :
chez mon père il y avait une source qui servait à abreuver les animaux :
et presque tous les ans il trouvait des vipères aspic qui faisait trempette dans la source( c'était bien des vipères pas des couleuvres; il n'en n'a d'ailleur jamais trouvé dans cette source)

Maintenant ça n'arrive plus car la source a été captée avec un réservoir et elle ne peuvent plus y avoir accès.
Il y a d'ailleurs beaucoup moins de vipères dans les environs.

Dans le secteur de chez mon père les vipère ne sont pas en voie de disparition loin de la : il est monnaie courante d'en voir. ou que des animaux se fasse piquer.
mon père a déjà eu un chien et de nombreuses brebis que se sont déjà faites piquer par ses vipères aspic.
Et dire que les piqures ne sont pas danjeureuses...
Plusieurs de ses brebis sont déjà mortes à la suite d'une piqure.
et généralement celle qui s'en réchappe : celà reviens tous les ans : la zone de la piqure regrossi tous les ans à la même époque et au bout de plusieur année l'animal en meure.
Ce qui est du chien : il c'était fait piqué à la langue.
Nous l'avons amené chez le véto.
il l'a guéris pour 1 an, mais 1 an après elle a eu le retour de la piqure, sa langue est devenue toute dure et elle est morte.

quoi que certain en dise celà sont des vrai expériences de piqures de vipère aspic sur des animaux.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par bzh_nicolas »

Alors là non !

La durée de demi vie du venin des serpents que l'on trouvent en France est de +/- 8h. Le pic de venin dans le sang est atteint après 30 minutes à 4h et les anticorps sont déjà au travail. La plupart des envenimations se résolvent d'elles-même au bout 24 à 48h (sans réaction allergique bien sûr).
Après, il est évident que la sensibilité dépend de la personne ou de l'animal qui se fait mordre et qu'un chien ou un mouton est plus en danger suite à une morsure à cause de leur poids plus faible (le rapport poids/venin).
Maintenant quand à dire que la mort des brebis et du chien que tu décris sont dues à une morsure de vipère est qu'exagérer. Le fait qu'il reste un oedème persistant plusieurs mois OK. Le fait que le corps puisse former du tissu ligneux et dur au toucher à cet endroit OK. Le fait qu'une raideur ou une douleur persiste à une articulation prêt d'une morsure OK. Mais ces zones ne regrossissent pas du fait du venin (que le corps a évacué depuis longtemps). Ces zones qui regrossissent sont tout simplement du fait d'une réaction du corps de l'animal.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par O-liv »

daniele 43 a écrit :et bien une chance pour lui qu'il ne t'ai pas attendu!!

ce n'est pas parce que c'est un serpent que l'on a le droit de les détruire ... ils sont protégés et utiles..
les morsures envenimées sont très rares , et rarement mortelles
il y a plus de décès par piqure de guêpes ( une douzaine par an je crois..)
+1! Je trouve aussi qu'il faut arrêter de tuer "dans le doute".
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Juventino »

Etranges ces réactions un an après..
Le vétérinaire a une exlication??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
pimpoy
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 01 août 2011 16:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par pimpoy »

C'est dommage de tuer un serpent quel que soit sa race... pourquoi ne pas l'attraper tout simplement et aller le relâcher plus loin où il pourra continuer à se nourrir de souris rats et autres bébêtes? Ce n'est pas si dur: avec un baton ou un balai, on lui coince la tête puis on l'attrape derrière les machoires (un serpent n'est pas gluant!!) on peut le mettre dans une boite quelconque avec un couvercle et l'emmener voir ailleurs!!
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Ipaumée »

ça va, c'est pas un fauve non plus! :lol: Les serpents ce sont des animaux comme les autres. Ok, il y a en un qui s'est aventuré sur le rebord de ta fenêtre... C'est bon, c'est pas la peine d'en faire des cauchemars, il a du avoir bien plus peur que toi.
Bon moi je n'ai pas peur des serpents, et j'ai été très choquée un jour, petite fille, de voir mon père décapiter à la pelle une pauvre couleuvre dans un ruisseau :evil: :evil: :evil:
Chaque être vivant à sa place sur terre. Et chaque être vivant est respectable.
ici en France l'immense majorité de serpents est inoffensive, alors foutons leur la paix ;)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par esox10 »

Quelles sont les nouvelles ?
La bête est toujours d'actualité ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Juventino »

Bien vu!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par pivoine 1 »

Bonjour ,

moi aussi j'ai vu un serpent glisser dans mon jardin, couleuvre de Montpellier me disent certains, moi je pense plutôt à une vipère!
ce n'est pas la première fois que je vois des serpents dans mon jardin, une fois mon chat jouait avec, une autre fois à la fin de l'hiver en soulevant une grosse poubelle en plastic (qui me sert de récupérateur d'eau de pluie)
je n'aime pas ces bestioles!
mais chez moi il y a de la rocaille et un tas de bois de chauffage, il parait que les serpents aiment ces endroits
j'ai acheté du répulsif à serpent et j'en ai mis tout autour de la maison, sur tous les murets en pierre.
j'ai deux tortues herman qui se baladent dans tout le jardin, l'on m'a dit que là où il y a des tortues il n'y a pas de serpent, (chacun son territoire) est ce vrai?
aussi non j'ai pris un autre chat, car le mien est très vieux et ne chasse plus.
Si vous avez une méthode efficace pour faire partir ces bestioles, à part faire du bruit, je suis très intéressée.


(voilà
après mon nid de frelons dans la cheminée, l'invasion de larves de cétoines dans mon petit carré de potager,)

merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par Juventino »

A force de tout faire partir, ça sera le désert..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un serpent sur le rebord de la fenêtre!!!!!

Message par pivoine 1 »

Juventino a écrit :A force de tout faire partir, ça sera le désert..
t'inquiète!

il y a des oiseaux (dont deux qui viennent les soir venu, se poser sur la poutre de ma terrasse)
une rainette (l'autre matin dans ma salle de bain)
des araignées, des abeilles, des lézards, des fourmis, des moustiques des cétoines
deux tortues Herman,
deux chats

nous avons eu:
des poissons, des grenouilles autour du bassin
une famille de Hérissons, qui sont partis dans la garrigue juste à coté
des lérots, on croyait que c'était des écureuils qui grignotaient la nuit sur l'amandier (mais maintenant ils sont chez le voisin)
une chienne, un lapin nain, un hamster (eux sont morts)

et je voudrais
une poule mais impossible règlement de copropriétés)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »