magnolia trop envahissant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
francine21
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011 17:20
Région : Basse-Normandie

magnolia trop envahissant

Message par francine21 »

bonjour, j'ai un magnolia qui a à peu près 20 ans, je pense que c'est un grandiflora sans certitude, il fleurit fin février /début mars et l'été et a de grosses fleurs roses, il fait environ 3,50m de hauteur et comme j'ai commis l'erreur de le mettre devant la fenêtre de ma cuisine, tous les ans après la fleuraison de printemps on le rabat pas mal, il fleurit un peu moins abondamment l'année suivante mais repart de plus belle après; ma question est la suivante: je voudrais carrément le tailler beaucoup plus, mais le bas du tronc est tout bois, peut-il refaire des branches si bas ou es'ce que je risque de le faire mourir?
merci à vous de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: magnolia trop envahissant

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....ce n'est pas un grandiflora ,il à des feuilles persistantes et fleurit actuellement avec d'énormes fleurs crèmes qui sentent le citron....vous avez une autre variété de magnolia....il y en à de très vigoureux....personnellement, je taille sans pitié, aussi bien mon grandiflora que royal star qui me font sans vergogne des pousses d'un mètre et plus dans l'année.....ils repartent de plus belle, et finissent par avoir la forme que je veut pour leur emplacement.....amicalement
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: magnolia trop envahissant

Message par Crystal »

Pour fleurir dans les roses ce doit être un Soulengiana, question taille, perso je pratique une taille de transparence sur le mien mais pas de taille très sévère.

Image

Si toute fois tu souhaite le tailler il faut le faire tout de suite après la floraison sinon pas de floraison l'année suivante, je pense que tu as vu, actuellement, les futures fleurs en formation.

As-tu pensé à le déplacer ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: magnolia trop envahissant

Message par Cornouiller »

FRANCETTE1 a écrit :bonjour....ce n'est pas un grandiflora ,il à des feuilles persistantes et fleurit actuellement avec d'énormes fleurs crèmes qui sentent le citron....vous avez une autre variété de magnolia....il y en à de très vigoureux....personnellement, je taille sans pitié, aussi bien mon grandiflora que royal star qui me font sans vergogne des pousses d'un mètre et plus dans l'année.....ils repartent de plus belle, et finissent par avoir la forme que je veut pour leur emplacement.....amicalement

Bonjour

Pour le magnolia soulangeana, n'en possédant pas, je ne sais pas.
Joli cliché Crystal :top:

Mais le grandiflora, oui ... et là, je me pose des questions "tailler sans pitié" est bien cruel à mon avis et dans quel but.
Un si bel arbre!! même s'il fait des pousses allant jusqu'à un mètre, voire plus!!!
- je n'en trouve pas l'utilité.
Ici, quelques branches gênantes ont été coupées mais par nécessité
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: magnolia trop envahissant

Message par chriscath »

comme Crystal, pas de taille sévère sur un magnolia soulangeana, juste une branche sèche ou une qui pousse à l'intérieur et gêne les plus belles. Peut être essayer de déplanter, 3.50m c'est faisable et les racines enfaisant un bon trou autour cela devrait marcher, bien qu'il ait déjà de l'âge. A planter dans un endroit ou tu n'y toucheras plus, un magnolia n'a pas besoin de taille si on choisit bien son emplacement, c'est pas toujours facile au départ.
francine21
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011 17:20
Région : Basse-Normandie

Re: magnolia trop envahissant

Message par francine21 »

merci à tous de vos réponses, mon magnolia est semblable à la photo mais plus pâle, en bref je sais que c'est un sacrilège de le tailler car c'est un arbre superbe, je n'ai pas pensé en le plantant il y a 20 ans qu'il prendrait une telle envergure, je n'ai pas le choix car il est devant la fenêtre de la cuisine et du coup cela assombri totalement la pièce, simplement comme j'ai coupé les branches du bas, si je taille court va t'il se ramifier du bas? je sais quand taillant beaucoup je fais l'impasse sur les fleurs l'année suivante; merci à vous de me donner votre avis!
j'ai également un forsthisia qui était très haut et qui a été rabattu de moitié, il est bien reparti!
amicalement
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: magnolia trop envahissant

Message par esox10 »

Le forsthisia, tu peux y aller, c'est increvable.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: magnolia trop envahissant

Message par Crystal »

je pense que la seule solution c'est une bonne taille de transparence. C'est à dire supprimer toutes les branches qui partent du ou des tronc principaux de façon à justement faire rentrer la lumière mais surtout ne pas ététer au risque de faire apparaitre des branches sur tout le bas.

C'est la Princesse Greta Sturdza du Jardin le Vastérival qui était une adepte de ce type de taille, bien qu'à la base je pense que ce sont les Mâitres des jardins Japonais qui le pratiquaient afin de valoriser la beauté des arbres.

Regarde les photos des magnolias qui défillent et tu vas comprendre :
http://www.vasterival.fr/magnolia.html

Voir l'article détente jardin sept oct 2010, taille expliquée sur forsythia également
http://www.vasterival.fr/bibliographie.html

Je suppose que tu as 2.50m de hauteur sous plafond à peu près, donc tu supprime toutes les petites branches jusqu'à cette hauteur. Bien entendu tu n'aura que des fleurs sur la partie supérieure et si tu as la chance d'avoir une fénêtre qui donne de ce côté, tu pourras admirer les fleurs vu de haut. :wink:
francine21
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2011 17:20
Région : Basse-Normandie

Re: magnolia trop envahissant

Message par francine21 »

merci crystal, très bonne idée, je suis allée sur le site des magnolias qui sont splendides, au mois de mars prochain je dirai à mon mari qu'il me fasse effectivement une coupe des branches secondaires afin de laisser passer la lumière, cette année, on a coupé aux noeuds mais il est encore plus touffu,le procédé que tu m'indique devrait laisser passer la lumière
merci encore, c'est très gentil à toi de m'avoir donné ces renseignements avec les liens
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: magnolia trop envahissant

Message par Crystal »

C'est tout à fait normal, ce forum est fait pour çà :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »